DONKELA

Arts et culture

Jeune association de danse, nous développons nos actions depuis septembre 2020 à Labège, Labstide-Beauvoir, et dans des lieux partenaires à échelle nationale. Ateliers de danse à partir de 4 ans, spectacle vivant, projets culturels...

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 3

Qui sommes-nous ?

DANSE ET PERSÉVÉRANCE
ACTIVITÉ PHYSIQUE ET CRÉATIVE AU QUOTIDIEN

 

Nous souhaitons rendre la danse accessible à chacun.e. C'est pourquoi nous avons ouvert des cours pour toutes les tranches d'âge (éveils, débutants, niveau intermédiaire...) et divers cours pour les ados et les adultes.

Nous pensons que la danse est un parfait alliage de physicalité et de créativité, et nous voulons familiariser notre public Labegeois avec cette discipline, sans distinction d'âge, de race, de genre ou de classe sociale.

Pour rendre cela possible, nous pratiquons des tarifs très bon marché, et notre association se veut adaptée et adaptable aux contraintes de chacun. En effet, nous avons mis en place un partenariat avec les deux écoles publiques de Labège : les cours de danse ayant lieu directement après la classe, nos professeurs récupèrent les élèves à la sortie et assurent le transfert jusqu'au studio de danse. Ce système permet aux parents de ne se déplacer qu'une seule fois pour aller chercher leurs enfants.

Pour compléter notre offre au quotidien, nous intervenons en tant que NAP (nouvelle activité périscolaire) au sein des écoles de la commune de Labège.

 

DANSE ET TOLÉRANCE
EXPRESSION ARTISTIQUE ET CORPORELLE POUR TOUS

Depuis ses débuts, Donkela collabore avec l'association Art'endanse, basée à Paris.

Deux de nos professeurs sont à l'origine d'un projet tout neuf: CORRESPON'DANSE. Un projet de partage, de culture et de voyage autour de la danse.

L'objectif est de créer un lien entre nos deux associations, par le biais des enfants qui y pratiquent la danse. Nous voulons initier des échanges entre nos élèves et les mettre en relation autour d'un intérêt commun, au-delà de toute différence.

Les professeurs de chaque structure interviennent régulièrement en binôme dans chacune des associations, afin de familiariser les enfants à de nouvelles gestuelles et d'autres manières de travailler.

Par ailleurs, nous voulons rendre possible l'accès à la culture aux enfants participant au projet. Des sorties sont organisées afin d'introduire la diversité de l'art de la danse aux enfants: visite de l'Opéra Garnier à Paris, battle de danses urbaines à Toulouse, et d'autres à venir...

D'autres échanges seront supervisés par les professeurs et les familles des participants s'articuleront autour de défis vidéos, de quizzs sur la danse, et d'autres jeux similaires.

Enfin, des rencontres se font en deux temps, pendant deux périodes de vacances scolaires: les enfants seront accueillis et logés chez leur correspondant.e la première période, et vice versa la deuxième période

Nous travaillons également à l'organisation d'un séjour qui regrouperait tous les participants en terrain neutre, idéalement près de la mer pour allier danse et vacances.

Correspon'danse est un projet ouvert aux adhérents entre 6 et 10 ans.

 

DANSE EN NUANCES
LE COLLECTIF ZOUZ ET SON SPECTACLE HAUT EN COULEURS

Notre association est chargée de la production et de la diffusion du collectif d'artistes Zouz, et de sa création chorégraphique portant le même nom (c'est un projet parallèle aux cours de danse réguliers, qui utilise des fonds bien distincts).

Zouz, nous évoque la féminité sous tous ses aspects, et cherche à questionner la condition des femmes, les injonctions de notre société... Nous souhaitons aborder des sujets actuels avec humour et autodérision, et rendre nos valeurs accessibles à tout type de public. La diffusion de notre spectacle permet non seulement aux personnes déjà engagées et sensibles à la cause de nourrir leurs idées, mais aussi d'éveiller les esprits d'un public moins averti par un biais artistique.

L'association a permis au collectif de s'inscrire dans le monde de la scène, grâce à la détention de sa licence d'entrepreneur de spectacle vivant.

Le collectif, porteur d'un message fort, souhaiterait étendre son activité au-delà du spectacle vivant. Nous avons envie d'utiliser cette pièce chorégraphique comme outil de sensibilisation auprès de publics variés. Nous voudrions intervenir dans des écoles, des collèges, des lycées, des entreprises... et, par le biais de la danse et de l'art, attirer l'attention vers les problématiques féministes.