L'EAU C'EST LA VIE !

par DJARAMA FRANCE

Faire un don

L'EAU C'EST LA VIE !

par DJARAMA FRANCE

Faire un don
L'EAU C'EST LA VIE ! - DJARAMA FRANCE

AIDEZ-NOUS A FINANCER UN FORAGE A KELLE POUR LES ENFANTS DU DIALAW

                                                 

                                               L’eau c’est la vie ! 

Vous nous avez accompagnés dans toutes nos aventures. Grâce à vous, nous avons pu construire l'Ecole du Dialaw, les toilettes de l'école et le bureau de la directrice...

Aujourd'hui, nous avons besoin de 5000 euros pour faire un forage sur un terrain que DJARAMA va faire revivre avec les enfants et les jeunes de la zone du Dialaw. Ce terrain de 2 hectares, situé à Kelle (Toubab Dialaw), a été confié à Djarama par l’association Trait d’union pour être reboisé et réhabilité.

 


Ce terrain de 2 hectares, situé à Kelle (Toubab Dialaw), a été confié à DJARAMA par l’association Trait d’union pour être reboisé et réhabilité.

Plus proche du village que le site de DJARAMA, ce lieu nous permettra d’élargir nos activités sur un site facile d’accès pour les enfants et les jeunes. Laissé à l’abandon depuis une dizaine d’années, ce lieu n’est pas vide : il y a plusieurs bâtiments à rénover, quelques arbres et un puits à sec. 

                       IL FAUT Y PLANTER DES ARBRES ET L'ALIMENTER EN EAU POUR QUE LA VIE REVIENNE !


Nous voulons créer un espace vert dans le village, mettre à la disposition des jeunes du programme YAAKAAR un lieu de développement de la permaculture et proposer des activités éducatives pour les enfants de la zone. Les enfants de l’Ecole du Dialaw, et tous les enfants du village, pourront y venir pour participer à des activités extrascolaires liées à la protection de l’environnement.

YAAKAAR c’est quoi ?

C’est un programme de formation que nous avons lancé en janvier 2020. Yaakaar signifie ESPOIR en wolof et nous avons ESPOIR en vous pour que l'eau jaillisse dans ce nouvel espace ! 

 Nous formons des jeunes déscolarisés à l’agroécologie en collaboration avec la Ferme des 4 chemins. Après cette formation professionnalisante de plusieurs mois, les jeunes auront besoin d’un lieu de pratique, d’un espace à cultiver et, éventuellement, d’un atelier pour la transformation des produits. Le terrain de Kelle est un lieu idéal.

Les jeunes de YAAKAAR nous parlent de leur formation...


À quoi serviront les 5000 euros ?

Pour réaliser tous ces projets il faut de l’eau en priorité. Nous savons que dans cette zone, située en hauteur, il faut creuser à 60 mètres pour avoir de l'eau en abondance. Et puis il faut réhabiliter le château d’eau existant, installer les canalisations pour alimenter tout le lieu et une pompe solaire pour assurer l’autonomie énergétique.


Qui est Djarama ?

L’association Djarama intervient dans plusieurs domaines, dont le dénominateur commun est l’accès des enfants, et plus particulièrement les enfants défavorisés, à la culture, à l’éducation et à l'agroécologie.

Elle a été créée à Dakar en 2005 par Patricia Gomis, comédienne, et sa famille. Patricia crée des spectacles pour enfants, afin de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à différentes causes telles que la situation des enfants des rues et la pollution par les déchets plastiques.

Installée à Ndayane en 2014, l'association a construit un théâtre, qui accueille des spectacles pour jeunes publics et des formations pour les jeunes, et créé une école primaire alternative, l'Ecole du Dialaw. Le site, appelé Pôle culturel Djaram’Arts est situé à quelques kilomètres des villages de Ndayane et de Toubab Dialaw.



C’est un hâvre de paix en pleine nature où s’épanouissent les élèves et les jeunes en formation. Aujourd'hui, Djarama c'est une équipe d'une quinzaine de permanents, accompagnés tout au long de l’année par des volontaires et des bénévoles.





Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 30 euros

Donner 40 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme DJARAMA FRANCE. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
C
Catherine
13/05/2021
R
Robert
09/05/2021
B
Bamba
02/05/2021
Signaler la page