Digger Cote 160

Préservation du patrimoine
L’association a pour but de perpétuer la mémoire des soldats qui ont combattu pendant la Première Guerre Mondiale, de promouvoir la paix et le rassemblement autour de nombreuses actions et événements.

qui sommes-nous ?

En images
+35 Photos
Notre mission
Digger Cote 160 est une association implantée à Pozières et qui, grâce à ses interventions principalement basées en régions Picardie et Nord-Pas-de-Calais, tente de rendre hommage à l’alliance franco-australienne, et aux soldats morts lors de la Grande Guerre, en favorisant, aujourd’hui, les relations entre ces deux pays.

Digger Cote 160 a également pour but d'organiser, pour la jeunesse locale et internationale, sur le site historique de Pozières, des activités éducatives. 


Nos membres, tous bénévoles, contribuent énormément au développement de l'association par leurs nombreux talents ; des couturières qui crééent nos costumes, des ingénieux concepteurs qui batissent et dressent nos décors, des artistes amateurs qui écrivent et mettent en scène nos spectacles, et des acteurs et figurants qui interprètent les rôles de nos indispensables soldats, ou civils d'époque. 


Pour suivre toutes nos actualités, nous vous invitons à vous rendre sur notre site internet, et à liker notre page Facebook

Nous vous donnons maintenant rendez-vous sur nos prochaines manifestations, pour faire vivre le devoir de mémoire, et sensibiliser le public sur leur héritage culturel et historique !



Les actions de notre association...


  • Le Son et Lumière

" À la tombée de la nuit, dans la chaleur du mois de juillet, la Bataille de la Somme résonne de nouveau dans la plaine. Australiens, Britanniques, Canadiens et Allemands s'affrontent. Pozières, théâtre de ces luttes acharnées, met en lumière l'âme de cette guerre.

Derrière la grande Histoire se cache le quotidien de ceux qui ont partagé joies et peines dans ces heures troublées : le capitaine Percy Cherry, recevant des mains d'un officier allemand, mortellement blessé, un paquet de lettres destinées à sa famille, le destin de deux soldats australiens liés au crucifix et à la cloche de l'église du village, la disparition tragique du compositeur britannique George Butterworth, l'attaque des premiers tanks, les raids aériens du Baron Rouge, ou le retour au pays des soldats qui ont traversé l'enfer.

Ce spectacle bouleversant s'achève sur un message de réconciliation et de paix, porté par les enfants, à destination des générations futures."


Représenté à Pozières sur deux week-end, durant la seconde moitié du mois de juillet, ce Son et Lumière met en scène une vingtaine de tableaux, grâce à la participation d'une centaine d'acteurs et figurants, tous bénévoles. 

En plus de nombeaux effets spéciaux sonores, lumineux, et pyrotechniques déjà présents,  le spectacle s'est enrichi, en 2016, de scènes inédites.


La prochaine édition aura lieu en 2018, et nous sommes toujours à la recherche de nouveaux bénévoles !  



  • Animations, et concours scolaires 

Digger Cote 160 intervient dans les écoles à différents niveaux ;  simple conférence, concours scolaire lié à la mémoire, ou préparation d'un spectacle, l'association tient beaucoup à travailler avec les enfants et les jeunes, afin de préserver la mémoire. 

Parmis nos nombreuses interventions, nous retiendrons principalement le 1er prix du concours de la Bourse Sadlier Stokes 2014, les 1ers prix départementaux, régionaux, et le 3e prix national au concours de l'ONAC 2015, tous remportés par les élèves de l'école de Pozières, sous la direction de Madame Tailly. 


Certains de ces concours ont été filmés. Les films, qui ont été réalisés ensuite, sont visibles en tête de cette page et sur notre site internet !



  • Rallyes pédestre et équestre contés

À l'aide d'une carte et d'un questionnaire, vous parcourrez, en équipe, les sites des plus terribles batailles Pozièroises. 

En répondant à un certain nombre de questions, vous tenterez de résoudre quelques énigmes au fil des différentes étapes du parcours. 

À chacune de ces étapes, vous rencontrerez  nos figurants costumés, qui interpréteront pour vous des figures anonymes ou rejoueront des scènes de guerre. Des petites histoires  aux grands faits historiques, vous découvrirez la région comme elle l'était il y a un siècle. 

Un trophée récompensera la meilleure équipe à l'arrivée, mais tous les participants recevront une médaille, réalisée spécialement pour l'occasion. 


En 2017, notre rallye pédestre a été adapté pour tous les passionnés et licenciés d'équitation. Ce nouveau rallye équestre conté sera renouvelé en 2018 !



  • Manifestations costumées 

En cette période de centenaire, Digger Cote 160 participe à de nombreuses manifestations. 

L'association peut venir animer, avec ses figurants, vos événements et commémorations divers.


Parmi nos manifestations les plus importantes, on peut noter le Tour de France 2015, l'édition 2015 des journées du patrimoine à la grotte de Naours, le salon Culture au Quai 2015, les dernières éditions de la Nuit des Musées au Musée Somme 1916 d'Albert, la création d'un mini Son et Lumière à Bernafay Wood en 2017... 



