Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Désobéissance Fertile pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Achat d'un terrain pour expérimentation d'agradation inédite

par Désobéissance Fertile

A travers ce terrain, nous allons développer des modèles de sociétés pour assurer un futur souhaitable

Le projet du croissant fertile : Que l’inspiration mène à l’action

Objectifs : Montrer que l’être humain peut s’intégrer dans un écosystème et y vivre confortablement tout en le régénérant

+ Documenter l'expérience pour la rendre accessible financièrement et techniquement à toutes et tous


Nous sommes sur le point d'initier (et documenter) une expérimentation d'agradation inédite à partir d'une prairie pour montrer que les êtres humains ont la capacité de régénérer les écosystèmes et s'y intégrer durablement.

Nous souhaitons réaliser l'expérience sur un terrain acheté par l'association de la Désobéissance Fertile et financé entièrement par des dons, pour sortir des enjeux de pouvoir relatif à la propriété individuelle.

Un collectif s'installera progressivement sur le lieu pour y vivre.

Ce lieu constituera le QG de l'association Désobéissance Fertile et sera un immense laboratoire à ciel ouvert de recherche-action en de nombreux domaines :

- Régénération d'écosystèmes

- Alimentation

- Habitat léger

- Outils Low Tech

- Gouvernance

- Activisme


Notre priorité est de rendre ce mode de vie accessible financièrement et techniquementau plus grand nombre.

Nous allons donc documenter toute l'expérience en vue de développer de nouveaux modèles de société et voir ce que peut être un futur souhaitable pour notre humanité.





Pourquoi une telle expérimentation

L’écologie en tant que science a permis de marquer dans nos esprits, l’urgence et la nécessité des changements humains à opérer pour espérer préserver notre humanité.

Si le constat est partagé, les actions quant à elles ne sont absolument pas à la hauteur des enjeux et la paralysie actuelle vient du fait que :

-       Les prises de décisions étatiques sont sclérosées par un système économique dont les besoins vont à l’encontre des nécessités environnementales.

-       La majorité des solutions citoyennes proposés sont des petits pas de côté, certes nécessaires mais insuffisants si le but est la survie de notre espèce.


Nous proposons donc d'incarner une experience d'écologie offensive et formuler une proposition de société radicalement différente de celles que l'on connait :

-En sortant des villes pour agrader et préserver activement des territoires

-En expérimentant de nouveaux modes de vie (habitat, énergie, low-tech, permaculture, gouvernance collective, résilience territoriale)

-En oeuvrant à l’adoption d’une déclaration universelle accordant des droits à la Terre


Ceux qui nous accompagnent

Nous sommes entourés par plusieurs innovateurs dans des domaines de compétences bien spécifiques. Leur présence permet d'unir leurs savoirsdans un lieu de vie partagé et d'accompagner les expérimentations futures. 
Voici donc les accompagnateurs :

  • Clémence Ricque dans la facilitation et la gouvernance partagée
  • Hugo Pougeade et Simon Madouce dans la réflexion éco systémique
  • Bastien Simon dans l'éco-construction
  • Ivan Sigg dans la recherche esthétique et créative

Le projet est également en partenariat avec le Master 2 Environnement de l'Université Paris Cergy pour avancer dans les domaines de l'éco-construction et de l'innovation sociétale.




Pourquoi un financement participatif ?

De nombreux projets collectifs échouent ou sont mis en difficultés du fait qu'il y ait un ou des propriétaires qui dominent sur le reste du groupe.

Notre expérience nous pousse à croire que pour une gestion collective saine, nous devons être des usagers et sortir d'une position dominante que confère la propriété.

En achetant le terrain avec une association, les usagers (membres successifs du collectif d’habitants) seront décisionnaires sans être propriétaires.

Nous nous engageons à ouvrir le bureau, dont nous sommes actuellement président et secrétaire, dès que les premiers habitants nous auront rejoins.

 

L’intégration de nouveaux membres se fera progressivement : nous travaillons actuellement avec Clémence Ricque afin de formuler un processus pour intégrer de nouveaux membres. Sans collectif, le projet perd tout son sens. Nous pensons donc ouvrir le lieu à partir de l’automne 2021.

Caractéristiques du terrain

Situé en plein cœur du Parc Naturel Régional du Périgord Vert, le terrain est composé d'une parcelle de 7,5 hectares de prairie en un seul tenant et d'1 hectare de bois à proximité.

La prairie était utilisé jusqu'alors pour faire paitre un élevage bovin.

Le terrain est traversé par un ruisseau et comporte plusieurs sources d'eau.

Une expertise des agents du Parc Naturel Régional ainsi que de deux formateurs en permacultureest en cours de réalisation afin d’identifier les espèces végétales et animales présentes en vue de les pérenniser, avant d'envisager toute installation future.


Origine du projet


Nous sommes Caroline Perez et Jonathan Attias. Ensemble, nous avons fondé la Désobéissance Fertile il y a 3 ans, un mouvement (et désormais une association) dont la volonté absolue est de préserver les êtres vivants et de régénérer les écosystèmes lorsque ces derniers ont été dégradés.

