DES JEUNES ET DES LETTRES

Autres
DJL favorise l’égalité des chances pour des jeunes à potentiel dépourvus d’accès à la culture et de relations avec les entreprises
à la une
Formulaire principal - DES  JEUNES ET DES LETTRES
Formulaire principal DES JEUNES ET DES LETTRES
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Accéder à tous les champs d’études possibles quand on est un lycéen méritant, quelle que soit son origine sociale : voilà l’objectif que s’est fixé l’association créée en 2010 par Anne Céron, professeur agrégé de lettres, et Carlo Boso, metteur en scène et co-directeur de l’Académie Internationale des Arts du Spectacle, en partant du constat que les lycéens « sans problème » scolaire ou comportemental mais issus de milieux peu ouverts à la culture et sans réseaux professionnels ont beaucoup moins de chances d’accéder à tous les champs d’études que leurs pairs issus de milieux plus favorisés.
L’égalité des chances est donc l’objectif principal.
Comment y arriver ? En offrant un fonds culturel solide (littérature, arts visuels, musique) par le biais du théâtre, en développant l’esprit critique et les qualités rédactionnelles par un programme exigeant d’analyses et de critiques théâtrales, en mettant en relation les jeunes et des entreprises citoyennes de secteurs variés qui soutiennent l’association, en favorisant l’autonomie et la responsabilité par un contrat de réussite.
Pour qui ? Les programmes sont développés dans des lycées d’arrondissements parisiens situés en zone de politique de la ville et s’adressent chaque année à environ 80 jeunes volontaires de la seconde à la terminale.
Notre association est soutenue depuis sa création par la Mairie de Paris, les lycées Balzac, Bergson et Colbert, des entreprises de tailles diverses (GDF-SUEZ, le cabinet de conseil SENIOREFLEX par exemple) et des Fondations d’entreprise (Fondation La Poste par exemple). Elle a le soutien de nombreux lieux culturels (Odéon, Théâtre de la Ville, TGP, Théâtre de l’Epée de bois entre autre) ainsi que de l’Orchestre de Paris.

en savoir plus

Les actions de notre association

TREMPLIN POUR L'AVENIR

Programme pour les jeunes de seconde (Octobre à Juillet)

Un contrat d’autonomie et de responsabilité : être assidu au programme et au lycée, rédiger un journal de bord comportant une analyse de chaque spectacle et les recherches liées à celui-ci, un compte rendu de rencontre avec une entreprise, écrire deux critiques de théâtre.

Un parcours culturel :

  • une représentation mensuelle dans différents théâtres programmant des textes classiques de l'Antiquité au 20e siècle enrichie d’un rencontre avec les équipes artistiques
  • des ouvertures vers d'autres arts grâce à des recherches invitant les jeunes à établir des liens avec chacun des spectacles
  • un séjour de 4 jours au festival d'Avignon avec une douzaine de spectacles et des rencontres avec des artistes. (Participation à ce séjour validée début juin par un jury examinant le respect du contrat)

Une découverte de l’entreprise :

Visite d’une des entreprises soutenant l’association et rencontre avec des membres du personnel au parcours intéressant pour les jeunes.

TREMPLIN 2

Programme pour les jeunes de première (Septembre à Mai)

Un contrat d’autonomie et de responsabilité : écrire des critiques de spectacles en échange d’invitations sur l’ensemble de la programmation du Théâtre de l’Epée de bois (Cartoucherie de Vincennes)

Un parcours culturel :

  • en groupe : 4 spectacles (danse, opéra, musique)
  • en autonomie : entre 2 et 4 spectacles de la programmation de l’Epée de bois

Une découverte de l’entreprise :

Les métiers non artistiques d'un théâtre (administration, régie, production...)

ENVOL

Programme pour les jeunes de terminale (Septembre à Mai)

Un contrat d’autonomie et de responsabilité : envoyer aux relations publiques les critiques de générales ou premières de spectacles auxquels les jeunes ont invités à tour de rôle

Un parcours culturel :

  • en groupe : 1 spectacle au premier trimestre (selon programmations)
  • en autonomie : entre 2 et 4 spectacles (sur invitation aux générales ou premières)

Une découverte de l’entreprise :

Rencontres avec des entrepreneurs au sein d’un incubateur de start up.

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Code animal
Code animal
Association Shito Ryu Karate Do - Yoga Traditionnel
Shito Ryu Karate Do - Yoga Traditionnel
Association Ma Dynamique Locale
Ma Dynamique Locale
Association Centre SocioCulturel Audrey Bartier de Wimereux
Centre SocioCulturel Audrey Bartier de Wimereux
;