Diatonic - Association des Familles d'Enfants Diabétiques

Autres

Diatonic - Pour les familles d'enfants diabétiques de Franche-Comté

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Notre association, Diatonic est un réseau de familles d’enfants diabétiques. L’association a été créée en 1996 par une maman d’enfant diabétique et elle  fait partie des associations de familles de l’ADJ (Aide aux Jeunes Diabétiques).


Voici le lien vers notre blog : http://www.asso-diabete-ajd.fr/25/

L’association existe principalement pour créer des liens entre les familles d’enfants diabétiques afin de partager les expériences et permettre aux enfants de se rencontrer. Il est très important que nos enfants sachent qu’ils ne sont pas seuls à supporter la maladie puisque, pour eux, au quotidien, cette maladie est très lourde à gérer.

Grâce au partage des expériences, lors des rencontres, les parents s’échangent des astuces et des expériences, les fratries en profitent également.


Chez l’enfant, le diabète est dû à la disparition d’une substance appelée « insuline ». C’est donc un diabète sucré insulinodépendant. Chez l’adulte il y a environ 10 % de diabète de type 1 et 90% de diabète de type 2. Les personnes souffrant d’un diabète de type 2 ont un organisme qui produit de l’insuline mais en quantité insuffisante.

Le diabète de type 1 est dû à la disparition totale de l’insuline. Cette disparition se fait de façon progressive, généralement sur plusieurs années. Il arrive un moment où la quantité d’insuline que le pancréas peut produire ne permet plus de maintenir la glycémie à un niveau normal : dans ce cas le taux de sucre dans le sang va augmenter.

Quand cette hyperglycémie devient importante et permanente, le glucose apparaît dans l’urine. Comme le rein doit éliminer beaucoup d’eau pour diluer ce glucose dans l’urine, à ce stade, les signes du diabète vont apparaître.  L’enfant urine beaucoup et souvent, il se lève pour aller aux toilettes la nuit ou recommence à faire pipi au lit. En perdant ainsi beaucoup d’eau, le corps se déshydrate et l’enfant a très soif. Il peut perdre du poids et est fatigué.

Si le traitement par insuline n’est pas débuté à ce stade, le pancréas s’épuise et la production d’insuline s’effondre. Le corps commence alors à fabriquer des substances appelées acides cétoniques qui s’élèvent dans le sang et passent dans l’urine : c’est la cétose. La cétose s’aggrave rapidement et entraîne une hausse d’acidité dans le sang (ce qui s’appelle l’acidocétose) L’enfant peut se retrouver dans le coma ou pire encore.

L’un des objectifs de notre association est de faire connaître le diabète afin d’éviter les arrivées tardives aux urgences.

Le nombre de cas chez les enfants augmente de 4,5% par an avec un rajeunissement de la population concernée car l’augmentation est de 26% de <5 ANS. Il faut savoir que plus de 500 enfants de moins de 20 ans souffrent de cette maladie en Franche-Comté et ce chiffre va augmenter encore dans les années à venir donc les cantines, crèches, écoles et périscolaires doivent être prêts à les accueillir.

Les enfants diabétiques vivent comme tous les autres enfants mais avec des obligations et limitations qui pèsent malgré tout. Ils contrôlent leurs taux de sucre avant et après chaque repas, injectent de l’insuline en fonction des glucides consommées et prennent du sucre en cas d’hypoglycémie. Où qu’ils aillent, ils doivent emmener leurs appareils, leurs sucres, leurs kits de Glucogen et certains portent en permanence une pompe à insuline reliés au ventre par un cathéter qui doit être changé tous les 3 jours. A l’école, une infirmière libérale peut passer plusieurs fois par jour pour effectuer les soins. A la cantine, le personnel pèse les aliments. Tout le monde doit être impliqué.


Siège social

27 Rue Alfred Sancey 25000 Besançon

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Le Chemin
Le Chemin
Association France DFT
France DFT
Association Alliance contre le developpement des bactéries Multiresistantes
Alliance contre le developpement des bactéries Multiresistantes
Association L'âge en partage
L'âge en partage