La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Dépossédées #4 : Rencontre autour de la BD « Un autre regard » d’Emma

par DeuxièmePage

Le 29 janvier 2020 de 19:00 à 21:00

Pour cette quatrième édition, nous te proposons de (re)découvrir ensemble le tome 1 de la série dessinée « Un autre regard » d’Emma.

Début 2019, Deuxième Page a lancé Dépossédées, son club de lecture engagé et féministe pour lire, réfléchir, commenter, apprécier, questionner, critiquer et analyser ensemble des œuvres écrites par des femmes.

► Pour en savoir plus sur la genèse du projet, rendez-vous sur Deuxième Page.

♦ Le principe ? ♦

1. Tous les deux mois environ, on te propose de lire un ouvrage sélectionné par nos soins. Il n’est pas exclu qu’on te demande de nous aider à choisir.

2. Puis, on se laisse un mois pour le lire (si l’ouvrage est vraiment très long, on peut changer la durée, évidemment). On en parle sur nos réseaux sociaux au fil de notre lecture, histoire d’échanger avec toi.

3. Enfin, on se retrouve pour une discussion animée et détendue autour d’un verre sur ce que le livre nous a inspiré, fait ressentir, appris…

4. La finalité ? Un article et/ou un podcast sur Deuxième Page, pour garder une trace de nos découvertes et échanges, et en faire profiter celles et ceux qui n’auront pas pu venir.

♦ Deuxième édition : Un autre regard d’Emma ♦

Pour cette quatrième édition, nous te proposons de (re)découvrir ensemble la bande dessinée d’Emma, Un autre regard.

Cet ouvrage regroupe une dizaine d’histoires « pour voir les choses autrement » : congé maternité, violences policières, sexualité, monde du travail, épisiotomie… Ça, c’est pour le premier tome. Il est suivi de plusieurs autres, dont un sur la charge émotionnelle des femmes et un sur le climat.

Emma s’empare de sujets actuels et politiques, qui font partie de nos quotidiens, et nous propose des pistes de réflexion afin d’appréhender des situations souvent inévitables, violentes, douloureuses et oppressantes.

De manière simple mais précise, Un autre regard met en lumière ce que certain-e-s préfèrent ignorer, raconte l’indicible ou, un peu plus légèrement peut-être, pose des mots sur des expériences partagées par nombre d’entre nous.

Le 29 janvier 2020, nous nous retrouverons en petit comité pour échanger sur notre lecture. 


L’atelier se déroulera en deux parties : un premier temps, plutôt court, pour que chacun-e exprime son avis critique et son ressenti sur Un autre regard ; un second temps, plus conséquent, durant lequel nous approfondirons plus en détail deux ou trois grandes thématiques ressortant de la lecture.

Si l’ensemble des participant-e-s est d’accord, nous enregistrerons nos discussions, qui donneront lieu à un article sur Deuxième Page.

Aujourd’hui Demain

42 rue du Chemin vert
75011 Paris
France

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Signaler la page