Dispensaire Barthés

Missions humanitaires Madagascar - Soins aux riverains de la Tsiribihine par l'acupuncture

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Le DISPENSAIRE BARTHES est un projet qui me tient vraiment à coeur. Il a germé lors de mon dernier voyage sur le fleuve Tsiribihine, à l'ouest de Madagascar et a grandi en moi depuis février 2016. Ce fleuve est l'unique moyen pour accéder aux 8 villages où vivent 30 000 habitants pauvres, totalement isolés et où l'accès aux soins est très restreint.
Ma première rencontre avec ces villageois m'a transportée. Les aider, les soulager a été une évidence pour moi, comme un écho à mon activité de thérapeute (Médecine Traditionnelle Chinoise, acupunctrice diplômée et certifiée - IMTC Toulouse et Université de Shanghai 2008).

L'objectif est de mener des missions humanitaires à bord d'un chaland qui longe les rives de la Tsiribihine et accueille les villageois qui ont besoin de soins.
Mes "outils" sont ceux de ma pratique quotidienne : l'Acupuncture dont l"efficacité n'est plus à prouver dans bon nombre de pathologies et l'utilisation des huiles essentielles qui, par ailleurs, font partie de la pharmacopée traditionnelle malgache.

Parallèlement, j'envisage de former les 2 personnes malgaches qui m'accompagnent afin qu'elles prennent le relais entre 2 missions et, à terme, qu'elles puissent assurer elles-mêmes les soins.

En novembre 2017, j'ai réalisé une 1ère mission, auto-financée, sur le village de Miandrivazo où j'ai été accueillie avec enthousiasme et confiance. J'en suis revenue avec la conviction que mon projet est nécessaire et juste. Mais pour que cette belle aventure humaine puisse continuer et se pérenniser, j'ai besoin de votre participation collaborative.
Une 2e mission est programmée pour Novembre 2018 (départ le 9/11).

Siège social

Namiel 81220 Damiatte - France

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

b

barthés janick Administrateur

29 décembre 2017
Si vous souhaitez en savoir plus à propos du Dispensaire Barthés, n'hésitez pas à nous contacter.
N

NDIAYE Alioune

09 janvier 2018
Bonjour Jannick, félicitations pour cette noble initiative, passe le bonjour à lola
Alioune NDIAYE depuis le Senegal
Répondre au commentaire de Dispensaire Barthés

Notre communauté

carpentier corinned5f33032 0deb 47bc b6bb c49599 barthes janick
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Le Refuge du poil à la Plume
Le Refuge du poil à la Plume
Association Inseko Y'umwana
Inseko Y'umwana
Association Kynarou
Kynarou
Association Un Pont pour Ankrim
Un Pont pour Ankrim