La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Dépossédées #1 : Rencontre autour du livre « Les Ravagé(e)s » de Louise Mey

par DeuxièmePage

Le 16 mars 2019 de 17:00 à 18:30

La première édition du club de lecture de Deuxième Page.

Début 2019, Deuxième Page a lancé Dépossédées, son club de lecture de lecture engagé et féministe pour lire, réfléchir, commenter, apprécier, questionner, critiquer et analyser ensemble des œuvres écrites par des femmes.

► Pour en savoir plus sur la genèse du projet, rendez-vous sur Deuxième Page.


♦ Le principe ? ♦


1. Tous les deux mois (à peu près), on te propose de lire un ouvrage sélectionné par nos soins. Il n’est pas exclu qu’on te demande de nous aider à choisir.
2. Puis, on se laisse un mois et demi pour le lire (si l’ouvrage est vraiment très long, on peut changer la durée, évidemment). On en parle sur nos réseaux sociaux au fil de notre lecture, histoire d’échanger avec toi.
3. Enfin, on se retrouve pour une discussion animée et détendue autour d’un gâteau sur ce que le livre nous a inspiré, fait ressentir, appris…
4. La finalité ? Un article et/ou un podcast sur Deuxième Page, pour garder une trace de nos découvertes et échanges et pour en faire profiter celles et ceux qui n’auront pas pu venir.


♦ Premère édition : Les Ravagé(e)s de Louise Mey ♦


Pour cette première édition, nous te proposons de découvrir ensemble Les Ravagé(e)s, un roman policier de Louise Mey.

Pour résumer rapidement, le livre suit l’histoire d’Alex, une policière à la brigade des crimes et délits sexuels. Avec son équipe, elle accueille chaque jour des victimes qu’elle essaie de soutenir au mieux, dans la limite de ses moyens. Elle doit également faire face aux agresseurs souvent sûrs d’eux, à des coéquipiers pas toujours fins et à la violence du monde patriarcal qui l’entoure, exacerbée dans son métier. Le tout en s’occupant de sa fille une semaine sur deux et en luttant à temps plein contre son addiction à l’alcool. C’est dans ce contexte que survient une série d’agressions en France, une situation qui va bouleverser les esprits et peut-être même l’ordre actuel des choses.

Le 16 mars 2019, nous nous retrouverons en petit comité pour échanger sur notre lecture.

L’atelier se déroulera en deux parties : un premier temps, plutôt court, pour que chacun-e exprime son avis critique et son ressenti sur Les Ravagé(e)s ; un second temps, plus conséquent, durant lequel nous approfondirons plus en détail deux ou trois grandes thématiques qui ressortent de la lecture.

Si l’ensemble des participant-e-s en est d’accord, nous enregistrerons nos discussions, qui pourront donner lieu soit à un podcast soit à un article sur Deuxième Page.

C’est en tout cas ainsi que nous imaginons les choses mais, comme tu le sais, c’est une première pour nous. On va donc tout découvrir et apprendre ensemble, ce qui est super chouette, on a d’ailleurs déjà hâte. Mais on préfère te prévenir que tout ne se déroulera peut-être pas exactement comme prévu, et c’est tant mieux !


► Informations pratiques :


Samedi 16 mars 2019
17h - 18h30

Librairie Zeugma
7 avenue Walwein
93100 Montreuil

Librairie Zeugma

7 avenue Walwein
93100 Montreuil
France

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Signaler la page