Des Lettres, Une Plume

Arts et culture

Notre association a vocation à promouvoir le patrimoine culturel par le biais de la création d’œuvres artistiques, notamment cinématographiques.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Que sommes-nous ?

Association de loi 1901, nous avons vocation à défendre le patrimoine culturel par la création d’œuvres cinématographiques. D’une part, le patrimoine culturel, à commencer par notre langue, transparaît dans le fond de nos œuvres. D’autre part, nos projets visent à promouvoir le patrimoine culturel de manière plus large, par exemple le patrimoine historique local ou musical dans le choix de nos œuvres, ou encore le patrimoine architectural au travers de la gestion de nos projets, financements, promotions, etc.

Qui sommes-nous ?

Scientifiques, philosophes, économistes, graphistes… De tous horizons, nous sommes des étudiants et jeunes professionnels touchés par la même cause réunis pour atteindre le même but. L’équipe s’est formée début 2020, et compte aujourd’hui une trentaine de membres dans tous les pôles, des costumes à la musique, de la vidéo à la logistique, du son aux décors, du graphisme au montage, etc.

Notre projet

Nous avons le plaisir de vous annoncer le titre du premier court-métrage de Des Lettres, Une Plume : « La Dernière Classe » !

Ce court-métrage est inspiré du conte “La Dernière Classe”, tiré des Contes du Lundi d’Alphonse Daudet. Des Lettres, Une Plume a pour projet ambitieux de donner vie à cette nouvelle sur grand écran. Véritable éloge de la langue française, La Dernière Classe s’inscrit parfaitement dans notre démarche de promotion du patrimoine littéraire.

L’histoire se déroule dans un village alsacien en 1870, alors que la guerre fait rage entre la France et la Prusse. Le film suivra l’histoire de ce village pendant cette période difficile à travers le destin de plusieurs habitants.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook 

Instagram

Notre site Internet 

Contactez-nous par mail : contact@dlup.fr