Désirs d'école

Éducation et formation

a pour but de promouvoir la réflexion, les projets et les formations en faveur d’une école et d’une société respectueuses de l’humain, égalitaires et pacifiques.

Nos actions en cours

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Notre association, Désirs d'école, rassemble des enseignants, des formateurs, et des professionnels de l’éducation (éducateurs, responsables de formation, chefs d’établissement, inspecteurs, animateurs ) désireux de contribuer à l'avènement d'une école et d'une société plus humanistes.

 

 Nous pensons qu'il est possible de rendre ses lettres de noblesses à l'école, d'en faire un lieu où enfants, adolescents et adultes aient plaisir à se retrouver ensemble, à travailler, à étudier.

 Nous affirmons que c'est en basant la réflexion et l'action pédagogique sur une confiance mutuelle entre parents, enseignants et élèves ; en mobilisant toutes les formes d'intelligence et en soutenant les initiatives locales que l'école relèvera avec succès le défi de l'hétérogénéité grandissante du XXI° siècle.

 Nous affirmons que c'est en considérant les enseignants et les élèves, y compris les plus fragiles, comme des personnes du monde importantes et apportantes pour la communauté, que l'école réduira les inégalités sociales et construira la paix.


L'association propose un site muni d’une plateforme collaborative, des rencontres, des ateliers, des formations, des séminaires de réflexion, de l’accompagnement et du soutien aux établissements ou aux équipes adhérentes.

Cette association d’intérêt général œuvre en faveur de la formation des citoyens avec pour ambition le développement du civisme, de la tolérance, de l’éco-citoyenneté, et la réduction des inégalités.