DLC (Détournement Libre de Consommables)

Environnement

Avec l'Association DLC (Détournement Libre de Consommables) luttez contre le gaspillage en participant aux actions de récoltes d'invendus

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'association D.L.C. s'inspire du mouvement Foodsharing en Allemagne, à ce titre nous développons différents types d'actions permettant d'encourager la récupération d'invendus.

Les membres de l'association développent un cadre associatif. Celui-ci comprend notamment les statuts de l'association, une Charte et un Règlement Intérieur. Ce cadre nous permet d'avoir un statut juridique synonyme de sérieux vis à vis des magasins susceptible d'avoir des invendus à donner. Il permet également une organisation de l'association dans un cadre de confiance bénéfique à tous.
 


 

Les actions de notre association

Démarchages / Récoltes / Distributions

Les opérations de récoltes d'invendus s'organisent autour de bénévoles préalablement formés par des membres de l'association déjà actifs. Ces récoltes nécessitent un travail en amont par le démarchage des distributeurs susceptibles d'avoir des invendus. La distribution est soit faite auprès d'associations caritatives ou en distribuant en libre accès.
Les invendus récoltés sont des produits qui à cause de leur aspect ou d'un manque de demande de la clientèle ne sont plus vendables mais restent consommables. Si l'association DLC n'intervenait pas ces invendus seraient jetés à la poubelle. Par exemple nous récoltons les fruits, les légumes, le pain, les produits secs. Nous récoltons également les produits frais dans le respect des normes liées à la chaîne du froid.