Div'Art

Arts et culture

Dirigée par Julie Delaurenti et Manuel Olinger, la cie Div'Art s’ est installée au Théâtre du Cercle de Carrouges (en cours de rénovation). En parallèle de ses créations sur ­Paris ou au Festival d’Avignon, la ­compagnie a comme souhait de participer au ­développement de la culture en ­milieu rural.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Créée en 1998, Div’Art développe des ­projets ­artistiques visant à questionner notre existence, notre humanité, le monde qui nous entoure, notre rapport à l’autre et à notre histoire. Elle cherche à créer des passerelles entre les mondes ; entre les grands auteurs classiques et les écritures contemporaines, entre le monde du spectacle vivant et celui de l’audiovisuel en passant par les arts plastiques et enfin entre le monde rural et celui de la culture. Quelques productions de Div’Art depuis 2003:

“UN TRAMWAY NOMME DESIR” De Tennessee Williams                                    “L'ANNONCE FAITE A MARIE” De Paul Claudel

2020 – 2016 « Un Tramway Nommé Désir » de Tennessee Williams mis en scène par Manuel Olinger. 
Reprise au Théâtre La Scène Parisienne (TLSP) à Paris en 2020 après sa création au Festival d’Avignon et en tournée en France, avec Francis Lalanne

2014 – « Dog Cat Story » de et mis en scène par Julie Delaurenti, ­comédie musicale en anglais. Joué à l’Alhambra (Paris)

2006 - 2008 « Monsieur le vent et Madame la pluie » Conte de Paul de Musset. Spectacle jeune public en co-production avec les éditions « Lire c’est partir » Tournée, Théâtre des Abbesses à Paris.  

2005 - 2007 « Autour de pièces de guerre » d’Edward Bond. Co-Production subventionnée par ­l’ADAMI.

2005 - 2007 « Mingus, Cuernavaca », de Enzo Cormann et Jean-Marc ­Padovani. Spectacle musical avec Fréquence jazz (Lyon),

2003 « La Grande Faim dans les Arbres », de Jean-Pierre Cannet. Création à l’espace Gérard Philippe à ­Sartrouville (Paris). Subventionnée par le Ministère de la Culture et la Fondation Beaumarchais. 

“DOG CAT STORY” De Julie Delaurenti                                                                                                                  « BLUE-S-CAT » de Koffi Kwahulé

Depuis 2018, la Compagnie DIVART, dirigée par Julie Delaurenti et Manuel Olinger, s’est ­installée au Théâtre du Cercle de Carrouges (en cours de ­rénovation) dont elle a la gestion.

En parallèle de ses créations représentées à Paris ou au Festival ­d’Avignon, la compagnie a comme souhait de participer activement au développement de la culture en milieu rural. Dans cette démarche, elle a déjà réalisé ­plusieurs projets tels que:

En Normandie, à Carrouges, dans l'Orne depuis 2021 :

«Le Mystère du Dernier Duel» un spectacle immersif écrit sur mesure pour le Parc Régional ­Normandie Maine et le Château de Carrouges avec plus de 80 bénévoles, une ­lecture théâtralisée immersive «A Pas Contés avec La Belle et La Bête» pour le Château de Carrouges, des spectacles écrits en collaboration et joués par les scolaires “Il était une fois… dans un château non loin d'ici”, avec l'école publique de Carrouges, “Retour vers l'heure de colle” avec le Collège Henri Delivet de Carrouges, des Contes de Noël et une Crèche vivante sur la place, lecture de Roland Nadaus lors de la Fête du Parc Naturel Régional Normandie Maine, lecture pour l'évènement “Rue aux enfants” dans le cadre de la revitalisation du centre bourg et “Petite ville de demain"

“LE MYSTERE DU DERNIER DUEL” De Julie Delaurenti à Carrouges (61)

Avant 2018 :

En Auvergne-Rhône-Alpes, au Palais du Facteur Cheval, l’adaptation des « Contes des mille et une nuit ».

En Dordogne, une tournée de « Ruy Blas » où elle s’est installée dans des décors naturels et monuments historiques n’ayant jamais accueilli de théâtre auparavant.

“RUY BLAS” De Victor Hugo, en Dordogne                                            “LES CONTES DES MILLE ET UNE NUITS” au Palais du Facteur Cheval