DIOSCOREA

Autres
L'association DIOSCOREA a pour objectif la composition d'un monde meilleur au travers d'un réseau pacifique, solidaire et alternatif qui redonne du sens au vivre ensemble, aux valeurs partagées et au respect de notre Terre "Gaïa"
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

DIOSCOREA est une association à but non lucratif déclarée depuis le 28 mars 2014.

Le lancement officiel de l'association a eu lieu le 22 avril 2016 à l'occasion de la "Journée Mondiale de la Terre".


DIOSCOREA mêle respect de la Terre et des Hommes, engagement auprès des communautés locales de part le monde, voyages initiatiques, rencontres fraternelles et chemins de vies partagés mais aussi écologie politique et anthropologie sociale et culturelle.


DIOSCOREA porte le rêve qu'un monde meilleur est possible pour peu que celles et ceux qui aspirent à ce renouveau soient capables de s'unir, de faire chemin ensemble et de mutualiser leurs espoirs et leurs actions. Ce rêve nous l'appelons le "bon monde commun"...


Composer un réseau mondial qui s'anime, respire, échange et agit comme une seule et grande famille, une "Tribu globalisée", qui partage les mêmes valeurs, les mêmes aspirations et au sein de laquelle les expériences et les compétences de chacun sont mis à contribution de l'ensemble du collectif.


DIOSCOREA est une expérience collective qui aspire à construire dès aujourd'hui un monde dans lequel les futures générations pourront s'épanouir dans la paix et le respect de leur diversité planétaire tout en perpétuant l'héritage inestimable de leurs communautés et de leurs territoires.

Le temps est venu de démontrer notre unité en marchant comme un seul peuple! A l'heure où le monde traverse des épreuves difficiles, qu'elles soient climatiques, géopolitiques, économiques ou encore radicalistes, nous croyons plus que jamais en la capacité de l'Humanité à habiter pacifiquement la Terre "Gaïa" et à respecter les autres formes de vie avec lesquelles nous devons la partager. Il n'y a pas de fatalité, rien d'impossible... Nous sommes intimement convaincus que c'est en gardant l'espoir, en agissant dès maintenant et en portant ce message d'une seule et même voix que nous serons à même de démontrer que d'autres modes de vie sont possibles.


Résister, s'engager, partager, agir et proposer des alternatives en commun... telle est la vision du collectif qui motive DIOSCOREA dans son développement. Et pour cela, nous pensons que le changement doit être initier aux plus petites échelles locales tout en leur permettant d'être connectées les unes avec les autres aux plus grandes échelles de la planète. C'est l'esprit de "l'acteur-réseau".


DIOSCOREA s'anime autour de 3 principes fondateurs :


  • Le Dialogue : Le premier principe du vivre ensemble est la capacité de dialoguer les uns avec les autres. Toutes les propositions et les moyens d'expression qui vont dans le sens de composer le bon monde commun doivent être considérés avec respect et compassion.

  • Le Don et le contre-don : L'échange, le partage et la solidarité doivent être au cœur du bon monde commun. Ce principe est le garant de l'équité sociale, de la relocalisation de l'économie, du développement équilibré des communautés locales et de la redynamisation des territoires.

  • L'Apprentissage mutuel : Construire ensemble c'est être capable de mutualiser les énergies, les savoirs et les savoir-faire de tout un chacun au bénéfice du plus grand nombre. La trajectoire d'apprentissage est le principe de durabilité du bon monde commun au travers de l'innovation, de l'adaptation mais aussi de la transmission intergénérationnelle de cet héritage.


DIOSCOREA respire au rythme de valeurs partagées : Amour, respect, compassion, fraternité, humilité et solidarité.

DIOSCOREA est le nom attribué à une famille de plantes grimpantes. Certaines espèces dont le tubercule est comestible sont appelées "ignames" et jouent un rôle symbolique, socio-culturel et nourricier dans de nombreuses communautés locales de part le monde.


DIOSCOREA doit ses origines à cette association "Hommes-Plantes" qui cherche à composer un bon monde commun en équilibre et en harmonie avec la Terre "Gaïa".


