DES JEUNES ET DES LETTRES

Éducation et formation

DJL favorise l’égalité des chances pour des jeunes à potentiel motivés afin de leur donner les mêmes chances que leurs pairs issus de milieux plus favorisés

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Accéder à tous les champs d’études possibles quand on est un lycéen méritant, quelle que soit son origine sociale : voilà l’objectif que s’est fixé l’association créée en 2010 par Anne Céron, professeur agrégé de lettres, et Carlo Boso, metteur en scène et co-directeur de l’Académie Internationale des Arts du Spectacle, en partant du constat que les lycéens « sans problème » scolaire ou comportemental mais issus de milieux peu ouverts à la culture et sans réseaux professionnels ont beaucoup moins de chances d’accéder à tous les champs d’études que leurs pairs issus de milieux plus favorisés. 
L’égalité des chances est donc l’objectif principal. 
Comment y arriver ? En offrant un fonds culturel solide (littérature, arts visuels, musique) par le biais du théâtre, en développant l’esprit critique et les qualités rédactionnelles par un programme exigeant d’analyses et de critiques théâtrales, en mettant en relation les jeunes et des entreprises citoyennes de secteurs variés qui soutiennent l’association, en favorisant l’autonomie et la responsabilité par un contrat de réussite. 
Pour qui ? Les programmes sont développés dans des lycées d’arrondissements parisiens situés en zone de politique de la ville et s’adressent chaque année à environ 90 jeunes volontaires de la seconde à la terminale.
Notre association est soutenue depuis sa création par la Mairie de Paris, les lycées Balzac, Bergson et Decour, des entreprises de tailles diverses et des Fondations d’entreprise (Fondation La Poste par exemple). Elle a le soutien de nombreux lieux culturels (Odéon, Théâtre de la Ville, TGP, Monfort,  Carreau du Temple entre autres) ainsi que de l’Orchestre de Paris.

en savoir plus

Les actions de notre association

UN TREMPLIN POUR L'AVENIR

Programme pour les jeunes de seconde (Octobre à Juillet)

Un contrat d’autonomie et de responsabilité : être assidu au programme et au lycée, rédiger un journal de bord comportant une analyse de chaque spectacle et les recherches liées à celui-ci, un compte rendu de rencontre avec une entreprise, écrire deux critiques de théâtre.

Un parcours culturel :

  • une représentation mensuelle dans différents théâtres programmant des textes classiques de l'Antiquité au 20e siècle enrichie d’un rencontre avec les équipes artistiques
  • des ouvertures vers d'autres arts grâce à des recherches invitant les jeunes à établir des liens avec chacun des spectacles
  • un séjour de 4 jours au festival d'Avignon avec une douzaine de spectacles et des rencontres avec des artistes. (Participation à ce séjour validée début juin par un jury examinant le respect du contrat)

Une découverte de l’entreprise :

Visite d’une des entreprises soutenant l’association et rencontre avec des membres du personnel au parcours intéressant pour les jeunes.
 

TREMPLIN 2

Programme pour les jeunes de première (Septembre à Mai)

Un contrat d’autonomie et de responsabilité : écrire des critiques de spectacles en échange d’invitations sur l’ensemble de la programmation de théâtres partenaires

Un parcours culturel :

  • en groupe : 4 spectacles (danse, opéra, musique, cirque contemporain)
  • en autonomie : entre 2 et 4 spectacles 

Une découverte de l’entreprise :

Les métiers de l'édition
 

ENVOL

Programme pour les jeunes de terminale (Septembre à Mai)

Un contrat d’autonomie et de responsabilité : envoyer aux relations publiques les critiques de générales ou premières de spectacles auxquels les jeunes sont invités à tour de rôle

Un parcours culturel :

  • en groupe : 3  spectacles liés par un thème renouvelé chaque année
  • en autonomie : entre 2 et 4 spectacles (sur invitation aux générales ou premières de théâtres partenaires)

Une découverte de l’entreprise :

Les métiers non artistiques d'un lieu de spectacle

ANCIENS

Une fois le parcours UN TREMPLIN POUR L'AVENIR terminé, les jeunes peuvent rester adhérents Anciens de DJL : ils bénéficient de spectacle “tous programmes”, de places restantes des autres spectacles et peuvent aussi s'engager dans l'équipe (en 2021, la moitié de l'équipe est composé d'Anciens qui ont des responsabilités diverses)

DES PROJETS CONSTRUITS AU FIL DES ANNEES

Sont proposés à tous les jeunes des projets auxquels ils participent s'ils le souhaitent et selon leurs disponibilités :

  • Comité de lecteurs du GRAND PRIX DE LITTERATURE DRAMATIQUE sous l'égide d'ARTCENA (depuis 2015)
  • Comité de lecteurs autour de 3 prix soutenus par la FONDATION LA POSTE (depuis 2016)
  • Prix du jury des Jeunes metteurs en scène du THEATRE 13 (depuis 2021)
  • Printemps des poètes (projet EAC crée en 2021)
  • La BELLE HARANGUE (crée le 22 septembre 2021)