Accès à l'eau potable et assainissement -Village de Tangassogo (Burkina Faso)

par Diin Lama France

Faire un don

Accès à l'eau potable et assainissement -Village de Tangassogo (Burkina Faso)

par Diin Lama France

Faire un don
Accès à l'eau potable et assainissement -Village de Tangassogo (Burkina Faso) - Diin Lama France

Construction de latrines, d’un château d’eau et de bornes fontaines afin de rapprocher celles-ci à moins de 1000 m de chaque habitation.

Présentation du projet

Le projet vise la construction de 20 latrines, d’un château d’eau et de 6 bornes fontaines permettant de rapprocher ces points d’eau à moins de 1000 mètres de chacune des habitations du village de Tangassogo (Sud du Burkina Faso).

Origine du projet

Le Burkina-Faso est un pays d’Afrique de l’Ouest qui fait face à un accès inégal à l’eau et à l’assainissement. Dans les campagnes, l’eau est distribuée par l’intermédiaire de bornes fontaines souvent très éloignées des habitations. C’est notamment le cas du village de Tangassogo, situé au sud du Burkina, à la frontière avec le Ghana près de Tiébélé où les habitants le plus souvent les femmes et les enfants doivent marcher quotidiennement plusieurs kilomètres pour accéder à l’eau potable. Cette eau est rapportée au village dans le meilleur des cas sur des charrettes tirées par des ânes, mais le plus souvent dans des bassines portées à même la tête par les femmes et les enfants. Face à la croissance de la population et à la dispersion des habitations l'accès à l'eau est devenu un réel défi pour les habitants de Tangassogo.

Notre association DIIN LAMA France en lien étroit avec l’association DIIN LAMA Burkina et la population locale a commencé dès 2015, à étudier la faisabilité d’un projet d’accès à l’eau potable et d’assainissement en vue d’améliorer les conditions de vie et les conditions sanitaires des habitants du village de Tangassogo. 

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira à la construction de 20 latrines, d’un château d’eau et de 6 bornes fontaines

Les bénéficiaires directs de ce projet d’adduction d’eau seront les 8000 habitants des différents hameaux qui forment le village de Tangassogo lesquels verront leur accès à l'eau facilité. Les conditions de vie des femmes et des enfants vont considérablement s’améliorer, car c’est à eux que revient la corvée d’eau. En réduisant la distance qui les sépare des points d’eau, le projet permettra de réduire le temps passé à cette tâche, diminuera l’absentéisme des enfants à l’école et encouragera d’autres activités en faveur des femmes.

Pour donner corps à son projet, DIIN LAMA s'appuie sur la réalisation d'un ensemble d'infrastructures, en partenariat avec des entreprises locales.

-Dans un premier temps, une fois le périmètre et les objectifs du projet définis, la phase d’étude a pu débuter notamment avec la réalisation de forages. Cette phase d’études s’est achevée en 2017 ;

-Dans un second temps et dans son volet « assainissement » le projet a commencé à se concrétiser début 2019 avec les travaux de construction de 20 blocs de latrines aujourd’hui opérationnels.

-La dernière étape du projet consiste en la construction d’un château d’eau, en la mise en place d’un système de pompage alimenté en énergie solaire et de 6 bornes fontaines placées en divers points stratégiques.

 Cette dernière étape est quasiment prête à se déployer. Nous y sommes presque !

 Cependant, notre association a besoin d’un « petit coup de pouce », objet de cet appel au don…

Le financement du projet (coût total : 127 000 euros) est bien assuré grâce à l’autofinancement et surtout aux partenaires institutionnels qui nous ont fait confiance en nous accordant les subventions nécessaires (Agence de l’eau, Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, Ville de Besançon, Agence des Micro-Projets)

Malgré cela notre Association a besoin de 20 000 euros pour assurer l’articulation entre le paiement des travaux et le versement du solde des subventions accordées, celui-ci étant effectué une fois les travaux terminés et les bilans établis.

Si vous êtes sensibles aux arguments développés dans ce message et souhaitez améliorer les conditions sanitaires et de vie des habitants de Tangassogo, alors n’hésitez pas : Participez à ce projet par le biais d’un don lequel sera déductible de vos impôts à hauteur de 66 %.



 Notre équipe

L’association DIIN LAMA France existe depuis 2008. Elle travaille en partenariat avec DIIN LAMA Burkina association burkinabé qui conduit localement diverses actions au bénéfice du village de Tangassogo.

 Notre association s'appuie sur un réseau de 60 bénévoles répartis dans les régions, PACA, Bourgogne Franche-Comté, Champagne-Ardennes, Bretagne... 

Ces dernières années, les actions de notre association  ont consisté à la réalisation et au suivi de projets pour Tangassogo tels que : création d'élevage ovins, constructions de salles de classes etc…).

Les actions sont déterminées en fonction des besoins répertoriés par Diin-Lama Burkina, et réalisées (dans la mesure des moyens financiers) selon les priorités fixées localement.

Pour plus d’informations sur notre association et ses actions consultez le site web https://www.diinlamafrance.f

Le bureau est composé de Christelle AYMONIER Présidente, Christian JEANTELET Vice Président, Geneviève KNIBIEHLER Secrétaire, Régis AYMONIER Secrétaire adjoint et Webmaster, Catherine AYMONIER Trésorière.

           

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Diin Lama France . Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
D
Didier
17/01/2021
L
Lydie
14/12/2020
C
Clément
17/11/2020
Signaler la page