DIMPA IESRM

Education et formation

EDUCATION, FORMATION, DEFENSE DES DROITS DES JEUNES ATTEINTS DE HANDICAP EN AFRIQUE

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Le saviez-vous ?

Dans la plupart des pays africains, il y a une prévalence accrue de la déficience auditive chez les enfants à cause des infections de l'oreille, du manque d'hygiène et du manque de traitement contre la déficience auditive. La plupart des enfants âgés de 5 et 14 ans souffrent de perte d'acuité auditive modérée à sévère aux deux oreilles dans les pays sub-sahariens. Dans les pays en développement, les enfants atteints de déficience auditive et de surdité sont rarement scolarisés. Or 75% des cas de déficience auditive dans les pays à revenu faible ou intermédiaire sont dus à des causes évitables. (sources : sites hear-it.org/OMS). 

L’association M.I. DIMPA a ouvert à Ouesso, en République du Congo  grâce à un microprojet de développement mené en partenariat avec le département des Yvelines, un institut pour enfants atteints de déficience auditive et/ou de retard mental.



L'Association prend ainsi part à l’action liée à l’Objectif N°4 des Objectifs du  Développement Durable des Nations Unies :  «  Assurer à tous une éducation équitable et de qualité, des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie".

La Mission Internationale DIMPA IESRM a pour vocation :

  • de participer à la création de centres d’apprentissage pour les jeunes déficients auditifs et/ou souffrant d'un handicap mental

  • d'accueillir et accompagner l’insertion professionnelle de cette population par la formation et l’installation d’ateliers (menuiserie, maçonnerie,  couture,  coiffure, informatique, etc.)

  • d'implanter des centres de sensibilisation au handicap et guidance parentale.


 DIMPA, est l’acronyme de DIh yaMè PAh qui veut dire en Békwil, langue parlée dans le Département de la Sangha au Congo :

                             Où est ma place dans la société ?




Il y a un 15 mois, DIMPA IESRM inaugurait pour la rentrée scolaire 2016-2017 son centre pilote de Ouesso. 10 jeunes sourds sont entrés en formation de menuiserie.




Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association ZELLIDJA
ZELLIDJA
Association ASSOCIATION COURS PRIVE FRANÇOIS DE FATIMA
ASSOCIATION COURS PRIVE FRANÇOIS DE FATIMA
Association Association Nationale pour la Professionnalisation de la Sécurité Privée
Association Nationale pour la Professionnalisation de la Sécurité Privée
Association ECOLE CHANT'ARIZE (La gerbe de blé)
ECOLE CHANT'ARIZE (La gerbe de blé)