DLC (Détournement Libre de Consommables)

Environnement
Avec l'Association DLC (Détournement Libre de Consommables) luttez contre le gaspillage en participant aux actions de récoltes d'invendus

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission
L'association D.L.C. s'inspire du mouvement Foodsharing en Allemagne, à ce titre nous développons différents types d'actions permettant d'encourager la récupération d'invendus.

Les membres de l'association développent un cadre associatif. Celui-ci comprend notamment les statuts de l'association, une Charte et un Règlement Intérieur. Ce cadre nous permet d'avoir un statut juridique synonyme de sérieux vis à vis des magasins susceptible d'avoir des invendus à donner. Il permet également une organisation de l'association dans un cadre de confiance bénéfique à tous.
Les actions de notre association

Démarchages / Récoltes / Distributions

Les opérations de récoltes d'invendus s'organisent autour de bénévoles préalablement formés par des membres de l'association déjà actifs. Ces récoltes nécessitent un travail en amont par le démarchage des distributeurs susceptibles d'avoir des invendus. La distribution est soit faite auprès d'associations caritives ou en distribuant en libre accès.
Les invendus récoltés sont des produits qui à cause de leur aspect ou d'un manque de demande de la clientèle ne sont plus vendables mais restent consommables. Si l'association DLC n'intervenait pas ces invendus seraient jetés à la poubelle. Par exemple nous récoltons les fruits, les légumes, le pain, les produits secs. Nous envisageons prochainement de récolter également les produits frais dans le respect des normes liées à la chaîne du froid.

Siège social

16, Rue Malherbe 44000 Nantes

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Votre commentaire public
MONDOT Guillaume
16 juin 2017
bonjour, voila ma question
est ce qu'un Centre Social peut rejoindre votre association?
Bonsoir Guillaume,

En effet, DLC a des partenariats avec des centres sociaux, épiceries sociales et différents acteurs associatifs.
Quelques exemples comme le CSC des bourderies, le CSF de port boyer, le restaurant solidaire La claire fontaine, l'épicerie sociale Pierre Landais, Brin de causette, action froid etc.
N'hésitez pas à nous rejoindre sur le groupe public facebook et à nous envoyer un petit message pour qu'on voit ensemble ce qu'on peut faire :-)
Bonne soirée,

Sandrine Garnaud, ...voir plus
Pour plus d'infos, écrivez-nous sur associationdlc@gmail.com. A bientôt !

Notre communauté

Nos supporters

mohnn535 hotmail fr

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Les Vitamines E
Les Vitamines E
Association ADPPM
ADPPM
Association La Sphère
La Sphère
Association Entrepreneurs de la Cité
Entrepreneurs de la Cité
;