Deuil Perinatal Louis Mourier

Médico-sociale

Cette association a pour objet : Mettre en place et trouver des financements pour créer un lieu de recueil pour le deuil périnatal dans l’enceinte de la maternité de l’hôpital Louis Mourier. Illustrations de la page par Cro'Coeur de Rêves

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le service de maternité de l’hôpital Louis Mourier à Colombes est un service de niveau 3, ce qui implique la présence d’un service de réanimation néonatale et un service de réanimation adulte. Nous prenons donc en charge des patientes à haut risque de complication. La maternité prend en charge en moyenne 3300 accouchements par an. Concernant le deuil périnatal, cette réalité concerne environ 90 naissances annuelles, englobant des Morts Fœtales In Utéro (MFIU), des Fausses Couches Tardives (FCT) ou des Interruptions Médicales de Grossesses (IMG. 

Le service comporte un Centre de Diagnostic prénatal (CPDPN) qui assure le dépistage et la prise en charge de pathologies fœtales au décours de la grossesse, ce qui représente environ 1300 consultations annuelles. Le corollaire de cette activité est la confrontation aux interruptions de grossesse pour raison médicale, dans le cadre de la loi, ou l’accompagnement vers le décès d’enfants atteints de malformations graves et non curables. 

Un service de gynécologie obstétrique est donc un lieu de bonheur, de naissances, mais aussi un lieu où la mort est présente presque au quotidien. 

Dans la fonction de soignant, accompagner les parents dans le deuil périnatal est une préoccupation majeure. La douleur induite par cette perte est principalement liée à ce qui a été investi par le couple pendant le temps de la grossesse, quel que soit le terme. Toute situation d’arrêt de grossesse, spontané ou médicalement induit, est susceptible de provoquer un vécu de deuil périnatal.