La thérapie comme arme

par Diaconat de Bordeaux

Faire un don

La thérapie comme arme

par Diaconat de Bordeaux

Faire un don
La thérapie comme arme - Diaconat de Bordeaux

Des thérapeutes bénévoles pour combattre les traumatismes vécus par les réfugiés


Pourquoi ce projet ?

Nous observons un nombre croissant de populations déplacées, réfugiées, demandeuses d'asile, particulièrement depuis le conflit en Syrie.

Les conflits, famines et parcours d’exil sont des épreuves longues et difficiles qui placent les personnes dans des situations d’extrême vulnérabilité.

Ces personnes présentent souvent des syndromes psychologiques graves : « 62 % ont déclaré avoir subi des violences, 14 % des tortures et 13 % des violences liées au genre et à l’orientation sexuelle» étude réalisée par le Comité pour la santé des exilés (Comede).

Ces troubles psychiques ralentissent par ailleurs l’intégration des réfugiés : troubles de mémoire ralentissant l’apprentissage du français, dépression ...

Le projet

En lien avec des bénévoles de l’association BAOBAB, le Diaconat de Bordeaux souhaite proposer des séjours thérapeutiques aux victimes de stress post-traumatique, dont le premier est programmé au mois d’avril 2019 et profitera à 10 réfugiés.

Les praticiens professionnels de l’association BAOBAB mettront notamment en pratique la technique dite de l’EMDR (désensibilisation et reprogrammation par le mouvement des yeux, stimuli auditifs ou cutanés) reconnue par l'Organisation mondiale de la Santé.

Si l’initiative fonctionne, elle sera reconduite afin de permettre à d’autres réfugiés d’en bénéficier.

A quoi servira l'argent collecté ?

La prise en charge des problèmes psychiques se heurte à de nombreux freins, dont en premier lieu, le manque de moyens.

L’intervention bénévole des professionnels est déterminante mais nous avons besoin de votre aide pour financer les frais de logistique, qui s’élèvent à 4 790€ pour une session thérapeutique d’une semaine pour 10 réfugiés.

Ces frais sont repartis comme suit :

Pour soutenir l’action,
nous vous remercions de bien vouloir faire un don
et de diffuser notre message autour de vous !!


Qui sommes-nous ?

Le Diaconat de Bordeaux, association loi 1901 reconnue d’utilité publique vient en aide à plus de 2000 personnes/an sur le territoire bordelais. 40% des personnes accueillies dans nos centres d’accueil et hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile (CADA et HUDA) sont des enfants mineurs. Les personnes accueillies bénéficient d’un hébergement, d’un accompagnement administratif, social et juridique, d’un accompagnement à la scolarité des enfants, et d’attention concernant les questions de santé et souffrance psychique.

Les membres de l’association BAOBAB sont des professionnels de la relation d’aide (psychothérapeutes, psycho praticiens, psychologues, art thérapeutes...) sensibles à la cause des migrants. Cette association propose des séjours thérapeutiques courts. L’une des approches thérapeutiques proposée est l’EMDR, qui permet de retraiter, par la stimulation sensorielle, des vécus traumatiques à l’origine de divers symptômes, parfois très invalidants.


Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
f
fabienne lannes
25/03/2019
D
Daniel Bach
22/03/2019
c
CHRISTIANE iribarren
21/03/2019
Signaler la page