des Géorisques et Des Hommes

Autres
Fondée en novembre 2013 l’association des Géorisques et Des Hommes a pour but la protection des populations vivants dans les zones de montagne présentant de forts risques naturels.

qui sommes-nous ?

En images
+3 Photos
Notre mission

GDH étudie les ruptures de lacs glaciaires au Népal.

Depuis 2007, (4ème rapport d'évaluation du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), les conséquences du réchauffement climatique sur les massifs de hautes altitudes sont constatées et font l'objet de publications scientifiques.

Le réchauffement climatique, entrainant la fonte des glaciers, est à l’origine de la formation d’un nombre croissant de lacs glaciaires. Les eaux de fonte et de pluie sont piégées par les moraines jouant le rôle de barrages naturels. Ceux-ci ne sont pas toujours adaptés à reprendre les poussées d’eau et les écoulements de crue.

La rupture d’un barrage naturel, appelé G.L.O.F.* entraine une vidange brutale du lac. Des millions de mètres cubes d’eau et de matière solide se déversent alors en aval, détruisant tout sur leur passage : villages, infrastructures, cultures…

Après avoir étudié le lac Thulagi en 2013, GDH étudie le Lac Dudh Kunda. Considéré comme extrêmement dangereux, il est l’objet d’un pèlerinage, rassemblant chaque année des centaines de personnes en pleine période de mousson. Une rupture de la digue  à cette période s’avèrerait désastreuse.

*G.L.O.F. : Glacial Lake Outburst Flood

Siège social

Les meunières, route du col du coq 38660 Saint Pancrasse

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
"

Notre communauté

Nos supporters

gdh.association 788130

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association ANFEM
ANFEM
Association AFSIN
AFSIN
Association Aidez Pour Aider
Aidez Pour Aider
Association Association Le Ranch de l'Espoir
Association Le Ranch de l'Espoir
;