Digger Cote 160

Education et formation
L’association a pour but de perpétuer la mémoire des soldats qui ont combattu pendant la Première Guerre Mondiale, et d'organiser, pour la jeunesse locale et internationale, des activités éducatives autour du devoir de mémoire et de la paix.

qui sommes-nous ?

En images
+4 Photos
Notre mission

Digger Cote 160 est une association implantée à Pozières et qui, grâce à ses interventions principalement basées en régions Picardie et Nord-Pas-de-Calais, tente de rendre hommage à l’alliance franco-australienne, et aux soldats morts lors de la Grande Guerre, en favorisant, aujourd’hui, les relations entre ces deux pays.

Digger Cote 160 a également pour but d'organiser, pour la jeunesse locale et internationale, sur le site historique de Pozières, des activités éducatives autour de la paix. Les activités de l'association sont nombreuses, notamment durant le centenaire ; des concours scolaires, une pièce de théâtre, un Son et Lumière,  un rallye pédestre conté, en passant par l'organisation de nombreuses manifestations costumées, la construction d'un Baron Rouge à échelle réelle, et bientôt la naissance d'une tournée d'un concert de musique classique. 

Nos membres, tous bénévoles, contribuent énormément au développement de l'association par leurs nombreux talents ; des couturières qui crééent nos costumes très réalistes, des bricoleurs et ingénieurs qui batissent et dressent tous nos décors, et des acteurs et figurants pour interpréter les rôles de nos indispensables poilus.  

 

Pour l'anecdote...

"The Diggers" était le surnom donné aux soldats australiens qui durent creuser de nuit des tranchées, afin de se rapprocher des fortifications allemandes.

La côte 160 est une indication topographique. Pozières est le point le plus haut, ce qui en faisait une position stratégique pour les Allemands, qui pouvaient de ce fait dominer la région d’Albert, et la route d’Amiens, par laquelle étaient acheminés les troupes alliées et le matériel.


Pozières est un petit village d’à peine 300 habitants, situé au nord de la France, dans le département de la Somme (80).
Cette petite commune qui s’étire le long de la départementale 929, reliant Albert à Bapaume, ne figure dans aucune des encyclopédies grand public, et pourtant tous les Australiens qui visitent la France connaissent Pozières.
En effet, c’est ici que leurs parents, pères et grand-pères, ont participé à l’une des batailles les plus meurtrières de la première Guerre Mondiale.

Les soldats Australiens, lancés à l’assaut de cet éperon considérablement fortifié par les Allemands, y ont essuyé des pertes terribles avant de prendre le village le 23 juillet 1916 à 00h30.

 

Un peu d'Histoire...


Le 23 juillet 1916 à 00h30, la 1ère Division australienne, appuyée sur sa gauche par la 48th (South Midland) Division, et après un bombardements de 4 jours, attaquait Pozières depuis le Sud et le Sud-Est. La totalité du village était prise le 25. L’artillerie allemande y plaça alors une terrible concentration de tirs. A l’Est, deux lignes fortifiées allemandes, OG1 et OG2, résistaient toujours à tous les assauts.
La 2ème Division australienne releva la 1ère, trop affaiblie. Les 28 et 29 juillet, des attaques échouèrent, avec des pertes élevées. Le 4 Août, les deux lignes tombèrent à l’Est du villlage, et le lendemain les Australiens se retranchaient autour des ruines du Moulin, repoussant de nombreuses contre-attaques.

 

Aidez-nous... 

 

Afin de nous aider à toucher un plus large public, et à communiquer nos actions et événements dans votre région, aidez-nous à nous faire connaître en diffusant cette page auprès de vos contacts. Vous pouvez également vous rendre sur notre site internet, et notre page facebook, pour suivre toutes nos actualités. 
En vous remerciant d’avance pour votre intérêt et votre soutien, nous vous donnons rendez-vous bientôt sur nos prochaines manifestations, pour faire vivre le devoir de mémoire, et éclairer la jeune génération sur leur héritage culturel et historique.



