Domassé-Fr

Arts et culture
DO MASSE FRANCE, une association au service de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine oral africain.

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

L'association DO MASSE  France oeuvre dans le champ culturel  depuis sa création en 2008 au Bénin et en France.

Elle organise le Festival International du Conte et de la Parole (FICOP) qui  valorise le patrimoine oral en le confrontant aux traditions orales d'autres pays, en favorisant des rencontres culturelles autour des contes.

·Le FICOP provoque des rencontres entre acteurs culturels, publics, artistes, anciens et jeunes. il permet de collecter et transmettre le patrimoine immatériel africain en grand danger.

En valorisant ce patrimoine oral, en le confrontant aux traditions orales d'autres pays, en créant des rencontres sur ce thème, nous permettons au public Béninois d'être fier de sa culture et curieux de celle de l’autre. Nous souhaitons développer  des rencontres et des échanges entre conteurs et le public Béninois.

 Depuis 2008, des conteurs Rhône-Alpins ont largement contribué, par leur participation aux différentes éditions du FICOP au Bénin, à installer ce festival dans le paysage culturel du pays.

Le  FICOP qui évolue à chaque édition en s'adaptant aux besoins exprimés par les différents interlocuteurs, artistes et promoteurs, et jette la base d'une dynamique nouvelle de l'art africain, une industrie en plein devenir.

Ce projet est non seulement porteur d’avenir pour la culture africaine mais il s’impose plus que jamais comme le vivier d’un genre culturel qui draine du monde, suscite des vocations et permet aux conteurs africains de se professionnaliser et d’être reconnus comme tels.

En alliant l’art traditionnel à la modernité par les échanges et rencontres des conteurs professionnels d'Afrique et de France, le FICOP met aussi et surtout la création artistique d’inspiration traditionnelle au service du développement. C'est une magnifique aventure humaine et artistique.

Les actions de notre association

FESTIVAL INTERNATIONAL DU CONTE ET DE LA PAROLE 5ème édition 23 au 30 juillet 2016 au BENIN.

Siège social

CCO, 39 rue Courteline 69100 Villeurbanne

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Un Doua de Jazz
Un Doua de Jazz
Association Compagnie A petits pas
Compagnie A petits pas
Association Théâtre du Bruit
Théâtre du Bruit
Association Institut Méridien
Institut Méridien
;