Dogon Nature - Agroécologie au pays dogon

Environnement

L’association Dogon Nature apporte une aide à la diffusion des pratiques agroécologiques au pays dogon (Mali) afin de contribuer au développement des communautés paysannes et à la protection de l’environnement. Elle mène aussi des actions en France.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Dogon Nature a été créé en 2014 à l'initiative d'Atimé Dara, agriculteur et ancien chef du village de Koundou-Dah au Pays Dogon avec le parrainage de Pierre Rabhi et de l'ONG Terre & Humanisme.

Nos principaux projets :

  • une ferme pédagogique en agroécologie à 50 km de Bamako. Nous y accueillons et formons des jeunes des bidonvilles de Bamako à l'agroécologie sur un terrain de 5 ha. Nous avons besoin de soutien financier pour équiper le forage avec une pompe solaire et un château d'eau, et pour construite un deuxième bâtiment pour accuellir davantage de jeunes en formation (5 actuellement, objectif 12 à 15 jeunes).
  • la création de potagers familiaux au Pays Dogon. Chaque potager s'étend sur 1 ou 2 ha, selon les villages. Il est équipé d'un puits et d'une pompe solaire et est clôturé pour le protéger des animaux.