DisQutons

Éducation et formation

Notre but est de : - Promouvoir l’éducation affective, relationnelle et sexuelle - Produire et relayer du contenu en lien avec cette éducation - Promouvoir la santé sexuelle - Lutter contre les inégalités et les discriminations - Mettre en place des partenariats avec d'autres organisations

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Pendant plusieurs années, nous avons eu la chance d’animer différents Accueils Collectifs de Mineur·es (ACM), notamment au sein d’associations d’éducation populaire. Pour éviter que des problèmes surviennent sur nos accueils, nous avons mis en place différentes sensibilisations de prévention pour les jeunes que l’on encadrait. En animant ces temps, nous nous sommes rendus compte du besoin énorme des jeunes à s’exprimer sur le sujet de la sexualité et de tout ce qui l’entoure.

Plus tard, en tant que formateurs·rices en stage BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) nous avons entendu le désarroi des stagiaires et leurs nombreuses questions autour de l’animation de temps d’échanges sur le corps et la sexualité auprès des jeunes. Tous·tes nous exprimaient qu’iels ne savaient pas où trouver des ressources.

Nous avons été témoins de l’actualité en France (#meeToo, #balanceTonPorc) et du manque de moyens mis en œuvre pour traiter ces sujets. Les chiffres sur les violences sexuelles et sexistes et sur la culture du viol en France sont dramatiques. Comment ne pas devenir victime ou agresseur, si nous n’avons jamais eu l’occasion de discuter de ce qui est bien ou mal, de ce qui est tabou ou interdit par la loi ?

De plus, nous sommes persuadés que mettre fin à ce tabou, permettra aux jeunes (et aux moins jeunes) de se sentir mieux dans leur peau, dans leur corps qui évolue et en relation avec les autres.

N’aimant pas se plaindre, nous avons monté cette association, pour participer à ce travail d’ampleur.
Nous avons profité de nos différents métiers et compétences pour travailler en complémentarités ensemble : sage-femme, professeure des écoles, EAPA, chef de projet, etc.