Les actions de notre association

Le Son et Lumière

 "Pozières dans l'ombre et la lumière"


A la tombée de la nuit, dans la chaleur du mois de juillet, la Bataille de la Somme résonne de nouveau dans la plaine. Australiens, Britanniques, Canadiens et Allemands s'affrontent. Pozières, théâtre de ces luttes acharnées, met en lumière l'âme de cette guerre.

Car derrière la grande Histoire se cache le quotidien de ceux qui ont partagé joies et peines dans ces heures troublées: le capitaine Percy Cherry, recevant des mains d'un officier allemand mortellement blessé, un paquet de lettres destinées à sa famille, le destin de deux soldats australiens liés au crucifix et à la cloche de l'église, la disparition tragique du compositeur britannique George Butterworth, l'attaque des premiers tanks ou le retour au pays des soldats qui ont traversé l'enfer.

Ce spectacle bouleversant s'achève sur un message de réconciliation et de paix porté par les enfants à destination des générations futures.

Réalisé en juillet à Pozières, le Son et Lumière met en scène 20 tableaux, avec plus de 80 acteurs et figurants, et de nombeaux effets spéciaux sonores, lumineux, et pyrotechniques. 

Rallye pédestre conté

 A l'aide d'une carte et d'un questionnaire, vous découvrirez en marchant le site historique de Pozières. Aidés par des animateurs costumés, vous répondrez à un certain nombre de questions, et tenterez de résoudre quelques énigmes, au fil des différentes étapes du parcours.

Théâtre

Avec sa pièce "Ménard, un sacré zèbre !", l'association Digger Cote 160, et la troupe la "Camarad'rit", parcourent les régions pour venir jouer dans votre ville ou village.

Pièce en un acte, "Ménard, un sacré zèbre !" est un tableau de Christian Dusautoy dans lequel sept poilus s'improvisent comédiens, et reçoivent la visite inopinée de Sarah Bernhardt !

Animations, et concours scolaires

En fonction des différents niveaux de scolarité, Digger Cote 160 intervient à différents niveaux. Que ce soit une simple conférence, un concours, ou la préparation d'un spectacle, l'association tient beaucoup à travailler avec les enfants et les jeunes. 

Construction d'un Fokker DR1

Parmi les projets développés par Digger Cote 160, en cette année 2015, il y a la construction, à échelle réelle, d’une réplique d’un Fokker DR1 ; modèle devenu mythique durant la Grande Guerre, grâce au pilote allemand Manfred Von Richthofen, dit le “Baron Rouge”.
Débuté en novembre 2014, le chantier devrait prendre fin au printemps prochain.

Aide à la formation professionnelle

Digger Cote 160 accueille volontiers des stagiaires dans le secteur du tourisme de mémoire.

Actuellement, plusieurs jeunes ont déjà validé leur BTS, ou leur licence avec nous, et un volontaire est engagé en Service Civique.

Location de costumes et d'accessoires

Digger Cote 160 dispose d'une petite équipe de couturières qui confectionnent tous les uniformes de l'association. Grâce à leur talent, et à de très nombreuses heures de travail, l'association dispose de magnifiques, et très réalistes, costumes civils d'époque, d'infirmières, ainsi que d'uniformes français, australiens, écossais, ou allemands. 

De plus, l'association dispose de nombreux accessoires, comme des tentes, fusils, équipements militaires, etc...

Pour louer des costumes et des accessoires, contactez directement l'association au numéro indiqué dans la rubrique "Contacts" de la page. 

Manifestations costumées

En cette période de centenaire, Digger Cote 160 participe à de nombreuses manifestations. 

L'association peut venir animer, avec ses figurants costumés, vos événements et commémorations divers.

Soutien aux productions audiovisuelles

Également; et depuis peu, grâce à son large réseau de passionnés, l'association Digger Cote 160 propose sa participation aux repérages de décors, au soutien logistique et historique, à la location d'accessoires et de costumes, pour toutes les productions audiovisuelles (cinématographiques ou télévisuelles) souhaitant tourner un film dans la région. 

Siège social

299 rue de l'Eglise 80300 Pozières

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association CESI'Aide
CESI'Aide
Association PARCOURS A VENIR
PARCOURS A VENIR
Association ALHONAS
ALHONAS
Association ALLIANCE ACTIONS AFRIQUE
ALLIANCE ACTIONS AFRIQUE
;