Diambars Med - Prix IFFRES

Autres
Faire découvrir les métiers du monde du sport.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission
L'association Diambars a été fondée en 2000 avec pour slogan « »Faire du foot passion un moteur pour l'éducation », petit à petit le foot passion est devenu sport passion. À l'origine Diambars est une académie sport-études au Sénégal, capable de former jusqu’au plus haut niveau les jeunes talents locaux sur les plans sportif et académique. Mais depuis 2008, un groupe de 6-7 étudiants a eu pour idée de développer une nouvelle antenne en école de commerce afin de toucher d'autres cibles. Depuis 6 ans, nous avons réussi d'une part à développer l'association quantitativement puisque nous comptons aujourd'hui 24 membres mais également qualitativement grâce au développement de nos 6 projets.

Notre projet phare Stade Sup' Vélodrome, labellisé par l’UNESCO, est à l’origine un projet socio-éducatif qui provient de la volonté d’aider les jeunes qui n’ont pas l’occasion ni les moyens de sortir ou de découvrir des lieux et événements culturels et sportifs dans leurs propres villes. En effet, à travers ce projet socio-éducatif, les jeunes apprennent dans un contexte différent de celui de l’école. Ils côtoient ainsi des environnements et des outils qui leurs étaient jusque- là inconnus, comme le Stade ou encore les outils heuristiques et multimédias. L’idée en lançant ce projet était celle d’aider ces jeunes dans leur insertion professionnelle en leur permettant de rencontrer des professionnels issus des mondes sportif, artistique et politique.

Il se déroule cette année du 4 au 8 mai 2015. Nous ne connaissons pas encore les dates de l’édition suivante mais sera aux alentours du 1er mai. Nous ne sommes en mesure de vous communiquer l’ensemble de l’équipe projet de l’année prochaine étant donné que l’association se renouvelle de moitié, en fonction des nouveaux étudiants ayany été admis à Kedge Business School Marseille pour la rentrée de septembre 2015. Les chefs de projets devraient cependant être Lena El Malki ainsi qu’Alex Vigreux.

Le stade est rapidement devenu le levier du programme car les créateurs du programme se sont rendus compte que les stades étaient souvent plein le week-end et relativement peu fréquentés la semaine. Il était donc possible de faire vivre ce stade même en pleine semaine pour réaliser le rêve de jeunes. Par ailleurs, notons que les jeunes bénéficiaires sont souvent admiratifs de leur équipe locale, de la ferveur que leur club préféré soulève. Cependant, ils n'ont que peu idée des professionnels qui travaillent dans le stade et les intervenants qui ont un rôle clé lors d'événements sportifs. Nous permettons ainsi la rencontre, l'échange, la curiosité et ainsi l'ouverture et l'éducation. Enfin, rappelons que le stade est un lieu "mythe": nous pouvons ainsi non seulement le faire découvrir aux bénéficiaires du programme, mais nous l'utilisons aussi comme prétexte à d'autres activités. Le stade attire et nous permet de "toucher" les jeunes.

Par ailleurs, le deuxième levier du projet est celui de l’outil multimédia. En effet, tout au long du projet, les jeunes, accompagnés par des professionnels du multimédia, vont réaliser un mini-film. Ils vont ainsi apprendre à connaître et à manipuler le matériel, comme les caméras ou les micros.

Enfin le troisième pilier indispensable à notre programme est celui de l'utilisation de la carte heuristique. Les bénéficiaires s'aident de cet outil pour prendre part aux activités proposées et interviewer les personnes qu’ils ont l’occasion de rencontrer. C’est également un outil qu’ils peuvent réutiliser dans le contexte scolaire pour apprendre des leçons par exemple.

Enfin, notons que, bien que nous effectuions tous les ans ce programme autour du sport et du stade à l'aide de l'outil de la carte heuristique, le contenu du projet varie d'année en année selon les thématiques. Ainsi, les besoins associés à ce projet varient chaque année suivant les thématiques. De ce fait, les intervenants varient d’année en année. Ils sont interviewés par les jeunes qui ont préparé au préalable leurs questions sous forme de carte heuristique.

En 2014 nous n’avons pas eu accès au stade Vélodrome à cause des travaux de rénovation. Nous sommes donc allés dans d’autres lieux phares de Marseille et de sa culture. Nous avons également constitué 3 groupes de travail avec les thématiques suivantes : - quels sont les dessous d’un événement sportif ? - Comment le sport participe-t-il à la culture ? - En quoi le sport est-il un facteur de réussite ?

Collecte des fonds

Les fonds collectés permettraient à l'association Diambars Med d'améliorer et de pérenniser son projet Stade Sup Vélodrome. En effet, notre association aimerait développer qualitativement (portée pédagogique) et quantitativement (nombre de bénéficiaires et d'intervenants) ce projet.

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association ASITEC
ASITEC
Association GEFLUC MARSEILLE PROVENCE
GEFLUC MARSEILLE PROVENCE
Association Hoop de Mars & Les Cerceaux de L'Espoir
Hoop de Mars & Les Cerceaux de L'Espoir
Association Albert London
Albert London
;