Domaine de l'aube

Médico-sociale

Le Domaine de l'aube est une association loi 1901, reconnue d'intérêt général (habilitée à recevoir des dons donnant droit à une réduction fiscale) dont l'objectif est de créer la première maison de soins palliatifs en région AURA. Plus d'informations : https://www.domainedelaube.org/

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le Domaine de l'aube est une association loi 1901, reconnue d'intérêt général.

Notre ambition est d’ouvrir la première maison de soins palliatifs en région Auvergne-Rhône-Alpes. 

Notre vision est que chaque patient en soins palliatifs doit pouvoir bénéficier d’un accompagnement adapté à ses besoins en étant entouré de ses proches, dans un lieu calme et apaisant.

Nos missions :

- Répondre à l’urgence d’augmenter la capacité d’accueil et l’accès aux soins palliatifs. Malgré un besoin croissant du fait du vieillissement de la population et du nombre de décès provoqués notamment par les cancers, seuls 30 % des patients y ont accès par manque de lits et un maillage territorial des soins insuffisant en France. 

- Répondre à un besoin social d’accompagnement et de prise en charge de la fin de vie dans le respect de la dignité de toute personne humaine et en accord avec le cadre législatif de la loi Leonetti sur les soins palliatifs. 

- Remettre l’humain au cœur du soin et répondre à un besoin de formation des soignants à l’accompagnement de la fin de vie. 

- Sensibiliser et informer le grand public sur les soins palliatifs. 

Créée en avril 2020 par Aurélie du Besset, infirmière titulaire d'un DU en soins palliatifs, l’association du Domaine de l’aube fédère des bénévoles engagés dans le projet d'ouverture de la maison. Leurs compétences complémentaires et variées soutiennent les actions nécessaires à la réussite du projet. L’association est constituée d’entrepreneurs, de professionnels de santé, d'un DAF de clinique, d'un architecte spécialisé en établissement de santé, de professionnels de la communication et d'un avocat en droit des affaires dans la santé. 

Le domaine de l'aube ce sera ?

Une maison d’une capacité d’une vingtaine de lits pour permettre l’individualisation des soins et un accompagnement de qualité dans un environnement chaleureux « comme à la maison ». ?

Une solution d’hébergement avec une maison des familles pour permettre aux proches d’être présents tout en disposant d’un lieu de répit.

Des espaces de vie au service du bien être des patients, des proches et des soignants : chambres individuelles, jardin thérapeutique, bibliothèque, salons, salle de repos...

Une prise en charge de la souffrance par des thérapies conventionnelles et complémentaires (thérapies non médicamenteuses).