Refonte site web de la Conférence catholique des baptisé-e-s francophones (CCBF)

par Diaconie Catholique des Baptisé-e-s Francophones

Refonte site web de la Conférence catholique des baptisé-e-s francophones (CCBF)

par Diaconie Catholique des Baptisé-e-s Francophones

Refonte site web de la Conférence catholique des baptisé-e-s francophones (CCBF) - Diaconie Catholique des Baptisé-e-s Francophones

Aidons www.baptises.fr, lieu de débat et de promotion des initiatives des baptisés.

Donnons un espace à l'Église de demain !

Présentation du projet

Ouverte à tous, la Conférence est un espace de parole et d’opinion au sein de l’Église. Elle donne sa place à tous les baptisés, elle leur permet de réaliser les projets dont ils rêvent pour l’avenir de leur Église. Notre site web est le lieu du débat et de la publication de ces initiatives. Et comme les projets se multiplient, le site doit grandir en qualité.

 

Qui sommes-nous ?


La CCBF (Conférence Catholique des Baptisé-e-s Francophones) est née en 2011 de l’intuition de ses deux co-fondatrices, Christine Pedotti et Anne Soupa, que l’Église repose sur l’ensemble des baptisés. C’est au nom de leur baptême que ceux-ci devront, demain, assurer plus de responsabilités dans l’annonce de l’Évangile. Cette intuition se révèle d’autant plus juste que la raréfaction du nombre de prêtres va profondément modifier la vie de l’Église. Il est donc urgent que tous les baptisés prennent conscience qu’ils sont l’Église du Christ, qu’ils sont des témoins de l’Espérance, et que leur « sens de la foi » a du prix. Les baptisés sont la richesse de l’Église ! 


Ni partir ni se taire, tel est notre premier slogan. Nous refusons une Église autocentrée, autoritaire, sectaire, frileusement recroquevillée sur un passé idéalisé où son pouvoir était bien établi. Les appels du Christ ne viennent pas du passé. Il nous invite à créer ici et maintenant.


Nous ne demandons rien, nous espérons tout, tel est notre second slogan et… le pape François nous a exaucés. Il rénove déjà l’Église en ouvrant ses portes au monde, en l’invitant à être un hôpital de campagne et non un poste de douane. François a replacé au centre du message chrétien un Christ de tendresse et de miséricorde qui remet les hommes debout. Il invite à un discernement qui soit le fruit d’un vrai dialogue entre les membres d’une communauté, liée à ses pasteurs, dans le respect de la conscience éclairée de chacun. Nous soutenons ces principes et travaillons à les relayer sur le terrain.


A quoi servira l'argent collecté ?

 

Il mettra davantage notre site www.baptises.fr au service des baptisés : il permettra la collecte des opinions par sondage ou enquête, il donnera accès à une vraie culture chrétienne, il rendra mieux compte des projets en cours, il facilitera l’accès à nos diverses contributions sur des sujets d’actualité.   


Ce site doit devenir le reflet du dynamisme de la Conférence, en donnant à voir ses différents projets et ses initiatives : l’invitation à célébrer autour de la parole de Dieu, la constitution d’une école de prédication ouverte à tous, des commentaires de la parole de Dieu, l’octroi d’un prix littéraire (décerné à Mgr Jean-Paul Vesco en 2015), des dossiers (par exemple sur la question des divorcés-remariés), la publication de textes de personnalités reconnues (dont Joseph Moingt) liés au contexte ecclésial actuel.


Ce qui se fait à la Conférence vous concerne parce que votre foi a du prix.



Merci à vous 

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Lancer ma collecte !
Association Diaconie Catholique des Baptisé-e-s Francophones

Diaconie Catholique des Baptisé-e-s Francophones

Ouverte à tous, la Diaconie catholique des baptisé-e-s francophones (DCBF) offre des espaces de parole et d’opinion au sein de l’Église.

Dominique Régnier
29/11/2016
et que vive et grandisse la CCBFDominique
Jacques Demartini
29/11/2016
Christiane Berthelot
24/11/2016
Je souhaite vous encourager à développer une Eglise qui donne sa place aux baptisésChristiane