1, 2, 3 Noël : Réveillons la solidarité

par Diaconat de Bordeaux

Faire un don

1, 2, 3 Noël : Réveillons la solidarité

par Diaconat de Bordeaux

Faire un don
1, 2, 3 Noël : Réveillons la solidarité - Diaconat de Bordeaux

Permettre à des personnes isolées, en grande précarité, de partager un moment convivial pour les fêtes de fin d’année.

A l’initiative des associations Diaconat de Bordeaux, Halte 33 et Restos du Cœur, le projet 1, 2, 3 Noël permet à des personnes en grande précarité et isolées de partager un moment convivial pour les fêtes de fin d’année.

Au programme : ateliers de théâtre et réveillon solidaire pour une journée de partage le 20 décembre prochain.


Pourquoi ce projet ?

« En France, une personne sur 10 souffre de solitude et d’isolement. Une réalité difficile au quotidien… mais encore plus douloureuse les soirs de fête » Fondation de France.

Le Pôle Social Ravezies, ouvert en juin 2017 dans le quartier de Bordeaux Maritime, regroupe 3 associations : le Diaconat de Bordeaux qui gère le CHRS Marc Cauty, la Halte 33 gérant la Halte de Nuit et les Restos du cœur pour leur accueil de jour.

Ces Association s'entendent pour dire que ces nouveaux locaux permettent de proposer un accueil plus confortable, cependant, ce bâtiment neuf ne possède, pour le moment pas "d'âme".
La première édition du projet 1, 2, 3 Noël réalisée fin 2018 avec l'association IDi Interaction d'Idée fut l'occasion pour tous de modifier ce ressenti notamment par le partage d'espaces et de moment durant plusieurs semaines au travers d’ateliers portraits à l’aveugle et cyanotype. Les participants ont ainsi gagné en pratique et aisance en dessin mais surtout en rapports humains.
 « Le projet a permis de faire tomber des barrières et de faciliter le travail avec les personnes. Depuis le projet, des liens se sont créés avec les personnes accueillies et les salariés du CHRS notamment alors que nous ne nous connaissions pas » Salariée de la Halte 33.

En complément des ateliers, Le soir du 24 décembre, à l'occasion d'un réveillon collectif, résidents et accueillies ont pu découvrir la photo-multiple : un décor dans lequel chacun des soixante participants pouvait prendre place seul ou en groupe pour être photographié plusieurs fois, à des endroits ou avec des postures différentes. Après montages les scènes coexistent sur une même image.
« Nous avons pu découvrir une autre facette de ces personnes, nous rendre compte des talents et compétences de chacun. Cela nous permet de créer un lien différent avec eux, sans être dans de l’encadrement mais participer intégralement à l’animation proposée. » Salarié Diaconat de Bordeaux.

> Cette année, les trois associations souhaitent aller plus loin, en permettant aux personnes accueillies, salariés et bénévoles de co-construire une pièce de théâtre avec l'association Cette Compagnie-Là. Ce partenariat sera l'occasion de redonner une place "d'acteurs" aux personnes accueillies en leur permettant notamment de se réapproprier les espaces et de les investir librement.

Le projet 

Le pôle social élabore, avec et pour les personnes accueillies, la deuxième édition du projet 1, 2, 3 Noel, une journée festive en deux temps :

- Du 16 au 20 décembre, une quinzaine de personnes travailleront avec les artistes de l'association Cette Compagnie-Là pour créer une pièce de théâtre, dont l'objectif au-delà de la représentation, est de rompre concrètement l'isolement.

- Le 20 décembre, un après-midi de partage est organisé. Au programme : atelier, cuisine du monde,  kermesse, distribution de cadeaux pour les enfants... La journée se poursuivra autour de la musique avec et un quizz musical, puis d'un repas convivial avec la représentation de théâtre en clôture.

La deuxième édition de ce projet doit permettre de renforcer les liens déjà existants entre publics et salariés des trois associations, de rompre l'isolement des personnes qu'elles accueillent respectivement et de créer des passerelles avec les acteurs du quartier.


A quoi servira l’argent collecté ?

100% des sommes récoltées sera destiné au repas du réveillon de la solidarité.
Nous avons besoin de vous pour augmenter le nombre de participant (budget de 16€/pers) et proposer un vrai réveillon à des personnes qui n’ont pas les ressources pour partager la magie des fêtes de fin d’année.

Objectif : 75 repas financés par vos dons sur un total de 100 repas
Le reste du budget étant pris en charge par le collectif et un soutien de la Fondation de France



Pour soutenir l’action,
nous vous remercions de votre don et de diffuser notre message autour de vous !!!


(archive Sud-Ouest 2018)


Qui sommes-nous ?

Le Diaconat de Bordeaux, association loi 1901 reconnue d’utilité publique vient en aide à plus de 2000 personnes/an sur le territoire bordelais. Le projet concerne le Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale Marc Cauty qui propose 45 places pour des personnes isolées majeures ou des couples sans enfant et des familles dans des situations d'hébergement précaire et rencontrant des difficultés sociales et/ou de santé. La mission de l'établissement est d'accueillir, héberger et réinsérer les personnes orientées par le SIAO. Un contrat d'hébergement de 6 mois renouvelable est proposé. Ce mode d'accueil permet de se constituer des repères avec des règles de vie, de recréer du lien social,de retrouver confiance en soi, d’accéder à ses droits et faire émerger un projet de vie travaillé avec un référent.
40% des personnes sortent vers une solution de logement (autonome ou accompagné/adapté)

Donner 5 euros

et recevez un mail de remerciement

Donner 16 euros

et recevez une carte de voeux

Donner 32 euros

et recevez une invitation à la répétition du 19.12

Donner 48 euros

et recevez 2 invitations à la répétition du 19.12

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Diaconat de Bordeaux. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
A
Anais Megroud
05/12/2019
C
Caroline Legrand
05/12/2019
A
Angélique BENARD
02/12/2019
Signaler la page