Concert à Vignacourt - Les musiciens et la Grande Guerre

par Digger Cote 160

Les inscriptions à cet évènement sont terminées. Merci à tous les participants !

Concert à Vignacourt - Les musiciens et la Grande Guerre

par Digger Cote 160

Les inscriptions à cet évènement sont terminées. Merci à tous les participants !

Concert à Vignacourt  - Les musiciens et la Grande Guerre - Digger Cote 160

Centenaire 2014-2018 : des oeuvres de Butterworth, Debussy, Dyson, et Ravel, interprétées par Elyane Laussade

        PRÉSENTATION

Pour ce centenaire, Digger Cote 160 et la Maison des Australiens  organisent, avec le soutien de la mairie de Vignacourt, du Pays du Coquelicot, du Conseil Général et Régional de Picardie, ainsi que de l'ONAC,  une série de concerts commémoratifs dans le nord de la France. 
À cette occasion, Elyane Laussade, pianiste franco-australienne internationalement reconnue, interprétera des oeuvres de musiciens contemporains de la Grande Guerre, comme les britanniques George Butterworth et George Dyson, et les français Maurice Ravel et Claude Debussy. 
Elle sera accompagnée, sur scène,  par Jemina Littlemore, violoniste australienne, et Herbert Perry, Baryton-Basse américain. 




        ORIGINE DU PROJET

Parmi ses activités pour commémorer la Bataille de la Somme, en particulier sur le site de Pozières, l’Association Digger-Cote 160 s'est donnée pour mission d'entretenir la mémoire de ce jeune compositeur anglais, George Butterworth et, à travers elle, la mémoire d’autres compositeurs qui ont été amenés à participer directement au conflit.


Ce concert n’est pas la première manifestation organisée dans cette direction. 

À l'initiative de l'association, une stèle a été construite à proximité du lieu où le compositeur a été tué le 5 août 1916, et chaque année une commémoration y est organisée en présence de membres de sa famille ; le 10 août 2014,  une célébration commémorative a permis de réunir un certain nombre de personnalités dont Hugh Butterworth - son cousin direct-,  Anthony Murphy – biographe de la Royal Society of Arts- ,  Kriss Russman – chef d’orchestre de la BBC ainsi que Stevie Wishart, compositrice et interprète  professeur  à l'Université de Cambridge.


Au mois de septembre suivant, Yves Potard, Président de l'association Digger-Cote 160, rencontra Elyane Laussade, pianiste émérite australienne, de passage en France et visitant elle-même les sites de mémoire de la Grande Guerre. 

De cette rencontre est née l’idée de ce Concert commémoratif, qui n’a d’autre but, avec des partenaires locaux comme la Maison des Australiens et les collectivités locales, que de poursuivre ce travail de mémoire artistique et culturelle.



             PROGRAMME MUSICAL


Maurice Ravel : Prélude, piano

George Butterworth :  Six Chansons, piano et ténor

Maurice Ravel : Forlane (Le Tombereau de Couperin), piano

George Dyson :   Epigrams, piano                        

Maurice Ravel :  Rigaudon (Le Tombereau de Couperin), piano

           

Pause


Maurice Ravel : Pavane Pour une Infante Défunte, cor et piano 

Maurice Ravel : Menuet antique, piano
George  Butterworth :  Shropshire Lad Rhapsody, piano 

Maurice Ravel : Toccata (Le Tombereau de Couperin), piano 

Claude Debussy : Sonate pour violon et piano 




            QUELQUES MOTS SUR LES OEUVRES


     "Six chansons", de George Butterworth : en 1911 et 1912, Butterworth a écrit deux cycles de chansons sur des poésies de Housman.  


     "Le Tombereau de Couperin", de Maurice Ravel :  suite de six pièces pour piano de Maurice Ravel, composée entre 1914 et 1917. Mûrie dès 1914, l'œuvre fut presque entièrement composée en 1917 alors que Ravel, malade, était démobilisé. Engagé comme chauffeur au volant de son camion « Adélaïde », Maurice Ravel vit la guerre aux premières loges. Patriote convaincu n’ayant jamais cédé aux sirènes nationalistes, il entreprend la composition du Tombeau de Couperin, dont il dédie chacun des mouvements à l’un de ses amis morts au front. Le caractère apaisé de l'œuvre contraste avec la période tourmentée de sa composition. Elle est comprend six mouvements dont les quatre derniers seront donnés.   


     "Epigrams", de George Dyson : œuvre composée en 1916 comprend dix mouvements parfois très courtsaux noms évocateurs : « A Capricio », « All’improviso », « Sostenuto », « Ritmico », « Cantabile », « Sonore », « Di ballo », « Grazioso », « Con fuoco » et « A la capella : semplice espressivo e cantabile.


      "Sonate pour violon et piano", de Claude Debussy : œuvre écrite durant l’hiver1916-1917 alors que le musicien est très malade , et mourra d'ailleurs peu de temps après. Elle comporte trois mouvements : "Allegro vivo", "Intermède fantasque et léger", "Final très animé". 

Église Saint Firmin

Rue Godard Dubuc
80650 Vignacourt
France

Digger Cote 160

L’association a pour but de perpétuer la mémoire des soldats qui ont combattu pendant la Première Guerre Mondiale, et d'organiser, pour la jeunesse locale et internationale, des activités éducatives autour du devoir de mémoire et de la paix.