  • Construction de répliques d'engins militaires de l'époque 1914-1918

Après avoir réalisé une réplique d'un char d'assaut, le plus grand projet développé par Digger Cote 160, durant l'année 2015, fut la construction, à échelle réelle, d’une réplique du célèbre Fokker DR-1 de Manfred von Richthofen, le "Baron Rouge". 
Débuté en novembre 2014, le chantier s'est achevé après plus de deux ans de travail. 

Nos fiers avionneurs, qui ont contribué à sa construction, se déplacent désormais dans toute la région pour exposer cette réplique non volante dans différents meetings.

En 2016, notre Fokker est également devenu l'élément central d'une séquence inédite de notre Son et Lumière. 


Bientôt, nous travaillerons à l'élaboration d'un nouveau projet de construction, concernant cette fois le mythique SPAD XIII !



  • Théâtre

Avec sa pièce "Ménard, un sacré zèbre !", l'association Digger Cote 160, et la troupe la "Camarad'rit", parcourent le Nord pour venir jouer dans votre ville ou village.

Pièce en un acte, "Ménard, un sacré zèbre !" est un tableau burlesque de Christian Dusautoy, dans lequel sept poilus s'improvisent comédiens, et reçoivent la visite inopinée de Sarah Bernhardt...



  • Aide à la formation professionnelle

Digger Cote 160 accueille volontiers des stagiaires dans le secteur du tourisme de mémoire.

Actuellement, plusieurs étudiants ont déjà validé leur BTS, ou leur licence, avec nous. 

Quatre volontaires, venant chacun d'horizons différents comme l'audiovisuel, le spectacle vivant, ou le tourisme, ont également réalisé leur Service Civique à nos côtés. 


Toujours à la recherche d'idées nouvelles et de jeunes talents, nous vous invitons à nous contacter si l'aventure vous tente ! 



  • Soutien aux productions audiovisuelles

Également, grâce à son large réseau de passionnés, l'association Digger Cote 160 propose sa participation aux repérages de décors et à la documentation historique, liée au secteur de Pozières, à toutes les productions audiovisuelles (cinématographiques ou télévisuelles) souhaitant tourner un film dans la région. 

Nous proposons également la location de nos costumes et accessoires, et pouvons réunir nos bénévoles, si besoin. 


Digger Cote 160 a déjà travaillé, en 2015, sur le documentaire TV "Somme 1916, la bataille insensée", de J-F Delassus.

 


  • Location de costumes et d'accessoires

Digger Cote 160 dispose d'une petite équipe de couturières qui confectionnent tous ses uniformes. 

Grâce à leur talent, et à de très nombreuses heures de travail, l'association dispose de magnifiques costumes civils, uniformes d'infirmières ou de soldats français, australiens, écossais, et allemands, ainsi que de petits équipements et quelques répliques d'armes, tous de l'époque 1914-1918. 


Vous pouvez louer ces costumes et accessoires, en contactant directement l'association, au numéro indiqué dans la rubrique "Contacts".



Un peu d'Histoire...


  • Le nom de notre association

"The Diggers" était le surnom donné aux soldats australiens, qui durent creuser de nuit des tranchées, afin de se rapprocher des fortifications allemandes.

La côte 160, quant à elle, est une indication topographique. Pozières est le point le plus haut, ce qui en faisait une position stratégique pour les Allemands, qui pouvaient de ce fait dominer la région d’Albert, et la route d’Amiens, par laquelle étaient acheminés les troupes alliées et le matériel.



  • Notre village

Pozières est un petit village d’à peine 300 habitants, situé au nord de la France, dans le département de la Somme (80).
Cette petite commune qui s’étire le long de la départementale 929, reliant Albert à Bapaume, ne figure dans aucune des encyclopédies grand public, et pourtant tous les Australiens qui visitent la France connaissent Pozières.
En effet, c’est ici que leurs parents, pères et grand-pères, ont participé à l’une des batailles les plus meurtrières de la Grande Guerre.

Les soldats Australiens, lancés à l’assaut de cet éperon considérablement fortifié par les Allemands, y ont essuyé des pertes terribles, avant de prendre le village le 23 juillet 1916 à 00h30.



Aidez-nous... 


Afin de nous permettre de toucher un plus large public, et à communiquer sur nos actions et événements dans votre région, aidez-nous à nous faire connaître en partageant cette page auprès de vos contacts. 

Vous pouvez également réaliser un don ; ce don nous permettra de faire vivre notre association, et de mettre sur pied des projets chaque jour plus ambitieux. 

Enfin, si l'aventure vous tente, contactez-nous et venez rejoindre nos équipes pour participer à nos événements ou à leur élaboration. 



Siège social

299 rue de l'Eglise 80300 Pozières

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

DiggerCote160
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association Maginot Escaut
Association Maginot Escaut
Association IWUY' STOIRE
IWUY' STOIRE
Association Association Pavillon Jacques de Manse
Association Pavillon Jacques de Manse
Association Isolife
Isolife