Documentaire Regards

Professionnelle

L’association Regard·s réalise un film documentaire sur les débuts d’exercice de la profession d’avocat(e) dans le cadre de la collaboration libérale. Notre objectif ? Interroger le statut de collaborateur et l’entrée dans la profession d’avocat(e)

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Notre association est composée de 5 avocates et anciennes avocates engagées pour l’évolution de la profession.  

Léna BOJKO est avocate au Barreau de Paris depuis 2017. Après plusieurs années de collaboration libérale, elle exerce au sein de sa propre structure depuis 2022. Ayant le souhait de s’investir aux côtés des collaborateurs.trices rencontrant des difficultés au sein de leurs cabinets, elle a rejoint, en qualité de bénévole, l’équipe du service SOS COLLABORATEURS de l’UJA de Paris, dont elle est par la suite devenue responsable. Au cours des dernières années, elle est intervenue régulièrement devant les différentes commissions de l’Ordre (notamment la Commission Difficultés d’exercice en collaboration (DEC), Commission harcèlement et discrimination (ComHaDis…). Elle est également l’autrice du livre Chers confrères, un recueil de dessins satiriques sur la profession d’avocat. 

https://www.linkedin.com/in/l%C3%A9na-bojko-842023160/

Séverine RISSER est avocate en droit public des affaires inscrite au Barreau de Paris depuis 2011, d’abord collaboratrice puis associée et installée. Investie pour l’amélioration des conditions de la profession, elle a notamment été missionnée auprès de l’Ordre des avocats pour prendre en charge la permanence Collaboration destinée à répondre aux questions des collaborateurs, collaboratrices et cabinets d’avocat sur l’exécution des contrats de collaboration. Elle y a participé à la refonte du contrat de collaboration et de la charte des bonnes pratiques. Séverine est également coach professionnelle certifiée et accompagne ses Confrères et Consœurs en recherche d’équilibre dans le développement de leur carrière, ainsi que les cabinets d’avocats désireux de renforcer leur attractivité et leur performance tout en maintenant le bien-être de leurs équipes.

https://www.linkedin.com/in/s%C3%A9verine-risser-0a35a246/

Stéphanie BERTACCHINI a été avocate au Barreau de Paris durant 8 ans. Elle intervenait principalement en droit du travail. Elle est particulièrement sensible aux évolutions qui touchent la profession d’avocat. Elle est convaincue qu’il s’agit d’une profession en pleine mutation qui a besoin d’être accompagnée au plus près pour réussir une transition rendue nécessaire. Passionnée par la compréhension de l’humain, Stéphanie exerce désormais en qualité de coach et de psychopraticienne en analyse transactionnelle. Stéphanie est particulièrement sensible à la thématique « connaissance de soi ». Stéphanie anime des bilans de compétences collectifs auprès des avocats du Barreau de Paris, accompagne les avocats dans leurs questionnements professionnels et dans leur évolution de carrière  et anime des formations autour de la thématique « mieux se connaître pour mieux collaborer ».

https://www.linkedin.com/in/st%C3%A9phanie-bertacchini-8706111a2/

Océane CHEHEB-VASSOUT est Avocate au Barreau de PARIS depuis mars 2013. Après avoir exercé au sein de différentes structures spécialisées en droit social en qualité de collaboratrice, elle crée sa propre structure au sein d’un cabinet d’avocats pluridisciplinaire. Elle a développé une compétence spécifique en droit social ainsi qu’en droit de la famille. Sensible aux difficultés touchant les collaborateurs, elle a rejoint l’équipe du service SOS COLLABORATEURS de l’UJA de PARIS en tant que bénévole. En 2018, le prix Simone GOLDSCHMIDT de la Fondation de France lui a été remis, pour récompenser son implication dans le bénévolat au sein du Barreau de Paris Solidarité. 

https://www.linkedin.com/in/oc%C3%A9ane-cheheb-vassout-97857196/

Julie DURAND est avocate au Barreau de Paris depuis 2014. Passionnée par le métier d’avocat et collaboratrice en libéral au sein d’un cabinet de petite taille en droit du travail, elle s’est toujours intéressée aux difficultés rencontrées par ses Confrères/Consœurs et plus particulièrement les collaborateurs.trices, qu’elle a eu plaisir à parodier au sein de la Revue de l’Union des Jeunes Avocats (UJA) à laquelle elle participe depuis 2021. Sensible à l’engagement pour la défense des droits des jeunes avocats depuis toujours, elle s’investie depuis 2020 en qualité de membre permanente de l’Union des Jeunes Avocats (UJA), plus particulièrement au sein des commissions collaboration et droit social. Elle s’est également engagée depuis 2021 comme avocate bénévole référente auprès de la Clinique Juridique de l’Ecole de Formation du Barreau de Paris (EFB) pour aider les élèves avocats.es et futurs.es Confrères/Consœurs.

https://www.linkedin.com/in/julie-durand-1b3a97139/