Domisoins

Autres

Micro-Crèche Les Berceaux de La Rivière

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Depuis 2009 L’association DOMISOINS a pour objectif  d’offrir une prise en charge individualisée et intervient auprès des personnes ayant besoin d’une aide personnelle à domicile grâce notamment au Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) au Service d’Aide à Domicile (SAAD) et plus récemment à la fusion de ces deux services avec le Service polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile (SPASAD).

DOMISOINS est une association loi 1901 dont les valeurs s’inscrivent dans les principes de laïcité et dans le respect des « Charte de la personne âgées dépendante » et la « Charte des droits et libertés de la personne accueillie » qui sont transcrites dans le projet associatif.

L’Association n’a cessé d’augmenter ses offres de prestations au service des personnes âgées, ou handicapées notamment avec l’ouverture du Service d’Aide A Domicile en 2011, du portage de repas en 2013, et de la téléassistance en 2014. Cette augmentation d’offre de service et d’activité a toujours été réalisé dans le but d’améliorer la qualité des services rendus à nos usagers ce qui a permis à l’association d’obtenir le Label qualité Loire des services à la personne en 2016.

Aujourd’hui, et forte de son expérience, DOMISOINS souhaite élargir son offre de service vers la petite enfance. Cette nouvelle compétence complètera un organigramme d’intervention sociale cohérent pour une structure à dimension humaine de la petite enfance, à la jeunesse, vers la personne adulte et âgée en prenant toujours en compte le handicap éventuel de ces publics.

De  par son expertise dans le maintien à domicile, DOMISOINS a fait un constat : de nombreuses personnes prises en charge dans le SPASAD sont isolées, elles ne voient peu ou pas de monde, et cela se ressent dans leur discours, leur épuisement, et leur manque d’envie pour continuer de vivre.

L’association a eu l’idée de proposer de sortir les usagers du SPASAD (GIR 3-4) une fois par mois, afin de leur proposer une activité (restaurant, cinéma, musée, centre social, activité dans les locaux etc.), afin de limiter leur isolement.

Ce projet de micro-crèche s’inscrit donc directement dans cet objectif car en plus de répondre aux besoins de garde d’enfants il permettra d’organiser des rencontres intergénérationnelles (cf Chapitre  8 partenariats).

La micro-crèche s’intègre également dans un cadre plus global, porté par l’association. Celle-ci n’étant pas à but lucratif, ses résultats financiers sont réinvestis pour la réalisation de son projet social.

Enfin, le déploiement de la micro-crèche est réalisé dans le but d’apporter une offre de service complémentaire sur le territoire. Toutes les initiatives permettant de développer une congruence professionnelle entre la micro-crèche, les assistantes maternelles  seront privilégiées.

Dans cette optique, et à ce stade du projet nous avons réalisé un pré projet d’établissement comprenant les objectifs du projet social et du projet éducatif.

Le projet d’établissement est un travail de réflexion et de concertation réalisé par l’équipe pluridisciplinaire, afin d’être le plus pertinent quant aux besoins des enfants accueillis.

Siège social

2 Rue Hector Berlioz 42100 Saint-Étienne

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Les Liens DU Coeur
Les Liens DU Coeur
Association Les Crinières de l'Yser
Les Crinières de l'Yser
Association La Vie par un Fil
La Vie par un Fil
Association Association NEPALE
Association NEPALE