L'ensemble des places disponibles en ligne a été vendu ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Dépossédées #2 : Rencontre autour du livre « Beauté fatale » de Mona Chollet

par DeuxièmePage

Le 19 juin 2019 de 18:30 à 23:59

Pour cette deuxième édition, nous te proposons de (re)découvrir ensemble Beauté fatale, un essai de Mona Chollet.

La deuxième édition du club de lecture de Deuxième Page.
Début 2019, Deuxième Page a lancé Dépossédées, son club de lecture de lecture engagé et féministe pour lire, réfléchir, commenter, apprécier, questionner, critiquer et analyser ensemble des œuvres écrites par des femmes.

► Pour en savoir plus sur la genèse du projet, rendez-vous sur Deuxième Page.



♦ Le principe ? ♦


1. Tous les deux mois (à peu près), on te propose de lire un ouvrage sélectionné par nos soins. Il n’est pas exclu qu’on te demande de nous aider à choisir.
2. Puis, on se laisse un mois et demi pour le lire (si l’ouvrage est vraiment très long, on peut changer la durée, évidemment). On en parle sur nos réseaux sociaux – en particulier sur goodreads – au fil de notre lecture, histoire d’échanger avec toi.
3. Enfin, on se retrouve pour une discussion animée et détendue autour d’un gâteau sur ce que le livre nous a inspiré-e-s, fait ressentir, appris…
4. La finalité ? Un article et/ou un podcast sur Deuxième Page, pour garder une trace de nos découvertes et échanges et pour en faire profiter celles et ceux qui n’auront pas pu venir.


♦ Deuxième édition : Beauté fatale de Mona Chollet ♦


Pour cette deuxième édition, nous te proposons de (re)découvrir ensemble Beauté fatale, un essai de Mona Chollet.

Cet essai s’intéresse aux injonctions à la beauté (physique, évidemment) qui pèsent sur les femmes. Pour être belles, donc acceptées, celles-ci doivent être minces, blanches et répondre aux codes de la féminité établis socialement. C’est ce que nous répètent depuis l’enfance les magazines, les œuvres culturelles, les entreprises de la mode et de la beauté, la publicité… Difficile alors de s’en défaire et de s’accepter telle que l’on est. Ce matraquage est à la fois une cause et un effet du sexisme de notre société. Mona Chollet décortique les messages contradictoires qui nous sont envoyés et qui nous maintiennent dans la haine de nos corps. Elle propose dans Beauté fatale une description critique de cet état de fait, nous permettant de prendre du recul et de développer des outils, individuels et collectifs, pour déconstruire les normes de beauté.

Le 19 juin 2019, nous nous retrouverons en petit comité pour échanger sur notre lecture.


L’atelier se déroulera en deux parties : un premier temps, plutôt court, pour que chacun-e exprime son avis critique et son ressenti sur Beauté fatale ; un second temps, plus conséquent, durant lequel nous approfondirons plus en détail deux ou trois grandes thématiques qui ressortent de la lecture.

Si l’ensemble des participant-e-s en est d’accord, nous enregistrerons nos discussions, qui pourront donner lieu soit à un podcast soit à un article sur Deuxième Page.

C’est en tout cas ainsi que nous imaginons les choses mais, comme tu le sais, c’est encore le début pour nous. On va donc tout découvrir et apprendre ensemble, ce qui est super chouette, on a d’ailleurs déjà hâte. Mais on préfère te prévenir que tout ne se déroulera peut-être pas exactement comme prévu, et c’est tant mieux !

Aujourd’hui Demain

42 rue du Chemin vert
75011 Paris
France

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Signaler la page