Diasporeines africa
Recherche et sciencesDiaspoReines Africa, une ONG française, a pour mission de sensibiliser et promouvoir les filles et les femmes africaines dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM). Nous nous appuyons sur un réseau croissant de la diaspora africaine en France.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
« Diasporeines Africa », association française loi 1901 domiciliée à Paris, a pour objectif de sensibiliser les jeunes filles africaines aux métiers du numérique et de soutenir l'entreprenariat numérique féminin en Afrique. Africa, une ONG française, a pour mission de sensibiliser et de promouvoir les filles et les femmes africaines dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM).
L’autonomisation des femmes en Afrique toujours d’actualité passe par l’emploi durable pour chacune ; elle nécessite des leviers tel que le numérique.
Nos objectifs principaux sont :
- Promouvoir les carrières STEM auprès des jeunes femmes et des filles en Afrique
- Promouvoir les technologies/équipements locaux et abordables pour relever les défis africains
DiaspoReines Africa s'appuie sur un réseau croissant de la diaspora africaine en France pour fournir des idées précieuses et des ressources qui renforcent les filles et les femmes dans les domaines des STEM. Notre force réside dans la richesse de nos membres, où nous avons le privilège de compter des scientifiques, des juristes, des économistes et des entrepreneurs.
« Diasporeines africa » est une association française loi 1901 domiciliée à Paris. Les membres sont les femmes actives de la diaspora. Elle comporte également un grand nombre de sympathisants. L’association a pour but de contribuer à une action plus globale intitulée « Femmes et développement en Afrique », initiée par l’ONG UATI partenaire officiel de l’UNESCO. L’autonomisation des femmes en Afrique toujours d’actualité passe par l’emploi durable pour chacune ; elle nécessite des leviers tel que le numérique.
« Diasporeines africa » a donc pour objectif de sensibiliser les jeunes filles africaines aux métiers du numérique et de soutenir l'entreprenariat numérique féminin en Afrique.
L'association déploie quatre niveaux d'initiatives visant à encourager et soutenir les jeunes femmes africaines dans le domaine du numérique sur le continent.
1°) Compétition JFN (Jeunes Filles & Numérique) « Tests de connaissances en numérique » destinée aux lycéennes.
L'objectif premier est de sensibiliser précocement les jeunes filles africaines aux opportunités offertes par les métiers du numérique. Cette compétition vise à instaurer un club du numérique, animé par les lauréates, où elles pourront collaborer à la conception d'applications visant à résoudre des problématiques propres au continent africain.
2°) Proposition de stages de six mois sur des projets intégrant le numérique aux étudiantes de niveau Master dans les universités africaines.
Cette initiative vise à encourager les étudiantes à envisager une carrière dans les métiers du numérique. Ces stages, de préférence en entreprise avec un encadrement universitaire conjoint, sont thématiques et adaptés à chaque pays, en fonction des partenariats établis avec des scientifiques et des entreprises locales. Les thèmes actuellement envisagés incluent le « Numérique & Smart Energie » pour le Burkina-Faso, la « Data Science » pour Madagascar, l'« e-agriculture » pour le Mali, l'« e-santé » pour la Côte d'Ivoire et l'« e-éducation » pour le Cameroun.
3°) Soutien aux femmes dans la poursuite de leurs études doctorales dans le domaine du numérique.
L'association reconnaît l'importance de soutenir les femmes africaines qui aspirent à des carrières académiques dans le domaine du numérique. Nous offrons des bourses et des subventions pour les femmes talentueuses qui souhaitent poursuivre un doctorat dans ce domaine. Notre objectif est d'accroître la représentation féminine dans les cercles académiques du numérique en Afrique, en offrant un soutien financier, académique et professionnel aux doctorantes.
4°) Soutien à l'entrepreneuriat numérique pour les femmes actives dans le secteur informel, où le numérique peut réellement transformer leur activité.
L'association contribue à l'inclusion économique des femmes grâce au numérique en subventionnant des activités dans des domaines tels que la maintenance de matériel informatique. Bien que de nombreuses jeunes filles s'engagent dans ces activités de manière informelle, ce soutien vise à faciliter leur progression et leur développement professionnel.