


Des idées plein la terre - Reims
EnvironnementAssociation Loi 1901 qui sensibiliser et propose des actions pour promouvoir l’éco-construction et la rénovation solidaire autour de Reims.
Nos actions en cours
Adhérer à nos activités 1
Qui sommes-nous ?
Projet associatif 2024
L’association « Des idées plein la terre » est née en avril 2020 de la volonté de ses trois cofondatrices d’agir et de sensibiliser les particuliers, professionnel·les et le jeune public au gaspillage des ressources naturelles et à la gestion des déchets du secteur du BTP.
L’association ambitionne de développer l’usage de la terre crue comme matériau de construction peu énergivore, local et à fort potentiel social (réappropriation, chantier participatif, technique accessible).
En plus de permettre la réduction de l’exploitation des ressources naturelles pour la construction d’habitats, cet usage s’insère dans une profonde refonte des métiers de la construction et de l’architecture et milite pour une ouverture des chantiers aux usager·ères habitant·es, dont l’accès est bien trop souvent réservé aux professionnel·les.
L’association souhaite prioriser la rénovation du patrimoine bâti existant plutôt que de poursuivre une artificialisation des sols par la construction de nouveaux bâtiments.
Si les activités de l’association sont principalement portées sur le territoire rémois, Des idées plein la terre a vocation à développer ses partenariats sur l’ensemble de la région Grand Est, territoire sur lequel la filière terre crue est en voie de développement et s’insère pleinement dans les réseaux nationaux, régionaux et locaux[1]. Dans ce but de mise en réseau et de développement au régional, l'association est également membre actif du Collectif Biosourcés Grand Est.
Qui sommes-nous ?
Des personnes engagées aux profils variés et convaincues que l’impact environnemental des matériaux de construction peut être réduit et que nos manières de bâtir peuvent évoluer vers des modèles plus résilients et plus respectueux de l’humain et de la terre. Ceci dans le but de repenser le secteur du bâtiment dans sa globalité et les liens d’interdépendance des enjeux sociaux, environnementaux et économiques auxquels la société doit répondre.
A ce jour, nous sommes 6 membres actif·ves (4 bénévoles, 2 salariées) avec différents profils :
Nos valeurs
S’appuyant sur les modes de transmission et de partage horizontal des savoirs portés par l'Éducation Populaire, Des idées plein la terre insiste sur les trois valeurs suivantes :
- Faire-ensemble
Nous avons tous des questionnements, des expériences et des compétences différentes. Une des valeurs très importante à nos yeux est d’être dans le faire-ensemble et ne pas être dans la posture de simple bénéficiaire. Il est essentiel que chacun·e prenne part à la réflexion, aux adaptations et soit actif·ve pour atteindre l’objectif commun. Notre objectif est d’apprendre par la pratique et de tendre vers l’autonomie.
- Bienveillance
Nous partons du principe qu’une personne qui s’intéresse et a de l’intérêt pour quelque chose peut apprendre et être capable de tout. Expérimenter, se planter, réessayer, c’est grandir ! La bienveillance envers soi-même, c’est avoir conscience de ses limites et les accepter, et envers les autres c’est accepter les différences et donner le meilleur de soi-même pour que l’autre grandisse par l’expérimentation.
- Partage
Inspirer, relier et partager nos expériences pour faire évoluer les pratiques et les mentalités. Coopérer et être transparent·es permettront d’agrandir nos connaissances et de les développer. Le partage et l’écoute des visions de chacun·e est une richesse. Pour favoriser ce partage dans nos actions et assurer un contexte convivial, une attention particulière est portée au cadre mis en place, basé sur les techniques d’Éducation Populaire.
Proposer une réponse bio et géosourcée, durable et solidaire
Partant du constat que les matériaux conventionnels utilisés par les acteurs du BTP ont un impact non négligeable sur l’environnement, Des idées plein la terre souhaite valoriser et développer l’utilisation de la terre crue comme élément de réponse à ces enjeux écologiques actuels en accompagnant les usagers dans l’entretien et la rénovation de leur habitation. La rénovation du bâti avec des matériaux bio et géosourcés permet une intervention durable et respectueuse du cadre bâti, ainsi qu’un confort sanitaire optimal de mise en œuvre et d’usage.
Mais la transition ne réside pas uniquement dans le remplacement d’un matériau par un autre, et l’utilisation de matériaux bio et géosourcés n’est pas une réponse suffisante : elle se situe tout autant dans les liens entre les professionnel·les et les habitant·es. Il s’agit plus fondamentalement de proposer des alternatives durables, sociales et solidaires aux conceptions dominantes des métiers de l’architecture et de la construction, aujourd’hui trop orientées vers l’individualisme, la compétition et l'industrialisation.
Les chantiers participatifs développés par Des idées plein la terre sont une réponse à une aspiration collective, solidaire et permettent de faire coopérer les particuliers et les professionnel·les du bâtiment autour de projets de construction et de « bien habiter ».
Se réapproprier les métiers de la construction
L’association soutient la montée en compétences et l’autonomisation des acteur·ices du bâtiment tout en réinterrogeant les modes de production par la promotion de la mécanisation low-tech et du savoir-faire artisanal.
Une logique de décloisonnement des savoirs et des compétences doit s’installer pour que chaque personne prenne conscience de ses capacités à apprendre à construire son habitat. Inscrits dans le temps long, les chantiers participatifs sont des espaces de création de collectif et de lien social au sein desquels chacun·e partage ses connaissances et ses savoirs.
Un changement de représentation et de la place des femmes
Ces changements de procédés doivent aussi se faire à la faveur des femmes, particulièrement sujettes aux préjugés de genre dans le secteur de la construction. Aux travers de ses actions, deux champs d’action et de sensibilisation sont portés par l’association : un changement bénéfique de représentation de la femme et de la répartition des tâches d’une part, et un renforcement de la présence des femmes dans les métiers de la construction d’autre part.
Valoriser et entretenir le patrimoine local en terre
Aujourd’hui le patrimoine local en terre crue est ignoré, se dégrade et tend à disparaître. Des idées plein la terre entend révéler et valoriser ce patrimoine tel qu'il existe sur le territoire pour préserver cette diversité culturelle.
Pour cela, l’association propose des ateliers, visites de chantier et réalise des conférences, expositions et visites conseils donnant lieu parfois à des accompagnements techniques.
Pour rappel, ce sont des techniques totalement oubliées depuis l’après-guerre. Aujourd’hui dans de nombreuses régions de France (et au-delà), ce matériau terre bénéficie d’un regain d’intérêt porté par les préoccupations actuelles liées au développement durable (abondance, facilité de recyclage, aspect sanitaire, qualités thermiques, hydriques, environnemental, social, etc.). Pourtant dans notre région, la dynamique autour de la terre crue est très timide. Notre objectif avec Des Idées Plein La Terre est de lancer cette dynamique pour informer et sensibiliser différents publics (particuliers, professionnel·les, etc.).
Une dimension artistique, poétique et sensible
Sachant que pour sensibiliser, soit rendre sensible, il faut toucher et être touché·e, Des idées plein la terre propose dans ses actions des interventions pratiques favorisant l’apprentissage par le geste.
La matière terre, universelle et populaire, permet cette approche sensorielle et d’appréhender une dimension poétique, artistique et créative de la construction et donc de démocratiser le domaine du bâtiment.