DIOSCOREA tire ses racines des communautés du Pacifique et tout particulièrement de la tribu Kanak de Yambé auprès de laquelle les expériences de vie partagées, les paroles échangées et les chemins parcourus ensemble ont inspiré son essence et sa création.

DIOSCOREA a pour vocation de générer du lien, de dynamiser et de faire vivre un réseau d'acteurs et de collectifs qui sont dores et déjà engagés, aspirent à entrer en action ou souhaitent simplement apporter leur soutien à la composition de ce bon monde commun. Tous les modes d'expression sont considérés avec le même intérêt à la seule condition de partager l'objectif, les principes et les valeurs du réseau.


DIOSCOREA concerne aussi bien l'environnement, l'art, le social, la culture, le sport, l'éducation, la recherche scientifique que les secteurs économiques et professionnels... La raison est simple! L'espoir d'un bon monde commun ne peut pas être construit autour d'un seul champ d'intervention car se sont toutes les sphères de notre monde contemporain qui doivent être renouvelées conjointement.


DIOSCOREA bouscule les codes entre traditions et modernité pour que nous devenions des "Terrestres" qui retrouvent simplement l'essence de la Vie...


Que vous soyez anonymes, un collectif, une association ou un professionnel, DIOSCOREA vous tend aujourd'hui la main et vous lance un appel pour vous dire que le moment est venu de "relever le défi" tous ensemble et que chacun de vous est porteur d'une "graine d'espoir"  et peut devenir un "rêveur en action"...

DIOSCOREA milite pour un développement solidaire, alternatif et responsable en accord avec notre vision du bon monde commun.


  • Logistique : Les outils d'administration informatiques seront intégralement configurés en open-source (Système d'exploitation Ubuntu). La communication de DIOSCOREA se fera via des projets innovants, libres, collectifs et gratuits (Communauté Diaspora, réseau Framasoft). Un compte Facebook sera malgré tout opérationnel compte tenu de la popularité et des fonctionnalités actuelles de ce réseau. Tous les projets, supports documentaires, caractéristiques réseau et financières seront intégralement consultables en libre-access.

  • Financement : L'association DIOSCOREA vise l'auto-financement par le collectif. De la capacité du réseau à fédérer dépendra sa capacité d'investissement, de développement et de redistribution. Les dons & adhésions seront en partie destinés à la gestion de la structure-réseau. Cependant, la majorité des ressources financières seront réinvesties dans le financement de projets innovants, solidaires et participatifs.

  • Projets : Les projets rendus visibles dans le réseau devront s'inscrire dans la vision, les principes fondateurs et les valeurs portées par l'association DIOSCOREA. Les porteurs de projets sont les premiers garants de l'éthique de leurs actions et de leur capacité à à rejoindre le réseau. Une charte et un processus d'évaluation éthique seront mis en place afin que l'ensemble des membres et partenaires DIOSCOREA soient à même de valider les nouveaux projets proposés tout comme le maintien ou non des projets évalués au long cours.

  • En rejoignant le réseau, nos valeurs et nos rêves

  • En parlant de nous, à votre entourage, à vos réseaux respectifs

  • En agissant, par vos projets, avec vos collectifs, dans vos localités

  • En nous soutenant, financièrement, techniquement ou bénévolement


DIOSCOREA peut, grâce à vous, devenir une rencontre sans précédent de rêveurs d’un bon monde commun et le réseau alternatif – la liane de vie – qui apportera un nouveau souffle aux liens essentiels qui nous unissent les uns et les autres et nous permettra à nouveau de regarder notre Terre "Gaïa" de face.

Humilité, fraternité, égalité,

Au nom de la Tribu DIOSCOREA.... Merci d'avance de votre attention!

