Design en recherche : Le réseau des jeunes chercheurs en design

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission
L'association « Design en recherche » est un réseau de doctorant-e-s et jeunes docteur-e-s dont les recherches portent sur les thématiques émergentes d’étude et de pratique du design. Depuis mars 2013, un groupe de travail s’est en effet constitué, persuadé de l'intérêt scientifique des espaces de collaboration entre les jeunes chercheur-e-s issu(e)s d'horizons disciplinaires, institutionnels et géographiques divers, travaillant sur le design.

Depuis quelques années, sous l'impulsion des études anglo-saxonnes et de la réforme des écoles d'art, on assiste en France à l'apparition et la constitution d'un important champ de recherche sur le design. Cela se manifeste notamment par une augmentation très significative des travaux de recherches académiques sur les différentes formes de design, leurs histoires et leurs implications dans la société, et ce à travers toute la francophonie.

Nous avons cependant fait le constat d’un manque patent de moyens d’interconnaissance et de coopération entre ces jeunes chercheur-e-s travaillant pour la plupart de manière relativement isolée au sein de leurs laboratoires respectifs. À travers ce groupe de travail, nous souhaitons donc contribuer à réduire cette fragmentation en favorisant la circulation d’informations, la capitalisation des expériences, ainsi que la réflexion collective entre jeunes chercheur-e-s dont les travaux portent sur le design. Nous pensons que le travail en équipe est un moteur essentiel de la recherche et un lieu favorable au déploiement de projets transdisciplinaires.


Notre groupe réunit des doctorants et docteurs sur un éventail disciplinaire large : sociologie, histoire, anthropologie, esthétique, philosophie, ingénierie, sciences de gestion, sciences de l'information et de la communication, arts plastiques, informatique... Plusieurs axes thématiques transdisciplinaires se dégagent de nos travaux, notamment autour des convergences et divergences méthodologiques, du rôle de la recherche en design vis-à-vis du monde dit « professionnel », du projet comme concept fédérateur pour les problématiques de recherche en design. Une telle diversité se retrouve également sur le plan géographique puisque les membres du groupe sont rattachés à des écoles doctorales et laboratoires partout en France (Paris, Toulouse, Nancy, Rennes, Avignon, Tours et Grenoble). Nous serions heureux que d’autres jeunes chercheurs francophones nous rejoignent et nous vous invitons à nous contacter. Il nous apparaît capital de cultiver cette ouverture dans nos différentes initiatives.

Siège social

23 rue Greneta 75002 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

annelise.rias 632474
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Centre Social & Culturel Raymond IV
Centre Social & Culturel Raymond IV
Association Partageons la montagne
Partageons la montagne
Association Maison des associations d'Amiens Métropole
Maison des associations d'Amiens Métropole
Association Verbecelte et compagnie
Verbecelte et compagnie