Réfugiés Syriens Irakiens vulnérables : aidez-nous !

par Diaconat de Bordeaux

Faire un don

Réfugiés Syriens Irakiens vulnérables : aidez-nous !

par Diaconat de Bordeaux

Faire un don
Réfugiés Syriens Irakiens vulnérables : aidez-nous !  - Diaconat de Bordeaux

Un COULOIR HUMANITAIRE pour permettre à des personnes vulnérables de quitter le Liban pour demander la protection de la France


Le couloir humanitaire regroupe cinq organisations chrétiennes (La Communauté de Sant’Egidio, la Fédération Protestante de France, le Secours Catholique, la Conférence des Évêques de France et la Fédération de l’Entraide Protestante), lesquelles ont signé en mars 2017 avec le Ministère de l’Intérieur et le Ministère des Affaires Étrangères français un protocole visant 500 syriens ou irakiens réfugiés au Liban. 

Ces personnes sont sélectionnées sur des critères de vulnérabilités (familles avec enfants en bas âge, personnes malades, minorités persécutées etc.) par une équipe FEP - Sant’Egidio présente au Liban qui les accompagne dans l’organisation du voyage vers la France via l’obtention d’un Visa D et des billets d’avion. 

En plus des 500 personnes visées par le couloir humanitaire, le Ministère des Affaires Étrangères sélectionne des personnes vulnérables réfugiées en Turquie.  

Arrivées en France de façon régulière, toutes les personnes susvisées sont alors hébergées par des personnes morales ou physiques volontaires qui mettent à disposition gracieusement un logement indépendant ou semi indépendant. En parallèle, elles sont accompagnées par des collectifs réunissant des bénévoles volontaires.


Organisation générale du Couloir Humanitaire par la FEP 

La Plateforme protestante pour l’accueil des réfugiés a été créée en juin 2016 par la FEP dans le but de structurer, renforcer et développer l’action d’accueil de la Fédération en faveur des réfugiés. Cette plateforme réunit l’ensemble des acteurs du réseau FEP mobilisés sur l’accueil et l’accompagnement des réfugiés.

Depuis fin 2017, la FEP, en tant que Fédération, n’intervient plus directement auprès des réfugiés et demandeurs d’asile, mais par l’intermédiaire de ses 4 pôles (Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine et « Hors-Pôle » pour le reste du territoire national) qui ont été pensés comme des déclinaisons régionales de la Plateforme protestante pour l’accueil des réfugiés.

Dans ce cadre, la gestion du Pôle Nouvelle-Aquitaine a été confiée au Diaconat de Bordeaux.

Missions du Pôle Nouvelle-Aquitaine

Le Pôle Nouvelle-Aquitaine a pour missions notamment :

- De rechercher de nouveaux hébergeurs et de vérifier les conditions d’hébergements,

- De former et d’assister les hébergeurs sur les questions juridiques, sociales (notamment l’insertion et l’accès aux logements), administratives, d’interculturalité, de traduction, de médiation et dans les situations d’urgence,

- De créer des collectifs de bénévoles et les coordonner lorsque les hébergeurs ne sont pas en mesure d’accompagner administrativement les accueillis,

- De choisir les familles/personnes à accueillir en fonction des capacités d’accueil des hébergeurs et de coordonner, en lien avec la plateforme, les arrivées depuis le Liban ;

- Accompagner les accueillis dans certaines de leurs démarches.

Les hébergeurs et hébergements 

Il existe plusieurs types d’hébergeurs :

- Hébergeurs particuliers qui assurent l’hébergement et les démarches administratives avec le soutien du Pôle ;

- Hébergeurs particuliers qui hébergent, participent aux démarches administratives avec le soutien d’un collectif, d’une association ou de bénévoles et du Pôle ;

- Hébergeurs particuliers qui n’assurent pas les démarches lesquelles sont prises en charge par des bénévoles du Pôle.

Les hébergements peuvent se situer chez des familles (hébergements semi-autonomes) ou être totalement autonomes et mis à disposition par une famille d’accueil, un collectif associatif, une congrégation ou une commune.

L’hébergement citoyen dure en moyenne 12 mois, aux termes desquels les personnes accueillies intègrent des dispositifs de droit commun en fonction de leurs profils (logements sociaux, sous-locations etc.).

Donner 10 euros

Permet de soutenir l'accueil d'un demandeurs d'asile pendant 3 jours

Donner 20 euros

Permet de soutenir l'accueil d'un demandeurs d'asile pendant 10 jours

Donner 50 euros

Permet de soutenir l'accueil d'un demandeurs d'asile pendant 20 jours

Donner 100 euros

Permet de soutenir l'accueil d'un demandeurs d'asile pendant 40 jours

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
M
Marcelle Barrère
25/06/2019
D
Delfina Guichard
14/06/2019
Signaler la page