


Des Voiles et des Ailes
Préservation du patrimoineL'Hydroptère, le trimaran volant imaginé par Éric Tabarly, est un fleuron de notre patrimoine maritime et technologique. Ensemble, faisons le revoler pour lui une nouvelle vie ! En adhérant et/ou faisant un don, vous défiscalisez à 66% et vous pouvez avoir votre nom dessus ou venir voler à bord!
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Participez à la rénovation et la nouvelle vie de L'Hydroptère!
Après 6 ans d'efforts, nous arrivons dans le sprint final de la rénovation de L'Hydroptère. Pour le remettre à l'eau en 2025, nous avons besoin de votre aide.
L'Hydroptère n'est pas seulement un bateau: c'est un fleuron de notre patrimoine maritime et technologique et le premier voilier à avoir dépassé 50 nœuds et 100 km/h grâce à ses foils.
Malheureusement, en 2015, L'Hydroptère est abandonné à Hawaï. En juin 2019, alors qu'il est menacé de destruction, Gabriel Terrasse et l'américain Chris Welsh l'ont sauvé de la destruction. Bien qu'il ait été pillé et se soit un peu dégradé, ils ont décidé de tenter de le rapatrier en France. Il leur faudra 4 ans d'efforts pour y parvenir, grace à l'aide d'Airbus, d'IDEA Transport, d'Adekma Levage et d'un crédit du Crédit Maritime Grand Ouest.
Aujourd’hui, à Nantes, grâce au groupe FETIS qui nous met à disposition un chantier naval, nous sommes une équipe passionnée qui met toute son énergie à rénover L'Hydroptère. Nous voulons lui donner une nouvelle vie au service de l'intérêt général en partageant avec le plus grand nombre l'expérience unique d'un vol à son bord, qu'il devienne un vecteur d'éducation et de sensibilisation à la préservation de l'environnement et qu'il puisse accueillir des projets de recherche et d'innovation.
À terme, nous voulons transmettre L’Hydroptère aux générations futures pour qu'il continue à inspirer et à faire rêver.
Pour mener à bien cette mission, nous avons besoin de votre aide pour remettre L'Hydroptère à l’eau en 2025: Nous devons trouver du budget pour achever la rénovation (réparer le mât, à changer les haubans, finir de rénover les bras de liaison, réviser les amortisseurs des foils et les voiles….) puis le rééquiper (accastillage, cordages, électronique, barre…).
Avec votre soutien, nous pouvons, ensemble, donner une nouvelle vie à L'Hydroptère et perpétuer le rêve d'Éric Tabarly de faire voler les bateaux.
Avec votre adhésion défiscalisable à 66%, vous pouvez nous aider à atteindre cet objectif! En fonction de votre niveau d'adhésion, vous pouvez avoir votre nom sur L'Hydroptère voire même venir voler à bord!
Chaque contribution compte pour que l’Hydroptère puisse reprendre son envol!!
Nous comptons sur vous, merci infiniment pour votre soutien !
L'association d'intérêt général Des Voiles et des Ailes a été créée le 24 mars 2025 pour contribuer à la rénovation et la nouvelle vie de L'Hydroptère.
L'association est gérée par un Conseil d'Administration de 7 membres et d'un Bureau de trois membres.

Le Bureau est composé de : Eric Rambaud, Président; Isabelle Avril, Secrétaire et Antoine Le Séguillon, Trésorier.
Le siège social de l'association est située à Nantes, au bord de la Loire.