Dignité

Autres
L'association Dignité, fondée par des personnes citoyennes vivant dans des structures d'hébergement où ayant besoin d'y être accueillies en Ile de France, se donne pour but de défendre leurs intérêts, développer leurs droits, améliorer leurs conditions de vie en développant de multiples actions.

qui sommes-nous ?

En images
+1 Photo
Notre mission

L'association Dignité est née en début d'année 2015. Elle est fondée par des personnes citoyennes vivant dans des structures d'hébergement où ayant besoin d'y être accueillies en Ile de France, se donne pour but de développer les actions et de mobiliser les moyens leur permettant de participer concrètement à la défense de leurs intérêts, au développement de leurs droits et à l'amélioration de leurs conditions de vie.


Depuis la loi de 2002 sanitaire et sociale sont prévues des dispositions permettant, sur le papier, aux personnes accueillies de s’exprimer, de faire entendre leurs points de vues et propositions sur leurs conditions de vie : ce sont les CVS (Conseils de la vie sociale). Force est de constater que ces espaces ne sont que très rarement représentatifs et ne permettent pas que les questions essentielles pour la vie des résidents y soient abordées et surtout y trouvent des solutions.


Ces questions vie du centrecontratsrèglement intérieurhabitat/ urbanisme, santé, insertion/emploi, violences, suicides, décès…ne peuvent trouver de solutions sans la participation réelle des principaux concernés.


 Nous constatons également, pour y être investis, que les efforts plus récents faits pour associer les personnes accueillies à l’élaboration des politiques publiques dans le cadre des Conseil Consultatif Régional des Personnes Accueillies ne permettent pas vraiment, par leur mode de gouvernance descendant du fait de leur financement publique, qu’elles puissent produire une parole collective des personnes concernées et peser librement sur ces différentes politiques publiques.


Associés aux membres du collectif Pouvoir d'Agir, nous avons décidé de nous organiser collectivement pour faire entendre notre démarche citoyenne, de faire évoluer, à la fois dans chacune des structures, mais aussi auprès des différents publics et politiques publiques concernées, le regard posé sur nous.

 

Pour qu'enfin un jour la parole de l'un puisse valoir la parole de l'autre, que chacun puisse retrouver l'estime de soi et le sentiment de dignité.


Les actions de notre association

Journée inter-CVS Il de France du 13 juin 2015

Nous organisons le samedi 13 juin 2015 sur Paris, une journée de rencontre des membres des CVS d'Ile de France (personnes accueillies ou ayant besoin de l'être, professionnels travailleurs sociaux, élèves du secteur social), ... mais également toute personne ayant l'envie de s'engager dans la défense de nos droits.

Cette première journée nous permettra d'échanger tous ensemble sur la participation des personnes accueillies ou ayant besoin de l'être, afin d'élaborer les bases d'un plaidoyer en direction des politiques publiques.

Nous attendons 150 participants (personnes accueillies ou ayant besoin de l'être, élèves travailleurs sociaux, sympathisants et citoyens).

Notre association créée le 8 janvier 2015 par des personnes accueillies ou ayant besoin de l'être, n'a bien évidement pas aujourd'hui les ressources nécessaires pour financer nos projets, c'est pourquoi nous faisons appel à votre solidarité et participation afin de contribuer à l'évolution des politiques publiques et de changer le regard porté sur les personnes en situation de précarité.


Projection du film « Halte de nuit » en présence du réalisateur Monsieur PRINCE Jean Luc - 1ère quinzaine de septembre


Pique-nique de la Dignité - 2ème quinzaine de septembre 2015

Ce pique-nique convivial permettra de rendre visible notre existence et de mobiliser autour de la participation des personnes concernées dans un cadre festif.


Siège social

10 rue Montcalm 75018 PARIS

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Votre commentaire public
"
D Laetitia
09 décembre 2016
Bonjour Sébastien et Norbert, et toute la bande !

J'aimerai beaucoup reprendre contact avec vous, prendre des nouvelles de Dignité, et de vous ! J'espère que tout se passe pour le mieux, que chacun d'entre vous va bien, et que vous arrivez à vous faire reconnaitre dans votre pratique !

Je pense ne pas être bien loin de votre siège social en plus... Merci de me donner signe de vie, pour espérons se recroiser prochainement !

Bien cordialement, Laetitia D.
gagné hélène
07 février 2016
J'aimerais vous envoyer une copie de la mise en demeure envoyé à Résidences Funéraires Laurent Thériault, affilié au Réseau Dignité. De quelle façon pourrais-je le faire ? Il me semble que nous seriez intéressé à être au courant de litiges concernant des affiliés qui se servent du nom de DIGNITÉ pour mousser leur publicité.
Sincèrement,
Hélène Gagné

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Stop Harcèlement De Rue
Stop Harcèlement De Rue
Association Après la rupture - As'trame France
Après la rupture - As'trame France
Association Magique Disney
Magique Disney
Association CINQ EUROS POUR LA OUMMA
CINQ EUROS POUR LA OUMMA
;