Bâtissons ensemble la Maison Diadème !

par DIADEME

Faire un don

Bâtissons ensemble la Maison Diadème !

par DIADEME

Faire un don

Pour que des jeunes adultes porteurs de trisomie 21 puissent vivre dans un habitat digne et adapté à Dinard, mobilisons-nous tous ensemble !


Présentation du projet

Vianney-Marie, Grégoire, Thomas-Bénigne et Nicolas sont des jeunes adultes qui vivent en coloc à Dinard depuis 3 ans. Ils sont porteurs de trisomie 21. Ils désirent continuer à vivre ensemble le plus longtemps possible, à Dinard, là où ils ont construit leur vie sociale, amicale et professionnelle

Mais leur maison actuelle n'est pas adaptée pour qu'ils vivent leur "rêve" d'avoir un "chez soi, avec d'autres" sur le long terme. 

L'association Diadème veut les aider en créant avec et pour eux une maison qui :
- soit adaptée à la mobilité réduite, pour anticiper le vieillissement précoce des personnes porteuses de trisomie (avec des espaces PMR)
- offre la possibilité à deux nouveaux jeunes adultes porteurs de trisomie d'intégrer la coloc (6 colocs hébergés à terme)
- permette à chacun d'avoir une autonomie légitime (avec chambre et salle d'eau privative)
- permette une vie commune et fraternelle (avec la création de salles communes adaptées)
- permette la présence de 2 colocs dits "valides" au sein de la Maison Diadème, pour partager ensemble et favoriser ainsi un enrichissement mutuel.

Origine du projet

« Diadème », c’est l’histoire d’une rencontre, dès 2017, entre des jeunes en situation de handicap, soutenus par leurs familles, et des habitants de Dinard. De cette rencontre a émergé une question : comment les aider pour que leur rêve de « vivre dans un "chez soi", avec d’autres, au coeur de la cité, devienne une realité ?" 

Les uns et les autres, aux compétences diverses, ont retroussé leurs manches et ont travaillé ensemble pour lancer l’aventure Diadème, avec un objectif : proposer une solution pérenne en réponse aux attentes de ces jeunes en situation de handicap.

Aujourd’hui, Diadème c’est : 

- 4 adultes en situation de handicap accompagnés,

- un travail pour chacun, 

- une vie de partage et d'amitié avec des jeunes de leur âge, 

- une vie de réseau avec 50 bénévoles, pour des ateliers de progression vers l'autonomie et le lien social (ateliers "cuisine", "courrier", "maîtres de maison", "cinéma", "sport", "théâtre", "visites aux personnes âgées et isolées"

- une intégration à la vie de quartier et une participation aux clubs associatifs locaux (tennis de table, football, danse bretonne).

- 2 professionnels accompagnants.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté permettra de financer un bâtiment de 310m2, la Maison Diadème, dans le jardin de l'ancien presbytère de St Enogat à Dinard. Cette Maison sera adaptée au handicap et proposera 8 logements individuels (dont 6 habilités pour "Personnes à Mobilité Réduite") et des espaces collectifs pour le partage du quotidien (salon, salle-à-manger, cuisine et salle d'activités).

L’association Diadème qui porte le projet est abritée par la Fondation Etoiles d’Emeraude. 

 Avec votre don, vous bénéficierez d'importants avantages fiscaux

 • 66% à déduire de votre impôt sur le revenu 

• 75% de votre IFI 

• 60% de l'impôt sur les sociétés.

L'équipe 

Une multitude d'amis, aux talents divers, entoure Vianney-Marie, Grégoire, Thomas-Bénigne et Nicolas pour les aider à construire leur projet de vie et leur projet immobilier.

Donner 10 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 500 euros

Donner 1000 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme DIADEME. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page