Deuil Périnatal Pau

Action sociale

Notre association offre un soutien aux parents de la région paloise (64) et du 65 touchés par un deuil périnatal à travers un groupe de parole mensuel. Elle sensibilise la population et les personnels soignants au deuil périnatal, et développe des projets pour venir en aide aux parents endeuillés.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

C’est suite à la perte de sa petite fille que la présidente de l’association a découvert qu’il n'existait aucun groupe d'accompagnement sur Pau, et a décidé d'en créer un.
Cette association a donc pour but de briser la grande solitude dans laquelle on se trouve lors d'une telle épreuve et d'offrir un lieu d'écoute, d'échange et de reconstruction aux parents touchés. 

Grâce à l'appui de l'association Présence, qui met à disposition du groupe de parole ses locaux, mais aussi des bénévoles formés à l'accompagnement au deuil, nous avons mis en place un groupe de parole mensuel ouvert aux parents du 64 et même du 65 confrontés à un deuil périnatal.

Un second groupe de parole a été ouvert, celui-ci s’adresse principalement aux parents qui vivent ce que l’on appelle la « grossesse d’après ».
La participation à ces réunions est gratuite.


Notre deuxième objectif est de faire connaître l'association au plus grand nombre afin que les habitants de l'agglomération paloise et plus largement du 64 et du 65 sachent qu'il y a un lieu vers lequel se tourner s'ils sont touchés, ou leur entourage (car le manque de structure est tel, que l’association compte des membres à Tarbes, Orthez, Oloron).
Une page Facebook publique (Deuil Périnatal Pau) et un groupe privé FB (où l'on peut entrer sur demande nous permet d'échanger entre parents endeuillés de façon plus intime) ,ainsi qu’une page Instagram (@Les_etoiles_paloises), nous permettent de communiquer sur le deuil périnatal au travers de témoignages, de liens de presse, de ressources en ligne.
Cela nous permet d’être un espace ressource en y publiant des contenus en lien avec le deuil périnatal et tout ce qui s'y rapporte.

Nous distribuons depuis l’été 2020 des flyers dans les hôpitaux, pôles maternité, PMI, cabinets de sages-femmes, et même généralistes du 64 et 65. Nous rencontrons aussi des soignants pour leur présenter l'association et les sensibiliser au thème du deuil périnatal. 

Enfin, nous avons créé des pochettes ressources qui seront distribuées à la maternité dès l'automne 2022 aux parents qui viennent de perdre un enfant.