L'ensemble des places disponibles en ligne a été vendu ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

La révolution féministe a-t-elle eu lieu dans les séries télévisées ?

par DeuxièmePage

Le 16 février 2019 de 14:00 à 16:00

Popissime #1 : La révolution féministe a-t-elle eu lieu dans les séries télévisées ?

  • Table ronde (événement à prix libre)

Rejoins-nous le samedi 16 février 2019 à 14 heures, à la Péniche Antipode, à Paris, pour le premier événement féministe organisé par notre association, Deuxième Page. Notre équipe de bénévoles te propose une rencontre et une discussion avec des personnes engagées dans une démarche culturelle et féministe. Pour nous, le questionnement et l'analyse de notre société sont un premier pas pour agir en faveur d'une plus grande inclusivité et d'une meilleure équité dans la manière dont sont représenté-e-s celles et ceux qui la composent.

Le monde des séries télévisées se métamorphose. Depuis plusieurs années, le contenu proposé au public a changé. Cela est autant le fait des nouvelles structures de financement (Netflix, Hulu, Amazon...) que des nouveaux usages du public, ou des bouleversements sociétaux. La pop culture influence grandement nos vies. Sa portée est telle qu’elle se transforme bien souvent en phénomène de société. Alors que le mouvement féministe semble prendre une place de plus en plus importante dans le débat public et se fait récupérer par de grandes corporations, l’on peut s’interroger sur l’influence que celui-ci a pu avoir sur les séries que nous regardons.

Depuis Buffy contre les vampires et Sex and the City, lesquelles ont marqué un tournant dans la représentation des personnages féminins sur petit écran, les choses ont-elles évolué ? Indéniablement. Mais s’il est important de noter (et d’apprécier) les améliorations de ces dernières années – avec de nouvelles séries qui donnent la place à des représentations plus authentiques et plus diverses ainsi qu’à de nouveaux modèles –, il est intéressant d’analyser ces évolutions sous l’angle sociétal, en questionnant notamment les structures capitalistes qui leur permettent de voir le jour.

Le changement s’est-il opéré autant sur le petit écran que dans les salles d’écriture et les équipes techniques ? Où en sommes-nous vraiment ? Pourquoi un tel décalage persiste-t-il entre les productions américaines et françaises ? En 2018, la révolution féministe dans les séries a-t-elle vraiment eu lieu ?

Pour débattre de toutes ces questions, cinq invitées de qualité et spécialisées dans les thématiques féminisme et séries seront au rendez-vous.

 

  • Intervenantes

• Nora Bouazzouni, journaliste indépendante, autrice et traductrice

Nora Bouazzouni écrit principalement sur les séries, l'alimentation et le genre. Elle co-anime le podcast Plan culinaire (Louie Media) et a publié en 2017 un essai intitulé Faiminisme (Nouriturfu).


• Hélène Breda, maîtresse de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Paris 13

Hélène Breda est autrice d’une thèse consacrée aux séries télévisées. Ses recherches portent à la fois sur les constructions narratives, les représentations socioculturelles dans la fiction (notamment sous l'angle du genre) et la réception des œuvres par leur public.

• Iris Brey, autrice, réalisatrice, chroniqueuse, critique séries et cinéma

Spécialiste du genre au cinéma et dans les séries, Iris Brey analyse dans son livre Sex and the Series (éditions de l’Olivier, 2018) la représentation des sexualités féminines dans les séries télévisées américaines. Elle poursuit sa réflexion sur ce sujet en réalisant une série documentaire pour OCS à travers cinq portraits d’héroïnes de séries qui ont changé notre regard sur les sexualités féminines. Elle collabore au magazine Les Inrockuptibles et elle est chroniqueuse dans La Dispute sur France Culture. Iris Brey a reçu son doctorat de l’université de New York. Elle enseigne le cinéma sur le campus parisien de l’université de Californie.

• Marion Olité, rédactrice en chef de Biiinge et journaliste spécialiste des séries

Marion Olité est journaliste spécialiste des séries. Depuis 2015, elle est la rédactrice en chef de Biiinge, le site de Konbini dédié aux séries. Elle analyse en particulier les séries féministes et traitant de l’adolescence. Membre de l’ACS (Association des critiques de séries), elle co-anime et intervient dans le podcast Un épisode et j’arrête (Binge Audio).

Jennifer Padjemi, journaliste indépendante et créatrice de la newsletter féministe What’s Good

Jennifer Padjemi est journaliste indépendante pour diverses publications et animatrice du podcast Miroir Miroir (Binge Audio). Elle se passionne notamment pour tous les sujets de pop culture et de société, avec un prisme féministe et inclusif.

 

  • Qui est Deuxième Page ?

Deuxième Page est un magazine culturel participatif, intersectionnel, féministe, engagé et résolument ouvert à la culture émergente ! Notre désir est relativement simple : permettre à celles et ceux qui le souhaitent de partager un très large éventail culturel, afin d'aborder de manière constructive, positive et égalitariste les thématiques de notre société. Une culture non élitiste et non sectariste, permettant de récréer du lien social, de prendre le temps de découvrir des objets culturels inattendus, mais aussi de revenir sur ceux qui ont marqué leur époque. Deuxième Page est aussi une association à but non lucratif.

 

  • Soutiens-nous

Deux possibilités :

Abonne-toi à prix libre : www.deuxiemepage.fr/abonnements

Soutiens-nous sur Tipeee : www.fr.tipeee.com/deuxieme-page 

 

  • Suis-nous

Webzine : www.deuxiemepage.fr

Facebook : www.facebook.fr/deuxiemepage

Twitter : www.twitter.fr/deuxiemepage

Instagram : www.instagram.com/deuxieme_page

 

  • Infos pratiques

Événement à prix libre

Samedi 16 février 2019
14h-16h
Accueil à partir de 13h30

Péniche Antipode
Face au 55 Quai de la Seine
75019 Paris

contact@deuxiemepage.fr

Péniche Antipode

Face au 55 Quai de la Seine
75019 Paris
France

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Signaler la page