Divergenre

Défense des droits

Divergenre est une association basée à Amiens en autosupport, créée pour combler le vide intersidéral entre Lille et Paris dans le soutien et l'accompagnement par et pour les personnes trans et/ou en questionnement, nb, intersexes.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 2

Qui sommes-nous ?

Par, avec, et pour les concerné.e.s, reposant sur l’autosupport, Divergenre propose soutien et accompagnement global auprès des personnes transgenres, intersexes, non-binaires, et/ou en questionnement, ainsi que leurs proches. Elle s’inscrit dans une approche militante, inclusive, féministe, queer et intersectionnelle. L’échange, le non-jugement, la priorité du point de vue situé et de la parole des personnes concernées dans l’ensemble de leurs diversités font partie de ses valeurs.


 

Divergenre est une association locale et de proximité, basée à Amiens en Picardie, ayant pour objectifs :

- D’accueillir, de soutenir avec bienveillance et non-jugement les personnes portant un regard de contestation, et/ou de questionnement sur l’identité de genre qui fut assignée à leur naissance. L’association mets en place des espaces d’écoute solidaire avec l’expertise de concerné.es, et une aide concrète aux difficultés des personnes manifestant leurs besoins.

- De dénoncer, prévenir, et faire reculer les oppressions systémiques tel que l’homophobie, la transphobie, l’enbyphobie, par divers moyens notamment pédagogiques et/ou militants.
Nous combattons aussi pour la psychiatrisation de nos identités et de nos parcours.

 - De sensibiliser le grand public à la question des identités de genre et de l’orientation sexuelle. L’association lutte contre les préjugés sociaux en animant un débat public, en favorisant la réflexion et la déconstruction des préjugés par le moyen de l’éducation, l’échange, et/ou en permettant une plus grande visibilité des personnes concernées.

- D’orienter, informer et accompagner les personnes dans leur parcours administratif et médical. L’association oriente par expérience vers des intervenants reconnus pour leur bienveillance à l’égard de transidentités, afin de construire un réseau local de prise en charge des personnes trans’ nécessitant bien souvent, mais seulement si iels le souhaitent, hormonothérapie, et parfois interventions chirurgicales.