Des livres pour les îles

Arts et culture

L'association organise et gère la collecte de dons de livres en métropole mais aussi leur transport jusqu'au îles de Wallis et Futuna afin qu'ils puissent être distribués aux différentes bibliothèques scolaires mais aussi associatives locales afin d'enrichir l'offre culturelle.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

 

« Des Livres Pour Les Îles » est une association loi 1901 à but non lucratif et d’intérêt général située à Mala’e sur l’île de Wallis (Collectivité d’Outre-Mer Française) dans le Pacifique Sud.

L’association a pour but d’organiser et de gérer la récupération de dons de livres en métropole mais aussi le transport jusqu’aux îles de Wallis et Futuna afin qu’ils puissent être distribués aux différentes bibliothèques scolaires mais aussi aux associations locales afin de diversifier et d’enrichir l’offre culturelle locale.

            Les membres de cette association se situent à la fois en France dans le secteur de Clermont-Ferrand (63) ainsi que sur l’île de Wallis (Uvea) dans le pacifique sud.

            Notre Objectif est principalement de faire parvenir des livres aux bibliothèques scolaires (écoles maternelles et primaires, collèges et lycées) et aux associations locales mais aussi encyclopédies, magazines, bandes-dessinées, accessoires et matériels pour des activités culturelle et d’arts plastiques. Nous souhaitons aussi accompagner les associations et les écoles dans des projets culturelles mais aussi de sensibilisation à l’écologie et à l’environnement en leur fournissant les supports et l’aide nécessaire.

-Pourquoi ?

               Wallis et Futuna est une collectivité d'outre-mer française de 11558 habitants (2018), formée de trois royaumes coutumiers polynésiens et située dans l’hémisphère sud. Son chef-lieu est Mata Utu. Ces îles se situent à environ 16000km de la France et sont principalement entourées de territoires anglophone. La collectivité compte 18 écoles élémentaires, 6 collèges, 1 lycée d'enseignement général technique et professionnel et un lycée agricole.

La situation géographique de Wallis et Futuna rend l’approvisionnement en livres et matériels difficile et le coût du transport (maritime) étant excessivement élevé ne facilite pas les choses.