DOJO ZEN BRIVE

Autres

Le Dojo Zen de Brive est un lieu dans la ville où l’on peut s’asseoir dans le silence et la tranquillité, l’esprit au repos.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Le Dojo Zen de Brive est un lieu dans la ville où l’on peut s’asseoir dans le silence et la tranquillité, l’esprit au repos.

On pratique Zazen, la méditation sans objet, dans la lignée du Bouddhisme Zen Sôtô.

Le Dojo est rattaché au Monastère de Kanshoji, à la Coquille, en Dordogne.
KANSHOJI, Monastère de la Lumière de Kannon, Kanshoji est un monastère bouddhiste zen Sôtô.


Qu'est ce que le Zen :

Le secret du Zen consiste à s’asseoir, simplement, sans but ni esprit de profit, dans une posture de grande concentration. Cette assise désintéressée est appelée za-zen, za signifiant s’asseoir, et zen méditation, concentration. L’enseignement de la posture, qui est la transmission de l’essence du Zen, a lieu dans un dojo (lieu de la pratique de la voie). Il est le fait d’un maître, initié traditionnellement, dans la lignée des patriarches et du Bouddha. La pratique du za-zen est d’une grande efficacité pour la santé du corps et de l’esprit, qu’elle achemine vers leur condition normale.
Le Zen ne peut être enfermé dans un concept, ni rendu par la pensée, il demande à être pratiqué; c’est, essentiellement, une expérience. L’intelligence n’est pas sous-estimée, seulement on recherche une plus haute dimension de la conscience ne stagnant pas sur une vision unilatérale des êtres et des choses… Il s’agit de réaliser, par la pratique, le dépassement de toutes les contradictions, de toutes les formes de pensée.
L’expression philosophique du bouddhisme Zen n’a donc rien d’un système de pensée contraignant et rigide, c’est la transmission de concepts, forgés par une expérience millénaire et toujours neuve à la fois, celle de l’éveil…

Ici est maintenant (est une) notion clef; l’important est le présent. La plupart d’entre nous avons tendance à penser anxieusement au passé ou à l’avenir, au lieu d’être complètement attentifs à nos actes, paroles et pensées du moment. Il convient d’être complètement présent dans chaque geste: se concentrer ici et maintenant, telle est la leçon du Zen...

A suivre.

Extrait de Taisen Deshimaru: La pratique du Zen / Albin Michel.

Siège social

1 bis Avenue de la Bastille 19100 Brive-la-Gaillarde

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Catherine Barbosa
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association l'Union fait la foi
l'Union fait la foi
Association Association Diocesaine de la Réunion - Paroisse de la Rivière Saint Louis
Association Diocesaine de la Réunion - Paroisse de la Rivière Saint Louis
Association Eglise La Trompette
Eglise La Trompette
Association Connect
Connect