Les actions de notre association

Fédérer

La composition du bon monde commun dépend avant tout de notre capacité à nous rassembler! Le plus grand défi de DIOSCOREA est de réussir à bouleverser les frontières classiques d'organisation et d'action. Pour construire un futur pacifique, alternatif et solidaire, il vous faut en premier lieu adhérer à ce sentiment d'appartenir à une seule et grande famille, une Tribu globalisée, avec laquelle vous partagez les mêmes idéaux et les mêmes rêves. Convaincus par ces liens qui nous unissent tous par-delà les terres et les océans vous serez à même de parcourir les chemins du changement à nos côtés, de nous faire vos propositions ou de nous soumettre vos projets.

  • La Fête annuelle de l'association DIOSCOREA permettra aux membres du réseau, aux porteurs de projets et au public de toutes générations de renforcer la cohésion du collectif à l'occasion d'une journée ou d'un week-end convivial, familial et festif mais surtout riche en rencontres, en échanges et en enseignements!

Diffuser

Promouvoir les collectifs d'acteurs qui expérimentent concrètement des modes de vie alternatifs, qui s'efforcent de faire perdurer l'héritage culturel et territorial de leurs communautés, qui perpétuent des savoirs et des savoir-faire locaux, qui innovent et renouvellent les manières de vivre ensemble, de s'entraider, d'échanger et de partager.

  • Une plateforme de modélisation interactive permettra de donner à voir les "rêveurs en action" du réseau DIOSCOREA, les projets et les initiatives dont ils sont porteurs mais aussi de suivre leurs développements et leurs actualités dans le temps.

Échanger

Permettre aux collectifs d'acteurs d'échanger leurs compétences, de mutualiser leurs savoirs et savoir-faire respectifs, de poursuivre leur apprentissage et d'expérimenter ensemble afin d'en faire bénéficier l'ensemble des acteurs du réseau.

  • Une plateforme d'échange adjointe à une banque documentaire fourniront aux membres du réseau DIOSCOREA des outils dynamiques afin qu'ils puissent interagir, dialoguer et partager leurs expériences et leurs résultats autour de thématiques et de projets communs.

Soutenir

Aider les collectifs d'acteurs par tout moyen logistique et financier et/ou compétence humaine dans la création ou le développement de leurs projets. En rejoignant le réseau, vous devenez à même de soutenir tout porteur de projet à n'importe quelle échelle de la planète.

  • Les Fiches-membres des adhérents permettront d'identifier les compétences qu'ils souhaitent mettre à disposition du réseau, leurs disponibilités et la nature de leurs savoirs et savoir-faire. Que ce soit dans votre localité ou à distance, par vos conseils, par un coup de pouce ponctuel ou régulier vous devenez les acteurs du changement!

  • Les Dons & adhésions sont les garants de la capacité de DIOSCOREA à soutenir un grand nombre d'acteurs. L'association met notamment en place un processus de veille au long cours sur les plateformes de "crowdfunding" afin d'identifier et d'accompagner des projets qui s'inscrivent sur les chemins du bon monde commun.

  • Un Fond de financement solidaire et participatif  permettra d’accroître et de pérenniser son engagement dans ce secteur et auprès de divers autres projets.

Sensibiliser

Transmettre les initiatives des collectifs d'acteurs et leurs résultats auprès du plus grand nombre. L'implication et l'engagement des membres du réseau au sein de leurs communautés et de leurs territoires respectifs constitue le premier vecteur de sensibilisation à leurs propres actions mais aussi à la diversité des projets du collectif.

  • La transmission intergénérationnelle est le souffle de vie de DIOSCOREA. Les partenariats du réseau en milieu scolaire, péri-scolaire et associatif tout comme la participation à des événements (sportifs, artistiques et culturels, musicaux, scientifiques) permettront de sensibiliser les jeunes générations qui sont les garants de la durabilité et de la continuité des chemins vers le bon monde commun...

Siège social

44, rue Lafayette 13210 Saint-Rémy de Provence

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

cornier samuel
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Jardin animalier pédagogique HUMANIMO
Jardin animalier pédagogique HUMANIMO
Association PAESF
PAESF
Association A la Conquête du Bio
A la Conquête du Bio
Association 7ARTLA asbl
7ARTLA asbl
;