Permettre aux patients de s'évader à travers l'art

DSPDA est une association Loi 1901 créée par le personnel des Soins Palliatifs du Centre Hospitalier de Troyes en 2002 et qui a pour objectifs :
·         D’améliorer les conditions d’hospitalisation des patients et d’accueil des familles
·         De permettre au service d’être un véritable lieu de vie
·         De soutenir la formation professionnelle des personnes concernées
·         De participer à des travaux de recherche.


Nos grands principes d’intervention

Promouvoir et organiser un enseignement de formation continu à l'attention de ses membres, en favorisant en particulier leur participation au congrès, symposium, aux journées de formation, régionaux, nationaux ou internationaux, dans le cadre des domaines intéressant la fin de vie ; se doter d'une documentation et d'un matériel de haut niveau dans les domaines qui la concernent ; assurer la formation dans les domaines qui la concerne auprès des professionnels ou non professionnels confrontés à la fin de vie ; participer à l'amélioration du soutien dans le souci de la globalité de la personne et de sa qualité de vie, des malades en phase palliative et terminale et de leurs familles, en partenariat avec les différentes structures et associations existantes.


Nos activités générales                      

Les actions mises en place grâce au soutien apporté et aux actions de l’association sont :
Accessoirisation des chambres des patients (lampes de chevets, réveils, horloges, calendriers perpétuels) et de la salle de balnéothérapie (achat de produits cosmétiques, draps de bain, etc.) ;
Embellissement de nos locaux par une fleuriste, mise en place d’un aquarium dans la salle à manger des familles, achat de diffuseurs d’huiles essentielles ;
Travail sur les plaisirs de la bouche : achat d’une cave à vin permettant d’offrir régulièrement des moments de convivialité aux patients et à leurs proches ;
Mise en place et développement du projet culturel « Arts vivants en Soins Palliatifs » avec notamment l’intervention chaque vendredi des artistes de la compagnie FMR (Fais Moi Rêver) dans le service et l’exposition d’œuvres d’art (4 à 5 expositions par an) dans l’unité de soins ;
Achat régulier de livres et revues à destination des professionnels, formation du personnel (notamment sur la voix et le corps avec la compagnie FMR) et participation à des congrès.


Nous avons une action qui nous tient particulièrement à cœur : Arts Vivants en Soins Palliatifs

Comment le projet est-il né ?

Dès l’ouverture du service en 2010, l’équipe a souhaité faire entrer l’art dans le service de soins palliatifs et permettre ainsi de l’ouvrir sur l’extérieur.
Une équipe de pilotage a été créée et est composée de membres du service (Dr C. Verlaine, actuellement chef de service, Dr M. Drieux, MH Idoux-Stepien, cadre de service, D. Convers et F. Bruel, infirmières, H. Gojif, aide-soignante, S. Pommeret, psychologue) et de membres de la compagnie Solentiname (G. Lespinas, administratrice de la compagnie ; I. Gordien, chanteuse et chargée de formation ; M. Thiery, comédienne/musicienne).
Le groupe de pilotage a été constitué pour réfléchir et écrire le projet, pour le présenter à la direction de l’hôpital (directeur général, coordinateur des soins, directeur des ressources humaines), aux directions de la santé et de la culture régionales et locales ainsi qu’à des financeurs privés.
 
Cette démarche culturelle s’inscrit dans la prise en charge globale du patient. Elle s’adresse à l’ensemble des usagers (personnes hospitalisées, familles et visiteurs, personnel hospitalier) mais également au public extérieur. Notre projet entend ainsi répondre aux besoins d’aider les familles et les patients à continuer de vivre malgré la maladie ; de continuer de faire du service de soins palliatifs, et dans un deuxième temps de l’ensemble de l’hôpital, un lieu de vie et de création ; d’aider les soignants à travailler différemment grâce aux outils artistiques.
Nous en avons eu connaissance en remarquant les conditions de fin de vie des patients qui sont enfermés dans la maladie et entourés par une médecine trop technique, qui entraîne une deshumanisation des soins.


Objectifs du projet

1.       Permettre aux patients de pouvoir exprimer leurs émotions à travers la pratique artistique (chant, théâtre, écriture, lecture, dessin) et de rester ainsi dans la création et la vie jusqu’au bout.
2.       Ne pas laisser les patients et les familles dans l’attente et l’ennui et leur offrir la possibilité de s’investir dans un projet et un plaisir commun et ainsi amener l’art et le spectacle vivant à un public « empêché ».
3.       Améliorer la relation et la communication entre soignants, patients et familles, en formant le personnel aux techniques de communication verbales et non verbales issues de la pratique du chant et du théâtre.
4.       Participation à des événements internes à l’hôpital (spectacle créer par le personnel de l’unité de soins palliatifs…)


Actions mises en œuvre 

- Des artistes interviendront dans les différents lieux du service (couloirs, chambre, balnéothérapie, hall) par des actions musicales ou bien théâtrales. Pour mettre en œuvre ces actions il est nécessaire d'engager des artistes. Chaque vendredi, sur l'année complète ils seront présents pour mener à bien ces missions dans l'intérêt des patients.
- Des expositions d'arts plastiques qui auront lieu de temps à autre, sans date précise, cependant le renouvellement des œuvres se fera de manière régulière.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
m
margareth belorgeot
12/09/2018
Signaler la page