Des femmes et un Dieu

Religion et spiritualité

Des femmes et un Dieu est une association pour faire émerger, encourager et susciter la parole des femmes de spiritualité chrétienne et leur permettre de vivre et cultiver leur relation avec le sacré.

Nos actions en cours

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

“Des femmes et un Dieu” a pour but de faire entendre la parole des femmes chrétiennes sur leur vie de foi. Nous souhaitons aussi proposer des lieux de ressourcements (virtuels ou réels) et d'approfondissement de leur foi pour susciter le changement dans nos Églises. 

Pour cela, depuis 2019, Mathilde, actuelle présidente de l'association, propose de nous faire écouter dans le podcast, des parcours de femmes inspirantes et nous partage des chroniques. Allez écouter, il y a maintenant plus de 70 épisodes!  

Depuis 2020, Lucie anime des cercles de femmes chrétiennes. Il s'agit d'un groupe de parole et d'écoute, sans jugement et dans la confidentialité, où les femmes partagent leurs expériences de vie. Les thèmes peuvent être très variés (écologie, violences sexuelles et sexistes dans l’Église, la fécondité, …). Nous nous réunissons en ligne chaque 2ème mercredi du mois. Les participantes viennent à 1, 2 ou plusieurs cercles, donc soyez les bienvenues pour nous rejoindre à n'importe quel moment de l'année si la proposition vous attire!

Et enfin en juillet 2022 nous avons eu la joie de proposer notre première retraite chez les sœurs bénédictines de Prailles (Deux-Sèvres). Ce fut une grande joie de réfléchir ensemble durant 4 jours autour du thème “Vivre l’Évangile au féminin” avec les interventions des sœurs de la communauté et de Ariane Massot, pasteure. Mais nous souhaitions aussi laisser une part importante à la créativité durant les retraites. C'est pourquoi nous avons sollicité Florence Dillies, conteuse, qui nous a transporté par sa racontée! et Victoire Scherrer, doula, qui a pris soin de nos corps à travers un atelier corporel. 

Nous collaborons également avec les sœurs Auxiliatrices qui proposent des retraites de 24h au sein de leur maison La Barouillère à Paris. 

Envoyez-nous un mail pour être tenue au courant des propositions de l'association et adhérez pour nous soutenir! 

Un grand merci,