DIFENN, c’est une association féministe bilingue ouverte à toutes et tous !
- nous luttons en faveur des droits des femmes/LGBTQI pour une société égalitaire, du droit à la contraception, à l’avortement, à la libre disposition de son corps, à l’égalité dans le monde du travail, à la représentativité dans la vie politique et citoyenne ;
- nous militons pour l’acquisition de l’autonomie par et pour toutes les femmes/LGBTQI ;
- nous luttons contre les violences physiques, sexuelles et morales exercées contre les femmes/LGBTQI en France et ailleurs, le harcèlement sexuel, l’usage sexiste de l’image de la femme, la ségrégation scolaire ;
- nous luttons pour la reconnaissance de toutes les sexualités et toutes les identités de genre ; et contre la haine misogyne, homophobe, transphobe, raciste, classiste et âgiste.
Concrètement, DIFENN c’est :
Les thèmes abordés :
Déconstruction des stéréotypes ;
Sensibilisation à la parité et travail sur la place des femmes dans des secteurs traditionnellement masculins ;
Sensibilisation à la diversification des choix d’orientations et des choix professionnels ;
Prévention des violences sexistes et sexuelles, notamment par l’éducation des filles et des garçons au consentement.
Nous sommes partenaires du Planning Familial de Douarnenez, groupe local le plus proche. Nous relayons par exemple leurs documentations et les moyens de contraception lors de nos ateliers dans les lycées, collèges, IME, Foyers de Jeunes Travailleurs et Travailleuses, etc. dans lesquels nous intervenons.
La salariée de l’association a complété une formation à l’autodéfense féministe de 9 mois auprès de l’association Garance et propose des stages et ateliers depuis octobre 2017.
Ne´e il y a trente ans, au me^me moment que les refuges pour femmes victimes de violences, l’autode´fense est une strate´gie pour prévenir et contrer les violences faites aux femmes qui a e´te´ de´veloppe´e et porte´e par le mouvement des femmes. Elle a pour but de remettre en question la construction de genre qui cause, banalise et justifie ces violences et ainsi de de´velopper la capacite´ d’action des femmes. Elle accroi^t leur re´pertoire d’attitudes et de comportements afin de se prote´ger dans une perspective de pre´vention primaire.
Il s’agit d’une re´ponse globale aux violences, incluant des techniques physiques de de´fense, la pose verbale de limites, l’entrai^nement mental, l’e´vitement de l’escalade de la violence, la re´flexion et l’information. Les ve´cus des participantes et leur connaissance des formes de violence en est le point de de´part. Elles peuvent de´velopper et tester diffe´rentes strate´gies de pre´vention a` la violence dans un contexte de se´curite´ pour trouver les moyens qui leur conviennent, tout en respectant leurs choix personnels.
DIFENN est ouverte à toutes et à tous ! Rejoignez-nous !