Dom'Asile
Défense des droitsDom’ Asile agit pour la défense des droits des personnes exilées (en demande d’asile, réfugiées ou déboutées). L’association propose une domiciliation et un accompagnement à celles et ceux qui sont exclues des dispositifs d’accueil portés par les pouvoirs publics en France.
Nos actions en cours
Adhérer à nos activités 1
Nous faire un don 2
Qui sommes-nous ?
Dom’ Asile agit pour la défense des droits des personnes exilées (en demande d’asile, réfugiées ou déboutées). L’association propose une domiciliation et un accompagnement à celles et ceux qui sont exclues des dispositifs d’accueil portés par les pouvoirs publics en France.
L’activité de Dom’ Asile est assurée, au quotidien, par environ 250 bénévoles œuvrant dans 14 centres répartis dans 7 départements d’Ile-de-France. Deux salariés coordonnent ces activités, apportent leur connaissance technique pour les démarches administratives et interpellent les services de l’État pour résoudre les cas particulièrement difficiles. Un chargé de mission aide les personnes exilées et les bénévoles à mieux se comprendre et développe des projets d’accès à l’information dans les langues des personnes. Dom’Asile accompagne ainsi plus de 10 000 exilés tout au long de l’année.
Par ailleurs, notre association défend le droit d’asile et son application aux côtés d’autres associations ; elle apporte sa connaissance des pratiques (et donc malheureusement parfois des dérives) des administrations, avec une visibilité régionale que n’ont pas toujours les associations travaillant avec les mêmes publics
La majeure partie des coûts de Dom’Asile correspondent aux salaires des permanents et autres dépenses de fonctionnement (location des bureaux des salariés, etc). Ces coûts sont couverts aujourd’hui, pour l’essentiel, par des subventions d’associations partenaires (Emmaüs France, Fondation Abbé Pierre, etc.) et des collectivités territoriales (Mairie de Paris) ainsi que par des dons.