SALON DU LIVRE DES LIVRES ET MOI ECHENEVEX 01170 2016

par Des Livres et Moi

SALON DU LIVRE DES LIVRES ET MOI ECHENEVEX 01170 2016

par Des Livres et Moi

SALON DU LIVRE DES LIVRES ET MOI ECHENEVEX 01170 2016 - Des Livres et Moi

Nous organisons un salon du livre pour la 2è année avec 50 participants sur 2 jours. Tous les genres pour tous les âges.


CHERS AMIS DE LA CULTURE

 

Pour la 2ème année, notre association organise un grand salon du livre intitulé Des Livres et Moi, à Echenevex, 01170. Il aura lieu les 5-6 novembre 2016. L’année dernière, après maintes péripéties, c’est grâce à l’aide de notre réseau que nous avons réuni une somme suffisante pour avancer dans l’organisation de nos projets.

Notre salon est un lieu de culture en toute simplicité, et d’humanité : petite édition, loin des éclairages du monde artificiel des best-sellers. Un salon des écrivains qui ont des choses à dire, de beaux mots, les mots justes. Un salon des éditeurs amoureux de leurs textes et de leurs auteurs. Nous souhaitons aussi mettre en avant l’oeuvre humanitaire, un devoir de partage à notre niveau et à notre image.

 

Cette année, nous souhaitons passer à un stade supérieur avec des animations culturelles et humanitaires supplémentaires. C’est avec votre aide que nous y arriverons, sans vous et votre intérêt, nous ne sommes pas complets.

Pour vous donner une idée de notre action, quelques images et informations du salon de l’année 2015 

 

Les données numériques :

-  2 organisateurs

- 50 exposants venus de toute la France et de Suisse et, cette année 2016, d'Algérie tout exprès

- 3 jours de fête

- 3 conférences-débat sur le harcèlement scolaire

- 6 collèges et lycées invités pour les conférences-débats sur le harcèlement scolaire

- 1 soirée réseau organisée par l’association

L’an dernier, le jeune romancier Nicolas Bouvier, a donné des conférences-débats sur le harcèlement scolaire dont il fut victime au collège. Il est très impliqué dans cette lutte et, pour cela, nous avons invité les gendarmes, les associations de parents d’élèves et les directeurs de lycées et collèges du Pays de Gex et Nicolas Bouvier a été invité au collège international de Ferney-Voltaire pour y intervenir une semaine complète en mars 2016.

Pour cette édition, nous allons ouvrir nos portes à une ONG genevoise oeuvrant en Inde. Une de ses membres, bienfaitrice a écrit un livre dont elle reverse tous les droits d’auteur à cette association : Les Ecoles de la Terre fondée par Martial Salamolard. Nous la recevons gratuitement et lui offrons une tribune où exposer ses actions et ses besoins.

De même, nous recevons Nicolas Goudenove, un ancien sapeur-pompier évoluant dans la formation et le soutien psychologique à ses confrères et vend un ouvrage en soutien à la famille d’une fillette condamnée par un cancer du cerveau. Il donnera des conférences en collaboration avec Agnès Dubuisson, dans la même mouvance.

Nous aurons aussi, enfin, des livres pour aveugles et malvoyants, pour faire de ce salon un salon pour tous. L’association PEPS 01 qui œuvre dans les domaines socio-culturel et paramédical pour les personnes handicapées ou autistes, devraient tenir un stand offert et les éditeurs spécialisés dans les livres pour déficients visuels seront privilégiés.

Nous préparons d’ores et déjà un recueil de poésies et dessins, co-écrit pas plusieurs écoles du Pays de Gex. C’est la présidente, Cathy Falquet, qui procède aux ateliers d’écriture, elle se chargera ensuite de la mise en page et du suivi de l’impression de cet ouvrage, au nom de l’association, qui sera vendu et dédicacé au salon par les jeunes auteurs.

Nous tendons la main à une association de jeunes : Les Chroniques d’Algaroth, de Challex, qui organise des jeux de rôles sur le thème du Moyen-Age. Cette association composée d’ados et de jeunes adultes sans grands moyens financiers tiendra la buvette en partie à son bénéfice et assurera des animations pour les enfants et les ados. Elle assurera également des animations. 

Nous diffuserons également  le film de la 3ème D de Prévessin, collège Le Joran, qui a gagné le concours historique Eustory portant sur la bataille de Verdun dont on fête les 100 ans cette année.

Bien sûr, tout ceci a un coût et, si la municipalité d’Echenevex est notre partenaire, elle nous prête le complexe de la Chenaille, 4 belles salles, mais ne nous subventionne pas financièrement. C’est pourquoi, nous nous tournons vers vous pour trouver des fonds pour mener à bien notre nouveau projet.

Le droit de place des exposants est symbolique et ne couvre même pas les frais de publicité. Nous faisons donc appel à votre générosité, sûrs que notre engagement dans un projet culturel d’envergure humanitaire plus que lucratif, vous touchera au plus haut point.

Nous disposons de l’appui du Dauphiné Libéré, de La Voix de l’Ain, de La Côte, magazine suisse, de Radio-Zone, de France Bleu Pays de Savoie de Radiopassion FM et sommes en pour-parler avec France 3.

Par avance, je vous remercie pour votre intérêt et votre soutien dans notre action. Un reçu vous sera délivré sur demande. J’ai déjà le grand plaisir de vous inviter à notre salon.

A quoi servira l'argent collecté ?



Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Un livre dédicacé par un des auteurs présents au salon

Donner 150 euros

Un livre dédicacé par un des auteurs présents au salon + votre prénom en calligraphie tibétaine à encadrer

Lancer ma collecte !
Association Des Livres et Moi

Des Livres et Moi

Une association culturelle qui défend la petite édition en toute simplicité pour des moments de partages authentiques et profonds.

Antoinette Herrmann
08/09/2016
Good luck and have fun!
Martine PLATARETS
05/09/2016
Pour que vivre longtemps ce salon. J'y serai cette année. Merci à vous.
Christoph Jakob
05/09/2016
Je vous souhaite une bonne recolte de fonds et surtout un super salon du livre.