Ces deux dernières années nous, avons vécu en forêt avec nos deux filles Lia et Mani et avons développé de nombreux outils pour permettre aux humains qui le souhaitent de vivre harmonieusement au sein des écosystèmes.
Nous avons développé l’initiative « Gardiens des territoires »  et avons créé une plateforme de mises en liens entres propriétaires et usagers pour disposer gratuitement de terrains.

Nous avons réalisé plusieurs vidéos pédagogiques pour témoigner de notre expérience et partager nos visions d'avenir.

Enfin, nous avons écrit un livre intitulé La Désobéissance Fertile : Pour une écologie offensive pour repenser notre relation profonde à la Terre et donner des clés pratiques pour devenir des gardiens du Vivant.


A quoi servira l'argent collecté ?

Avec 36 000 euros nous pouvons racheter le terrain et couvrir les frais de notaires.

Avec 55 000 euros nous pouvons rendre le terrain autonome en eau et en électricité, nous pouvons acheter des outils et mettre en place des premières actions de régénération

Avec 75 000 euros nous pouvons développé de nouvelles constructions associatives

Avec 105 000 euros nous pouvons équiper le lieu pour lui assurer une totale autonomie en matière d'énergie (métaniseur, énergie hydrolique, production d’éthanol) et installer un laboratoire de recherche pour développer de nouvelles Low Techs


Donner 10 euros

Un arbre planté

Grâce à votre don, un arbre sera planté en votre nom.

Donner 20 euros

Document pour apprendre à construire facilement les cabanoiseaux

Vous recevrez un PDF pour vous lancer dans la construire des cabanoiseaux + contreparties précedentes

Donner 30 euros

Un sachet de graines de variétés anciennes

Vous recevrez un sachet de 30 graines de tomates cerises de variétés anciennes aux couleurs de la Désobéissance Fertile et de Kokopelli + contreparties précedentes

Donner 50 euros

Le roman référence "Mon Ishmael"

Grace au partenariat avec les éditions LIBRE, on vous propose ce roman initiatique qui s’articule autour d’un dialogue entre Ishmael, un gorille philosophe et Julie, une collégienne curieuse et impertinente + contreparties précedentes (graines, PDF)

Donner 70 euros

Tee shirt de la Désobéissance Fertile

Nous avons réalisé un superbe tee shirt vert et blanc en coton organique qu'on sera heureux de vous expédier. Pensez à préciser votre taille pour l'expédition (entre M, L et XL) + contreparties précedentes (graines, PDF, livre "Mon Ishmael")

Donner 100 euros

Le livre de la Désobéissance Fertile dédicacé

Recevez le livre de la Désobéissance Fertile dédicacé par son auteur dans lequel vous retrouverez toute la philosophie et les préconisations pour vivre au plus près de la Nature + contreparties précedentes (graines, PDF, livre "Mon Ishmael", Tee shirt Désobéissance Fertile)

Donner 300 euros

Rencontre vidéo avec Caroline : Partage de savoirs et de rituels de reconnexion à la Nature

Lors d'une cession de 3h à distance, Caroline partagera ses savoirs et ses rituels de reconnexions à la Nature + contreparties précedentes (graines, PDF, livre "Mon Ishmael", Tee shirt Désobéissance Fertile, livre dédicacé de la Désobéissance Fertile)

Donner 300 euros

Rencontre vidéo avec Jonathan : Partage de savoir et accompagnement pour un projet d'installation rural

Lors d'une cession de 3h à distance, Jonathan partagera ses connaissances pour répondre à vos questions et reflexions relative à votre installation actuelle ou future + contreparties précedentes (graines, PDF, livre "Mon Ishmael", Tee shirt Désobéissance Fertile, livre dédicacé de la Désobéissance Fertile)

Donner 600 euros

Participation à un stage d'initiation de 5 jours sur LE terrain

Nous vous invitons à participer à un stage durant 5 jours pour apprendre à vivre au plus proche de la Nature + contreparties précedentes (graines, PDF, livre "Mon Ishmael", Tee shirt Désobéissance Fertile, livre dédicacé de la Désobéissance Fertile)

Donner 1200 euros

Conférence physique et accompagnement personnalisé

Nous venons vous rencontrer vous, votre collectif et votre association lors d'une conférence personnalisée suivi d'un accompagnement de votre projet (installation, démarche juridique, constructions...) + contreparties précedentes (graines, PDF, livre "Mon Ishmael", Tee shirt Désobéissance Fertile, livre dédicacé de la Désobéissance Fertile + participation à un stage de 5 jours)

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Désobéissance Fertile. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Anonyme
18/09/2021
Sourire Jill (Unis-vers-terre)
R
Raphaël
18/09/2021
Un grand merci pour tout ce que vous nous apportez !! (et aussi pour vos sourires qui régénèrent)
S
Steven
17/09/2021

A propos de l'organisme

L'association « La Sourcière » a pour but : - la transmission et la diffusion de pratiques écologiques et forestières pour permettre aux êtres humains de s’intégrer dans les écosystèmes vivants et de les préserver. - d’aider et d’accompagner les personnes souhaitant vivre dans la Nature dans leurs démarches ; - de favoriser de nouvelles législations et juridictions facilitant les installations en habitats légers ; - d’acquérir des forêts et des terres agricoles en vue de les préser

RNA : W751259034

Signaler la page