Détresse Enfants du Monde Sénégal

Humanitaire - Caritative

Les actions de DEMS sont basées sur l'aide à l'enfance en détresse et aux familles en difficulté avec prise en charge : hébergement, nourriture, scolarisation, soins médicaux DEMS agit également auprès de familles et villages isolés pour permettre une plus grande autonomie : micro-crédits, puits...

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Éducation

Année scolaire 2020-2021 nous aidons près de 85 jeunes de la primaire à l’université. 

  • Financement des inscriptions, des fournitures scolaires, des tenues, des transports entre l’école et leur domicile. 
  • Cours de soutien scolaire pour les élèves du secondaire dans nos locaux de M’bour en mathématique, chimie et physique. Actuellement plus de 60 élèves suivent régulièrement ces cours.
  • Financement de formations spécifiques: infirmière, maintenance informatique, transport logistique, ressources humaines, électromécanique,…
  •  Création cette année d’une classe  d’informatique bureautique pour compléter les activités de notre centre de M’bour
  • Mise en place de séminaires :
    * Orientation scolaire,
    * Recherche d'emploi,
    * Création de petites entreprises,
    * Sensibilisation aux problèmes d’immigration,
    * Planning familial.

Nourriture-Santé

Afin que les enfants soient nourris et soignés correctement en dehors de l’école, difficile de croire qu’un enfant puisse être nourri et soigné sans que sa famille le soit: 

  • Nous payons les petits déjeuners et la cantine des enfants car nombres d’entre eux vont à l’école sans avoir mangé,
  • Nous distributions chaque mois des sacs de riz et de l’huile aux familles: denrées essentielles dans la nourriture sénégalaise.
  • Nous finançons des consultations médicales, médicaments, actes de radiologie et de biologie,
  • Nous finançons des actes médicaux lourds de type chimiothérapie lorsqu’un parent d’un filleul en a besoin et nous analysons la situation pour les autres enfants de la famille. Cas d’une maman atteinte d’un cancer dont nous avons pris les 3 enfants en parrainage.

Autonomie

Pour une plus grande autonomie, aide aux familles et villages isolés dans le but de fournir un environnement favorable à l’éducation des enfants. Difficile pour les enfants d’étudier sans électricité et/ou devant aller chercher de l’eau à plusieurs kilomètres matin et soir.
Financement de projets par crédits ou micro-crédits :
Aide aux demandeurs dans leurs démarches, évaluation des risques et des possibilités de remboursement, suivi durant tout le projet.

Micro-crédits en cours

  • construction d’une étable pour un élevage de porcs,
  • achat d’outillage pour un mécanicien,
  • achat de nourriture pour revente sur un marché d’animaux,…

Financement de projets sans crédit :

  • 2018-2019 réalisation de 9 installations solaires,
  • 2019 réalisation d’un puits pour un village de 300 personnes.

2020-2021 La pandémie mondiale a quasiment stoppé les activités liées au tourisme qui représentent environ 40% des ressources du Sénégal. Ce sont les familles dépendantes de ces activités qui sont les plus touchées et en particulier les familles très démunies dont nous avons pris les enfants en charge.
De mai à juin 2020, nous avons lancé une campagne de financement participatif celle-ci nous a rapporté sous forme de dons 4370 € qui nous ont permis de nourrir les 52 familles de nos filleuls durant 3 mois. 

IMPORTANT - vous pouvez également adresser vos dons par chèque à l'ordre de Détresse des Enfants du Monde à l'adresse suivante :


          Madeleine LANDI (trésorière) 

          77,rue Commandant Guyon

          83100 - Toulon