SOUTENEZ MOHAMED, COMMANDEZ SON TEMOIGNAGE "LE JOURNAL DE MICKEY LE VIEUX"

par DESSINS SANS PAPIERS

Faire un don

SOUTENEZ MOHAMED, COMMANDEZ SON TEMOIGNAGE "LE JOURNAL DE MICKEY LE VIEUX"

par DESSINS SANS PAPIERS

Faire un don

Souscription pour le "Journal de Mickey Le Vieux", le carnet de route d'un mineur isolé de Douala jusqu'à Nantes

LE LIVRE

«Le Journal de Mickey Le Vieux» est le témoignage dessiné du jeune Mohamed Ndepe Tahar, alternant pages manuscrites extraites de son journal et plus de 50 dessins retraçant son périple des rues de Douala jusqu’à Nantes.

Livre de 90 pages, dont 50 dessins en couleurs.
Impression sur papier recyclé.
ISBN 978-2-9563438-0-6


L'HISTOIRE

Parti à 16 ans de la capitale camerounaise, Mohamed a frôlé la mort sur un camion lancé dans le désert du Sahel, il a connu le travail forcé au Niger et la prison en Algérie. Echangé par des trafiquants, battu et rançonné, Mohamed a perdu son ami Labré, au pied des barrières de Melilla qui séparent l’Afrique de l’Europe. Mais il ne s’est pas découragé.

Il avait 17 ans quand nous l’avons rencontré pendant un atelier à Nantes. Sa minorité n’avait pas été reconnue par les services de la protection de l’enfance, malgré un certificat de naissance et un bulletin scolaire. Un jugement reçu comme une claque par Mohamed «Le Vieux», un surnom hérité de son arrière-grand père, qui semblait le poursuivre jusqu’en France.

SOUTENEZ MOHAMED

Après 10 mois de galère, et une procédure de recours menée avec des soutiens nantais, Mohamed a eu droit à deux mois d’hébergement avant d’être rejeté à la rue, la semaine de ses 18 ans. Pendant ces longs mois d’attente, Mohamed n’a pas pu suivre la scolarité dont il aurait dû bénéficier pour réussir sa demande de séjour. «Pas de chance», lui a-t-on répondu, les prises en charge ne sont pas rétroactives, même pour les dossiers mal traités.

A QUOI VA SERVIR L'ARGENT DE CETTE COLLECTE ?

Au moment où nous publions son témoignage, il reste quelques mois à Mohamed pour trouver une école. Pour l'instant il vit dans un squat autogéré à Nantes, jusqu'à la prochaine expulsion. Les bénéfices de ce livre aideront à le soutenir dans cette période difficile. Le cas de Mohamed n’est pas rare, ils sont des centaines à partager son sort chaque année. Des jeunes qui sont venus chercher la protection de la France, et ne l’ont pas trouvée. 

LANCEMENT DU LIVRE

Le livre est sorti en  avril pour l’exposition «Evasion, Art sans liberté» au MIAM, Musée International des Arts Modestes de Sète.
Lancement parisien, le 17 avril à la galerie Arts Factory, 27 Rue de Charonne, métro Bastille.
Lancement nantais le 4 mai au Festival Quai des Solidarités.

Nous cherchons des mentors et des soutiens pour une exposition de ses dessins à la rentrée ! 

DESSINS SANS PAPIERS

Notre collectif organise des ateliers de dessins dans les camps de réfugiés et les centres d’hébergement depuis 2016. «Le Journal de Mickey Le Vieux», est le 3e titre d’une collection de témoignages dessinés, après la publication d’un premier recueil réunissant 1 an d’ateliers, et le «Voyage de Hafiz El Sudani», de Hafiz Adem, un réfugié soudanais condamné à mort sous la dictature de El Bashir.

Pour commander nos livres, participer aux ateliers, écrire un article :  dessinssanspapiers@gmail.com
www.facebook.com/groups/dessinssanspapiers




Donner 15 euros

12e pour le livre et 3e de frais de port

Vous recevez le livre chez vous

Donner 10 euros

Don de soutien entièrement versé à Mohamed

Donner 5 euros

Don de soutien entièrement versé à Mohamed

Donner 5 euros

Don de soutien pour DESSINS SANS PAPIERS

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS

Vous êtes une entreprise ?

Devenez mécène de notre projet et boostez notre levée de fonds en abondant les dons des internautes !

En savoir plus
h
huy nguyen
11/08/2018
A
Alain LE CHANU - 50,00 €
02/08/2018
J'avais donné pour recevoir le Journal de Mickey le vieux, j'ai tellement été touché par le texte et les dessins que je fais ce don pour aider ces migrants qui ne quitte pas leur pays par plaisir mais pour espérer un peu d'humanité. Bravo à votyre association.
I
Isabelle Gérigny
16/07/2018
Signaler la page